Ce tome reprend là où le précédent s'était arrêté : les Néantifères sont là et il faut sauver les humains.
L'accent est mis sur Dalinar qui doit, pour combattre Abjection, réunir les hommes sous une même bannière. On suit également Shallan, qui apprend à utiliser ses pouvoirs, et Kaladin qui se prépare à l'affrontement.
Ce cycle me plait toujours autant, mais par rapport au tome précédent, on sent le rythme se ralentir. C'est sûr, tout ne peut pas être que des batailles, mais l'auteur aurait pu faire plus court (certains chapitres ne servent pas l'histoire, notamment ceux qui prennent le point de vue des membres du Pont Quatre). C'est ma seule critique pour ce tome.
On en apprend beaucoup plus sur les Néantifères et sur Abjection même.
Ce 5e tome marque pour moi un creux dans l'histoire. Est-ce que ce serait une forme de lassitude ? Après le rythme soutenu des 4 premiers tomes, celui-ci se concentre plus sur une préparation de la guerre à venir, les alliances, tout ça. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher les tomes précédents, celui-ci j'ai eu un peu de mal à le finir. C'est souvent ce qui arrive dans les grandes saga, le fameux creux après un gros dénouement.
Malgré tout, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages, et si la lecture a été plus laborieuse, j'ai hâte de connaître la suite :).
Après la bataille épique qui s'est terminée par la levée de la Tempête Éternelle, le réveil des Néantifères et la téléportation des forces aléthis dans la mythique cité-tour d'Urithiru nous avons presque l'impression de nous installer dans la routine.
Dalinar se consacre à son destin d'unificateur des peuples de Roshar, sans grand succès d'ailleurs, la réputation sanguinaire de l'Épine Noire n'incitant pas vraiment les monarques à lui faire confiance et à accepter d'ouvrir les portes qui mènent à Urithiru. le roi Taravangian semble le seul à vouloir le rejoindre, trompant tout le monde par son attitude et appliquant ses plans mystérieux sur le long terme.
Shallan multiplie les personnalités dont ses pouvoirs lui facilitent l'acquisition et commence à virer schizo.
Kaladin entraîne son bataillon du Pont Quatre dont tous les membres commencent à acquérir les pouvoirs d'écuyers des Radieux. Ses pouvoirs lui permettant de voyager il en profite pour infiltrer les Néantifères qui ne sont pas vraiment ce qu'on pensait.
Les Ordres de Radieux s'enrichissent de nouveaux membres et il est temps de rétablir l'ordre dans sa pleinitude, même si les Sphrènes semblent encore réticents à accorder leur confiance aux humains.

Plus de grande bataille, mais des développements tous azimuts, trahisons, politique, découvertes en tous genres, stratégie, etc, plus de 800 pages qui préparent à la seconde partie du livre où je suppose que les choses évolueront. C'est long, mais le talent de l'auteur arrive à nous intéresser et à nous tenir en haleine sans que nous ayons l'impression de longueurs.

J'ai reçu le tome suivant et vais l'attaquer sous peu, ceux qui ont suivi l'épopée jusqu'ici risquent de continuer, malheureusement le "Tome 4", encore proposé en deux livres en France n'a vu que sa première partie publiée en janvier, il faudra attendre septembre pour la seconde partie, une occasion pour moi de faire un break de quelques mois afin de me procurer le livre en entier …
5e livre (début du 3e tome Justicière) de l'incroyable série Les archives de Roshar que je termine avec toujours cette impression de grandeur littéraire, l'idée de génie après avoir refermé la dernière page du livre. Les Archives de Roshar est une très grande oeuvre, extrêmement riche dans son univers, ses descriptions, son imaginaire formidablement déployé, dans la diversité de ses personnages que l'on finit par connaître très intimement. Ce n'est pas un héros dont on suit les aventures avec quelques péripéties, mais juste un monde entier que l'on suit : différentes grandes villes, différents personnages de classe sociale différentes, de caractères et de pensées différentes et on voit l'histoire du point de vue de chacun d'entre eux.
Les intrigues secondaires sont nombreuses et apportent à la fois énigmes et réponses à la principale intrigue qui s'étend tout le long du récit et dont on connaîtra probablement la réponse à la fin de la série ? Nous verrons bien.

