Citations sur Tress de la mer émeraude (42)

Bon, Tress, tu es prête à faire quelque chose d'absolument dément ?
- J'ai comme l'impression que ça commence malheureusement à devenir un leitmotiv de mon existence.
Cela dit, vous devez comprendre qu'il s'agit là d'un récit relatif à des gens qui ne sont pas seulement ce qu'ils semblent être.
D'une histoire de contradictions. En d'autres termes, d'une histoire d'êtres humains.
Ne laissez pas vos souvenirs vous pourchasser. [...] Appréciez-les, oui, mais ne soyez pas esclave de la personne que vous auriez aimé devenir jadis.
Ces souvenirs ne sont pas vivants. Vous si.
[...] j'ai découvert que, dans la vie, les gens qui vivent le plus heureux sont ceux qui apprennent le mieux à ressentir. Ça demande de la pratique, vous savez. Des efforts. Et ceux qui (tard dans la vie) ont compati avec deux, trois ou un millier de personnes différentes... eh bien, ils ont une longueur d'avance sur tout le monde depuis le début.
L'empathie est un produit d'appel émotionnel. Elle finit toujours par s'amortir.
Si nous lui laissons les rênes, la mémoire peut faire de l'ombre au présent, car rien ne peut égaler les légendes étayées de notre passé.
Il nous faut néanmoins veiller à ne pas laisser la félicité du présent s'estomper lorsqu'on la compare à des jours prétendument meilleurs.
Huck frissonna visiblement. « Je déteste les chats, murmura-t-il, d’une voix sincèrement apeurée. Sans compter l’idée même qui sous-tend sa présence ici. À quel point faut-il être stupide pour prendre un chat à cause d’un seul rat ? Qui va manger le plus de nourriture, à ton avis ? Moi, ou une créature qui fait dix fois mon poids ? Idiots d’humains.
Elle se sentait moins un simple être humain qu'une humaine qui se bornait à être.
Si cela sonne comme de l'hypocrisie à vos oreilles, sachez que nous préférons appeler cela de la politique.
Le mot dragon s'est frayé un chemin dans presque toutes les sociétés que j'ai fréquentées mais, contrairement au prénom Doug, ce n'était pas là le résultat d'une évolution linguistique naturelle