Je crois que je suis atteinte de Sandersonite Aiguë. Avec le Livre des Radieux 1 & 2, je suis tombée définitivement du côté obscur.
De ce fait, difficile de faire une chronique. Je me sens aussi illégitime qu'un escargot qui ferait un exposé sur le Caravage.
Je n'ai jamais vu un auteur décrire aussi bien la psychologie des personnages. Ce n'est même pas simplement la psychologie, en vérité, c'est bien plus. Son travail sur le mental des personnages est admirable. J'y reviendrai plus tard si mes théories se confirment.
L'évolution des personnages de Kaladin et de Shallan est fulgurante. Ils doivent faire face à des questions existentielles, la thématique de la quête de l'identité et du sens de leur vie est omniprésente.
Kalladin doit trouver sa place au sein de son nouveau statut de garde personnelle de Dalinar et du roi. Il doit réussir à surmonter ses doutes, son sentiment d'iligitimité, ses angoisses, sa tendance à la dépression, sa haine des pâles iris.
Shallan doit s'affirmer et trouver qui elle est, donc s'affranchir de ses mentors, de son passé et des injonctions de la société qui veulent faire d'elle une femme parfaite.
Une formidable ascension et une quête de soi.
Même si on peut reprocher certaines longueurs dans le récit, cela n'est pas gênant à la lecture car participe à établir les enjeux et à affirmer le worldbuilding absolument dingue.
Mais pas que. le relationnel entre les personnages est particulièrement bien défini et évolue au cours des 2 tomes, en particulier entre Kaladin/Adolin et Kaladin/Shallan.
Mais pas que. le suspens. L'action. Les révélations. Les trahisons. Les combats magistraux. Les questions multiples. Les enjeux de fous à base d'armée ennemis géante et de tempêtes à éclairs rouges vous feront avaler les 2040 pages comme un Paris Brest de Cyril Lignac.
Mention spéciale aux dernières 200 pages qui décrit la bataille la plus cinématographique que j'ai pu lire dans ma life et qui se termine par un final priceless. Vous n'êtes pas prêt.
Mon inquiétude est maintenant de me dire que toutes mes autres lectures me paraîtront désormais bien fades
À lire absolument pour les fans d'heroic fantasy. Un passage obligé de la voie des rois au livre des radieux. J'attends la suite :" donneur de sermen
Lien : https://www.babelio.com/livr..