Critique de musemania

Voilà que je découvre enfin la plume de Julien Sandrel. Et oui, miieux vaut tard que jamais ;) Son premier roman, « La chambre des merveilles », a connu un énorme succès dont de nombreux lecteurs vantaient ses nombreuses qualités et son florilège d'émotions.

Comme beaucoup d'entre vous, lecteurs, nous connaissons tous le manque de temps qui nous empêche de lire tous les livres que nous souhaiterions découvrir. Donc je ne voulais pas laisser passer ma chance de - enfin - découvrir le style de Julien Sandrel. C'est dorénavant chose faite par ce troisième roman, « Les étincelles » après « La vie qui m'attendait ».

Ce livre écrit avec beaucoup de sensibilité, j'avais tout de même quelques appréhensions avant de le débuter. Pourquoi? Tout simplement à cause de la quatrième de couverture. En effet, celle-ci nous informe que le héros principal ou plutôt l'héroïne principale, devrais-je, dire est justement une fille. Quand un écrivain masculin se met dans la peau d'une fille (et ce, aussi inversement), j'appréhende toujours un peu la justesse des sentiments et la psychologie des personnages. J'ai toujours un peu peur que l'auteur tombe trop facilement dans les clichés. Heureusement, ce n'a pas été le cas.

Tout commence avec Phoenix, une jeune fille de 23 ans, tant rebelle dans l'âme que dans son apparence physique. le décès de son père lors d'un voyage en Colombie pour y rejoindre sa maîtresse l'a anéanti. Trois ans plus tard, alors que la colère ne l'a toujours pas quittée, elle abandonne ses études de pianiste pour se tourner vers la biologie et trouve un job dans le nettoyage des bureaux. Par une découverte fortuite, c'est l'ensemble de ses certitudes qui vont être bouleversées, toutes comme celles de sa famille. Je ne vous en dis pas plus de l'histoire afin de vous laisser la surprise.

L'auteur rend un très bel hommage aux lanceurs d'alerte, aux personnes aux convictions et idéaux forts qui sont prêtes à tout pour les défendre. Par une plume dotée d'une grande sensibilité, Julien Sandrel nous offre une histoire remplie d'espoirs et d'émois. Tout en lisant cette oeuvre de fiction, on ne peut s'empêcher d'y trouver des similitudes avec certains engrais (dont je ne citerai pas la marque) dont leurs toxicités ont très souvent été remises en cause.

Malgré un petit manque de surprises, la bonne dose de suspens fait que l'on dévore rapidement le récit. Ce livre solaire permettra de vous mettre du baume au coeur et de regagner un peu foi en l'humanité. Il enjolivera vos journées de lecture durant cette période assez morose.

Je remercie les éditions Calmann Lévy ainsi que Sarah Altenloh pour leur confiance.