Critique de hcdahlem

«Tu es le soleil de ma vie»

Julien Sandrel nous revient avec un quatrième roman en quatre ans. «Vers le soleil» est tout aussi réussi que les précédents et démontre avec beaucoup d'émotions à la clé qu'on choisit sa famille!

Depuis le succès de son premier roman La chambre des merveilles, paru en 2018, Julien Sandrel nous offre tous les ans un nouveau livre. Avec La vie qui m'attendait et Les étincelles, il a à chaque fois exploré un univers différent, mais il a aussi à chaque fois trouvé le scénario bluffant, la situation qui entraine le lecteur à partager de fortes émotions en suivant des personnages qu'il n'a plus envie de lâcher.
Disons-le d'emblée, Vers le soleil ne déroge pas à la règle. Toujours fort générateur d'émotions, il ajoute même cette fois une tension digne du meilleur des polars.
Cela commence par une rencontre à la terrasse d'un café parisien. Sacha, le narrateur, aimerait oublier ses petits boulots et percer enfin comme comédien. Mais pour l'instant, il fait surtout de la figuration, comme dans ce Malade imaginaire où il a un petit rôle. Très vite, il n'écoute plus ses partenaires, car il est subjugué par une femme attablée un peu plus loin. Et si sa tentative d'approche est plutôt maladroite, il parvient tout de même à laisser son numéro de téléphone à Tess, la belle inconnue.
Contre toute attente, elle va le rappeler pour... lui proposer un rôle. Les médecins lui ont conseillé d'entourer sa fille malade de figures paternelles, elle qui est née prématurément et sans père. D'abord incrédule, Sacha va accepter et s'inventer un rôle de tonton. Et cette fois, il a un premier rôle qu'il remplit à merveille.
Au fil des ans, il est de plus en plus présent et va finir par accepter de partir avec sa nièce en vacances en Toscane. Tess les rejoindra après une visite à Gênes chez son amie Francesca. Nous sommes le 14 août 2018 et Francesca vit avec son fils au pied du pont Morandi.
Alors que Sacha passe un bon moment avec sa nièce au parc aquatique, une longue portion du pont s'effondre, écrasant la maison de Francesca, qui parviendra à fuir. Les autres occupants sont portés disparus et ne répondent plus au téléphone.
Sacha ne veut pas affoler Sienna et décide de ne rien lui dire. Mais ce dilemme n'est rien à côté de ce que lui apprend Francesca sur Tess. Victime de violences conjugales, elle a fui son pays et changé d'identité, Sophie Moore devenant Tess Moreau, après que Tom, son compagnon, ait été arrêté avant qu'il ne mette ses menaces de mort à exécution.
«Sacha, tu sais que je suis une incorrigible optimiste, alors ce que Je pense intimement, c'est que Tess ne mourra pas. Mais je suis aussi une pragmatique. J'ai appris à envisager le pire. Sacha, si Tess mourait, non seulement tu n'aurais aucun droit sur Sienna, mais la police remonterait la piste Sophie Moore, tôt ou tard. Les parents de Tess découvriraient l'existence de Sienna, et deviendraient ses tuteurs officiels. À moins que...
Mon Dieu. J'ai compris ce qu'elle s'apprête à dire. Je formule moi-même la suite, d'une voix blanche.
— À moins que Tom ne comprenne que Sienna est sa fille, et n'en demande la garde.»
En prenant la route pour Capalbio et le Jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle avec Sienna, on imagine tout à la fois le flot d'émotions et la difficulté à continuer à faire comme si de rien n'était. D'autant que l'étau se resserre. Comme le lui apprend sa logeuse, Sienna est désormais recherchée par la police. Alors qu'à Gênes, il n'y a aucun signe de vie des victimes, Sacha doit prendre la fuite. Parviendra-t-on à sauver Livio et Tess? Sacha réussira-t-il à échapper à la police? Quand faudra-t-il dire la vérité à Sienna? Comment la parenté de Sophie Moore va-t-elle réagir? Tels sont désormais les enjeux de ce roman que Julien Sandrel mène tambour battant, comme à son habitude.
Entre les mots d'enfant et les combats des adultes, entre l'envie d'un cocon protecteur pour la petite fille et les drames qui ont frappé sa mère, le romancier choisit d'aller, envers et contre tout, Vers le soleil.

Lien : https://collectiondelivres.w..