Bourrasque... Quel plaisir de retrouver tous ces chaleureux personnages ! Shallan l'érudite rebelle de plus en plus téméraire et indépendante, Kaladin le héros de guerre, le béni des foudres toujours aussi impressionnant, Dalinar et ses remises en question, sa force de leader et de conquérant, ...

Ce tome était un peu long car il n'y a pas autant de grandes aventures et de scènes épiques que l'on a pu trouver dans le 2e tome par exemple, mais il est très intéressant voir nécessaire pour poser le contexte, le décor, pour réfléchir et s'immiscer au mieux, pour nous lecteur, dans ce monde.

Un chef d'oeuvre que je recommande, qui mériterait d'être bien plus connu et surtout qui mériterait d'être adapté au cinéma !

Shallan, hum... oups, Rhapsodie. ;)
J'ai passé un bon moment de lecture, bien que j'aie été un chouïa déçue par ce nouveau tome.

En effet, le rythme est retombé comme un soufflé après la bataille épique du volume précédent. J'ai bien conscience que c'est normal, que l'histoire ne peut pas constamment nous mettre des étoiles plein les yeux à coups de batailles magistrales et dévastatrices, que les personnages doivent se remettre de l'affrontement et découvrir, s'approprier leur nouveau camp de base. Mais il y avait moyen de faire un peu moins lent que ça. En terme de rythme, j'ai l'impression d'être retournée dans le tout premier volume, bien que nous ayons davantage de réponses ici.

Du côté des personnages, je suis assez mitigée.

Je regrette l'absence de Szeth, qui est d'autant plus difficile à supporter que la fin du précédent volume était... surprenante (et extrêmement frustrante ! Je suis d'avis qu'un mort doit rester mort, sinon c'est trop facile pour l'auteur de conserver ses personnages. Déjà que très peu d'entre eux meurent vraiment... )

Pour ce qui est des personnages principaux, je ne vais pas m'attarder sur chacun d'entre eux, mais j'aimerais mentionner que j'ai été en particulier ravie de découvrir le passé de Dalinar, qui était un véritable monstre sanguinaire. C'est agréable d'entrevoir le chemin qui l'a mené jusqu'à celui qu'il est actuellement.
Shallan m'a mise mal à l'aise à plusieurs reprises. Elle refoule beaucoup trop de souvenirs et de sentiments, et a de sérieux problèmes psychologiques. C'est troublant de voir qu'elle est elle-même responsable de sa schizophrénie-magique naissante. J'imagine qu'elle va arriver à un certain point où ses barrières psychologiques vont céder, et ça risque d'être dévastateur...
Je terminerai cette partie consacrée aux personnages en évoquant mon plaisir de retrouver Lift, une jeune fille complètement décalée et loufoque, et je n'ai qu'une hâte, c'est de me plonger dans le tome compagnon qui lui est consacré ! (Actuellement il n'est qu'en anglais il me semble, mais ça sera une bonne occasion de pratiquer...)

Les intermèdes sont moins marqués que dans les livres précédents, et je trouve que ça contribue à davantage de fluidité du récit. J'ai bien aimé que l'auteur s'attarde sur les points de vue de certains des hommes clés du Pont Quatre, notamment Rlain et Roc. Je n'aurais pas dit non à quelques chapitres de plus d'ailleurs...

Autre point positif de ce roman : on obtient des réponses quant aux différentes organisations qui agissent dans l'ombre : les Clivecieux, les Fils d'Honneur, les Sangs-des-Spectres et le Diagramme, bien que pour ces deux dernières, on reste encore dans le flou.

