Le Livre de Poche (17/01/2024)
3.28/5   16 notes
Des siècles avant la guerre des humains contre les Krell, la Compagnie Téléphonique, qui conserve jalousement la technologie des communications supraluminiques et contrôle ainsi tous les échanges avec les extraterrestres, envoie Jason Write, un de ses agents, sur une plateforme spatiale afin d'enquêter sur la disparition d'une scientifique qui vient d'être retrouvée amnésique.
A son arrivée, un autre événement retient son attention: la découverte du cadavre d... >Voir plus
Que lire après Un paradis à défendreVoir plus
Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais par Kristoff

Le royaume blessé

R. J. Barker

3.76★ (383)

3 tomes

Bon imaginez un Shaker pas très grand. Vous mettez des personnages stéréotypés mais fonctionnels ,pas mal d'action et réactions , tout plein de dialogues superficiels dont beaucoup pour ne rien dire et pour enfoncer des portes ouvertes, un petit (presque rien) rien de world building, des lieux communs sur les crispations identitaires des masses, de la télépathie mon cher Watson, amnésie bizarre ,assassinat stratégique, vous agitez le tout et vous buvez rapidement par ce que il n'y a que peu de choses à retenir .Il se pourrait même si on n'est pas vigilant ,que l'on arrête cette lecture pourtant courte sans même s'en rendre compte.
En plus, une guerre est si vite arrivée, mais elle évitable (heureusement) si on serre le popotin très fort et aussi ,si on fait une petite enquête de tous les dangers qui prend au corps le schmilblick local. Sincèrement, je ne vois qu'un seul mot : sidérant .
Vitesse lumière capitaine Kirk , on s'en va ! fissa.
PS: le titre était tes chouette pourtant .
Bon chaque fois que j'ouvre un livre de Brandon Sanderson, je le dévore, à quelques exceptions près. Et bien celui ci fait parti des exceptions. Non qu'il soit mal écrit car on retrouve le style fluide et dynamique de l'auteur, mais pour celui ou celle qui aura lu la trilogie Skyward, de laquelle est tirée cette nouvelle et qui s'insère bien longtemps avant les événements relatés dans celle ci, Un paradis à défendre n'apportera pas grand chose à l'expérience.
Si vous ne connaissez pas cet univers, alors ce livre est fait pour vous et vous permettra de découvrir Skyward, voire même de vous donner envie de lire les trois livres.
C'est bien simple, cette nouvelle est aussi vite oubliée qu'elle est lue, ce qui en dit long sur son intérêt, alors que généralement, les bouquins de Sanderson sont hyper prenant et immersifs.
Je vais plutôt me pencher sur le tome 2.5, intitulé Missions stellaires, qui met en avant trois personnages de la trilogie originelle.
Quel est le point commun entre un assassinat et une scientifique amnésique ? C'est la question à laquelle tente de répondre Jason Write sur une station spatiale située entre Saturne et Uranus.
Mélange entre polar noir des années 1950 et SF classique quoique agréable à lire, Un Paradis à défendre se situe dans l'univers de la saga "Skyward", que je n'ai toujours pas lu à l'heure où j'écris ces lignes mais dont la présente lecture me donne envie d'en savoir davantage.
Fans de SF vétérans, passez votre chemin : ce petit roman est sympathique, passable, mais n'apporte rien de frais.
Pour qui voudrait découvrir la SF, par contre, c'est du pain béni : voyage dans l'espace, rencontres extraterrestres, technologies avancées, diplomatie entre êtres vivants... Un Paradis à défendre est une bonne porte d'entrée.
Une parfaite entrée en matière.

Un paradis à défendre fait partit de l'univers Skyward de Brandon Sanderson. Un préquel qui, à notre grand bonheur, n'a aucun défaut.

Ce roman, de moins d'une centaine de pages, suffit pour expliquer les grands principes de l'univers : le Cytonique, les races extra-terrestres, le développement technologique humains...

Une introduction complète mise en scène sous forme d'enquête. A lire avant ou après la trilogie originale de Skyward, ce petit roman saura plaire à tous.

A l'entendre, les gens capables de falsifier si facilement leur langage corporel étaient indignes de confiance.
Peut-être qu'on peut préserver quelque chose du paradis.
Ils trouvent les langues parlées intéressantes...