En Résumé : J'ai passé un moment de lecture plutôt sympathique avec ce roman jeunesse qui offre une intrigue, certes classique, mais plutôt solide et efficace dont le principal reproche est, je trouve, que je l'ai trouvé un peu molle, surtout pour un jeunesse, ce qui ne l'empêche pas d'offrir une conclusion haletante et intrigante. L'univers construit par l'auteur est le gros point fort de ce livre, l'auteur démontrant une nouvelle fois sa capacité d'imagination, proposant une magie originale, innovante et complexe ainsi qu'un monde, à la fois proche et différent du nôtre, qui donne véritablement envie d'en apprendre plus. Les personnages se révèlent plutôt agréables, même si certains aspects m'ont laissés perplexe. Un des défaut et que, comme souvent dès qu'on parle de magie et d'école, la ressemblance avec Harry Potter se fait parfois ressentir. La plume de l'auteur se révèle vraiment entrainante, fluide et efficace. Un premier tome où, au final, l'auteur prend peut-être un peu trop son temps pour construire son univers par rapport à l'intrigue, avec tout de même assez d'aspects intéressants pour me donner envie de lire la suite, mais pas assez pour faire passer ce lire de divertissement agréable à bon livre jeunesse ce qui est un peu dommage car il y avait la place pour. À voir ce que va proposer la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une fois n'est pas coutume, un roman de Sanderson qui serait moyen ne serait pas un roman de Sanderson. Celui ci ne déroge pas à la règle, il est plus que bon et atteste encore une fois du talent de l'auteur. Talent qui se voit surtout dans l'originalité et la recherche dont il fait preuve pour nous proposer une fois de plus, un univers riche, réfléchi et possédant son originalité propre. L'écriture de Sanderson est toujours aussi fluide et dynamique, ce qui rend la lecture de ce roman rapide. D'autant que l'histoire qu'il nous propose là est des plus prenantes, mais tout lecteur de l'auteur n'en n'attendra pas moins de sa part. Comme d'habitude j'ai été happé, plus par le style de l'auteur que le contenu, par ce roman, qui s'adresse avant tout à une tranche d'âge ado, jeunes adultes, mais finalement qui peut être lu par tout le monde. C'est d'ailleurs ce qui fait en partie sa qualité. Donc happé par les mots de Sanderson, je me laisse facilement embarqué dans cette histoire, trop facilement, jusqu'à la dernière page. Et hop frustration! C'est déjà fini, et il faut bien avouer qu'il s'est passé plein de choses mais des choses pas forcément mirobolantes... quand on connaît le talent de l'auteur. Certes on peut se rejouir de sa créativité en matière de fantastique ( une nouvelle forme de magie à mettre à son profit) mais j'ai quand même eu un peu de mal avec cette Rithmatique. Je n'ai pas trouvé cela très crédible ( dans un univers fantastique entendez bien hein!) pour ne pas dire limite risible.
De plus les personnages ne sont forcément très attachants, voire même superficiels. Ils me donnent l'impression que l'auteur teste un nouvel univers, qui lui reste inabouti et qui demanderait ( mériterait) beaucoup plus de profondeur, même pour un tome 1.
Reste que le roman est très bien écrit, qu'il est très attrayant et qu'il vous fera passer un excellent moment de lecture. Une fois commencé, vous ne pourrez plus décrocher du bouquin. Et après tout c'est peut être la seule chose qui compte. Mais j'attendrais patiemment la sortie des suites avant de me prononcer définitivement.
Un petit Brandon en passant avec ce roman en un seul tome de presque 500 pages que j'ai découvert il y a peu et lu pendant les vacances de noël. Cela fait plaisir d'en lire, d'en recevoir et de se plonger dans un nouvel univers qui découle des pages. le bémol : C'est quoi cette couverture ? Heureusement que la 4ème de couverture donne envie parce qu'on se croirait dans un mauvais power ranger avec cette illustration.

On suit l'histoire de Joël, un élève de l'académie Armedius qui a la passion de la « rithmatique », cet art qui permet de donner vie d'un simple trait de craie à des créatures, des boucliers de protection et des vagues déferlantes. Toutefois, ce n'est qu'un rêve puisque le test qui permet d'accéder à cet art n'a pas été concluant sur lui ce qui ne l'empêche pas d'étudier en douce et ainsi se perfectionner à différentes techniques. de mystérieuses disparitions vont toucher des élèves en rithmatique ce qui va entrainer l'ouverture d'une enquête policière et d'une enquête interne menée par le jeune élève et sa camarade ainsi que son professeur.

Une bonne histoire un peu simplette et surtout les situations sont prévisibles ainsi que le déroulé de l'enquête. Même pas besoin de lunettes, j'avais tout vu à l'avance et j'ai donc suivi le roman en faisant des AH ! Ce n'est pas le meilleur de Branson Sanderson mais il se laisse lire et l'histoire aurait pu être tellement plus riche et intéressante avec cet art inventé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Brandon Sanderson a débuté l'écriture de son roman Les légions de poussière en 2007. Un livre imprévu, qu'il a du laisser de côté pendant de nombreuses années, afin de se consacrer à la rédaction de la suite de la roue du temps, commencée par Robert Jordan. Lorsque cette série a été achevée, Brandon Sanderson s'est replongé dans Les légions de poussière et l'a mené à son terme, pour notre plus grand plaisir...

[Lire la suite sur Livresse des Mots]
Lien : http://www.livressedesmots.c..