Enfin on obtient des éclaircissements concernant les "divinités" mises en jeu. Il n'y a pas de "gentil" ni de "méchant", c'est bien entendu plus complexe que cela. Sanderson nous confronte à des questions d'ordre moral, sur ce qui est juste ou non de faire. C'est intéressant. Comme toujours, il aborde des thématiques variées, comme le sexisme, la validité des traditions, la religion, la solitude parmi la multitude... C'est ce que j'aime avec cet auteur, ses oeuvres sont d'une grande richesse, et bien qu'elles ne soient pas parfaites, elles sont très bien menées selon moi.
Les Néantifères sont de retour pour le plus grand malheur des aléthis qui se sont réfugiés dans la cité d'Urithiru, à l'abri de la tempête qui fait rage. Dalinar a réussi à convaincre son entourage qu'il n'a pas perdu la tête, que les visions qu'il a, sont bien réelles et qu'elles lui sont apportées par le Père des Tempêtes qui lui apportent les informations nécessaires sur son rôle. C'est très simple, il faut qu'il reforme les Radieux (chevaliers). Pour se faire, il doit demander à Dalinar de défendre la paix sauf que le souci c'est que Dalinar a pour surnom "L'Épine Noire" donc ce n'est pas très propice à la paix d'autant plus que son passé peu glorieux pourrait en faire tiquer plus d'un ! Ce ne sera pas facile de convaincre les autres rois de le suivre...

Shallan apprend à maîtriser ses pouvoirs de radieuse avec l'aide de Motif. Elle arrive à créer des illusions qui font plus vraies que nature au point d'en faire douter certains. Quand à Adolin, il apprendre à manier sa Lame d'Éclat, où les deux commencent à être en symbiose. Kaladin maîtrise de plus en plus ses pouvoirs mais il se retrouve souvent isolé, loin de ses hommes mais il n'en reste pas moins fidèle au Pont Quatre. Renarin a été adopté par le Pont Quatre et il se sent très bien parmi ces hommes.

Brandon Sanderson a su faire évoluer son monde et ses personnages avec brio. Cependant, j'ai trouvé que le rythme s'était amenuisé dans ce tome ; ce que je peux comprendre, plus de batailles épiques, tout le monde doit panser ses blessures, il faut penser à une nouvelle stratégie, toussa, toussa mais je pense que l'auteur aurait pu passer la seconde bien plutôt. Cela dit, c'est la marque de fabrique de l'auteur donc va falloir prendre son mal en patience.

Dalinar est le personnage qui ressort de cette première partie selon moi. En effet, il est investie d'une mission : défendre la paix mais il doit pour se faire, rallier tous les rois qu'il a combattu jadis. Les refus, les camouflets, les pics qu'il se prend en pleine tronche ne l'atteint pas, du moins en apparence. Il y a Shallan, qui arrive à faire des prodiges. Elle arrive à accomplir pas mal de choses et je pense que si elle aurait un peu plus confiance en elle, elle pourrait faire bien plus encore.

Tout ça pour vous dire que le monde vaste et atypique qu'a crée l'auteur est passionnant. Si vous ne connaissez pas encore cette immense saga, je ne peux que vous encourager à commencer par découvrir "La voie des Rois" pour bien comprendre ce vaste monde...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une bonne lecture pour ma part. J'ai lu plusieurs avis mitigés sur ce tome et je comprends. C'est vrai que c'est un tome de transition dans lequel l'auteur revient sur le passé de Dalinar. Pas de grandes batailles, les forces en présence se réorganisent avec la nouvelle donne de la fin du tome précédent mais en même temps les aspects politiques et religieux sont très nettement éclaircis et là c'est plutôt prenant sans être ennuyeux. Les personnages du coup s'étoffent et c'est également ce que j'ai apprécié. Je passe à Justicière 2 sans hésiter.