AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 23 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bon imaginez un Shaker pas très grand. Vous mettez des personnages stéréotypés mais fonctionnels ,pas mal d'action et réactions , tout plein de dialogues superficiels dont beaucoup pour ne rien dire et pour enfoncer des portes ouvertes, un petit (presque rien) rien de world building, des lieux communs sur les crispations identitaires des masses, de la télépathie mon cher Watson, amnésie bizarre ,assassinat stratégique, vous agitez le tout et vous buvez rapidement par ce que il n'y a que peu de choses à retenir .Il se pourrait même si on n'est pas vigilant ,que l'on arrête cette lecture pourtant courte sans même s'en rendre compte.
En plus, une guerre est si vite arrivée, mais elle évitable (heureusement) si on serre le popotin très fort et aussi ,si on fait une petite enquête de tous les dangers qui prend au corps le schmilblick local. Sincèrement, je ne vois qu'un seul mot : sidérant .
Vitesse lumière capitaine Kirk , on s'en va ! fissa.
PS: le titre était tes chouette pourtant .
Commenter  J’apprécie          610
Jason Write est envoyé par la Compagnie Téléphonique pour enquêter sur une scientifique qui vient d'être retrouvée amnésique. En chemin, il tombe sur le meurtre d'un ambassadeur et surprend un espion qui le prend en filature.
Une étrange enquête dans l'espace avec des extraterrestres et des moyens de communication carrément futuristes. J'ai bien aimé voyagé dans l'espace et découvrir les moeurs étranges d'aliens. N'ayant pas lu le reste du cycle de Skyward à la suite de cet opus, je manque peut-être quelques repères mais Brandon Sanderson décrit bien les personnages et le contexte, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre les "perceptions" de Jason Write, aveugle.
J'ai retrouvé cet humour que j'ai noté de cet auteur dans ces autres romans. Bien envie de lire ce cycle de space opera, je pense que ça pourrait me plaire.
Commenter  J’apprécie          270
Bon chaque fois que j'ouvre un livre de Brandon Sanderson, je le dévore, à quelques exceptions près. Et bien celui ci fait parti des exceptions. Non qu'il soit mal écrit car on retrouve le style fluide et dynamique de l'auteur, mais pour celui ou celle qui aura lu la trilogie Skyward, de laquelle est tirée cette nouvelle et qui s'insère bien longtemps avant les événements relatés dans celle ci, Un paradis à défendre n'apportera pas grand chose à l'expérience.
Si vous ne connaissez pas cet univers, alors ce livre est fait pour vous et vous permettra de découvrir Skyward, voire même de vous donner envie de lire les trois livres.
C'est bien simple, cette nouvelle est aussi vite oubliée qu'elle est lue, ce qui en dit long sur son intérêt, alors que généralement, les bouquins de Sanderson sont hyper prenant et immersifs.
Je vais plutôt me pencher sur le tome 2.5, intitulé Missions stellaires, qui met en avant trois personnages de la trilogie originelle.
Commenter  J’apprécie          90
Une parfaite entrée en matière.

Un paradis à défendre fait partit de l'univers Skyward de Brandon Sanderson. Un préquel qui, à notre grand bonheur, n'a aucun défaut.

Ce roman, de moins d'une centaine de pages, suffit pour expliquer les grands principes de l'univers : le Cytonique, les races extra-terrestres, le développement technologique humains...

Une introduction complète mise en scène sous forme d'enquête. A lire avant ou après la trilogie originale de Skyward, ce petit roman saura plaire à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Un paradis à défendre est une nouvelle qui prend place dans l'univers de Skyward de Brandon Sanderson, des siècles avant les aventures de Spensa. Ici, pas de guerre contre les Krell qui sont au contraire en bonnes relations diplomatiques avec les humains. On suit Jason Write, agent de la Compagnie Téléphonique, pionnière dans les domaines de la technologie et des échanges avec les extraterrestres. Jason est envoyé pour enquêter sur une disparition mais se retrouve également au coeur d'une affaire de meurtre d'un ambassadeur extraterrestre. Je ne suis pas certaine que lire cette novella sans connaître la saga Skyward soit une bonne idée car beaucoup d'éléments et de principes de cet univers pourraient paraître flou voire peu compréhensibles car peu explicités. En revanche, pour les lecteurices de la saga, c'est intéressant de découvrir le passé et un autre pan de l'histoire même si en si peu de pages on n'a peu de choses vraiment concrètes à se mettre sous la dent. L'intrigue est mené tambour battant, l'enquête est bien menée et j'ai apprécié découvrir le personnage de Jason qui est plutôt énigmatique. Un préquel sympathique à lire d'une traite pour retrouver la plume de Sanderson et l'univers de Skyward.
Commenter  J’apprécie          20
Quel est le point commun entre un assassinat et une scientifique amnésique ? C'est la question à laquelle tente de répondre Jason Write sur une station spatiale située entre Saturne et Uranus.
Mélange entre polar noir des années 1950 et SF classique quoique agréable à lire, Un Paradis à défendre se situe dans l'univers de la saga "Skyward", que je n'ai toujours pas lu à l'heure où j'écris ces lignes mais dont la présente lecture me donne envie d'en savoir davantage.
Fans de SF vétérans, passez votre chemin : ce petit roman est sympathique, passable, mais n'apporte rien de frais.
Pour qui voudrait découvrir la SF, par contre, c'est du pain béni : voyage dans l'espace, rencontres extraterrestres, technologies avancées, diplomatie entre êtres vivants... Un Paradis à défendre est une bonne porte d'entrée.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}