Prenez un diplômé en physique théorique pour auteur, la période du 17e siècle à Londres, une boutique d'apothicaire, un jeune apprenti qui se débrouille à merveille avec ce qu'il a déjà appris et quelques projets conspirationnistes contre le Roi, mélangez délicatement… et vous obtenez un roman subtil, empli de mystère, de codes à déchiffrer, d'ingrédients à mélanger prêts à exploser, et surtout riches en actions et rebondissements !
On ne s'ennuie pas une seconde, l'intrigue se déroulant sur une semaine à peine. Cette intrigue est d'ailleurs bien ficelée et réserve des surprises car le lecteur ne sait pas toujours ce que le personnage principal a préparé, et ce dernier a plus d'un tour dans son sac !
Les personnages principaux sont très sympathiques et bien définis. J'ai eu plaisir à les côtoyer. Il émane d'eux de belles valeurs : solidarité, reconnaissance, amitié solide, loyauté.
Ce premier roman, qui est aussi le premier tome d'une série, ne se contente pas d'introduire l'univers du récit. Il est en lui-même une aventure entière dont j'ai aimé le rythme soutenu. Un peu plus de 500 pages qui se lisent finalement très vite tellement nous sommes poussés à vouloir savoir la suite.
En avant pour la suite!
"Nemini dixeris. N'en parle à personne.
Je me concentrais sur cet avertissement. Deux mots, écrits d'une seule traite. Et en latin.
...Maître Benedict était apothicaire, et le latin la langue des apothicaires. Un secret qui en cache un autre. Un code derrière un autre code."
Christopher méditait, prenait le temps aussi de digérer sa nouvelle situation. le meurtre de Maître Bénédict Blackthorn l'avait sorti de son foyer.
Ne possédant rien comme apprenti, La Guilde des Apothicaires l'avait poussé dehors, dépossédé comme un fils de rien le temps d'élucider l'affaire.
Christopher eut le temps d'arracher la page du registre où son maître lui avait adressé un message secret.
Il fouillait calmement au fond de la sacoche de son esprit, cherchant dans ses multiples recoins de façon avisée le remède adapté, la réponse à l'intention dissimulée du maître défunt.
Le cadeau que lui fit Blackthorn pour son anniversaire semblait jouer un rôle particulier. Il avait insisté pour que Christopher arrive à trouver comment ouvrir ce cube d'antimoine à la récompense cachée. Sa deuxième formation venait de commencer. Élucider des mystères.
: " le mystère Blackthorn" est un bon policier pour ados, on peut l'affirmer d'emblée. Esotérisme, chimie, Kevin Sands place son milieu d'apothicaire dans un contexte de légendes et de sociétés secrètes. Religions, pouvoirs, conspiration, meurtres et décryptage de codes secrets, cela sent le Da Vinci Code de Brown inspiré version jeunesse, mais ce n'est pas pour nous déplaire car c'est juste palpitant et captivant. Au coeur du récit, si l'auteur insiste sur le bon traitement que connut l'apprenti apothicaire Christopher Rowe, ça n'est pas juste pour installer la relation presque filiale avec l'apothicaire, c'est aussi pour nous éclairer sur une chose à considérer à plusieurs niveaux, dès le début du roman, de façon finement amenée. Les deux protagonistes se séparent en de mauvais termes pour le bien commun mais aussi pour abuser celui qui tuera le Maître Blackthorn.
Maitre Blackthorne avait vu son heure arriver et avait tenu à écarter son protégé bien éloigné.
Sur le principe général des intrigues, " une énigme en cachant toujours une deuxième", Christopher en bon élève appliqué comprit vite qu'il devait dans un second temps percer à jour l'objet du crime, le mettre à l'abri. Et c'est ainsi que de codes en jeux de piste, Christopher, 14 ans, se retrouve "détective" , soutenu par son bon ami Tom, le fils du boulanger. L'histoire se passe à Londres au 17ème siécle, perruques et mocassins nous transportent doublement. La secte de l'Archange est-elle l'instigatrice des crimes en série d'apothicaires ou est-ce là juste le plan d'une convoitise pour faire main basse sur une officine bien située et un vivier de formules à la composition bien cachées? Christopher est jeune mais on se rend compte au fil de l'enquête que
Blackthorn avait pleine confiance en sa propre formation exigente et surtout en la sagacité de son élève. Les longues veillées d'études semblent payer et dans sa désolation, Christopher peut compter sur la fidélité de Tom pour le soutenir face au grand conseil de la Guilde des apothicaires qui ne semblent selon une règle hiérarchique ne pas faire grand cas de la parole d'un apprenti qui connait l'assassin. Les leurres sont nombreux.
La connaissance se révèle une arme précieuse ou redoutable, un dosage qui peut faire basculer du seuil de la guérison aux portes du trépas. Les lecteurs devraient être fascinés par les clés liquides certainement et autres décryptages symboliques.
Nous sommes presque aux frontières de la Science Fiction à la fin du livre tant que la preuve n'a pas été faite que ce que recherche les deux camps existent. Kevin Sands rend son héros attachant, un atout pour nous emmener dans la quête de vérité(s) avec engouement et émotion. Les rapports entre les protagonistes peuvent être rudes et frustres. le bon souvenir de l'homme bon et juste qu'était Maître Blackthorn nous motive à aller au bout, la soif de mystère également.
A découvrir.
Un mystère plutôt (d)étonnant!

Les apothicaires de Londres semblent menacés car trois d'entre eux ont déjà été assassinés. Christopher, apprenti chez maître Blackthorn, s'inquiète de plus en plus. Son maître semble mêlé d'une façon ou d'une autre à tout cela. Lorsque les choses s'enveniment, seul Christopher aura en mains un code pouvant l'aider à éclaircir le mystère. Ses connaissances acquises au cours de ses trois ans d'apprentissage lui sauveront-elles la vie?

J'ai eu le plaisir de participer à cette Masse critique privilégiée qui m'a permis de recevoir un très beau livre à la couverture soignée laissant filtrer une part de mystère...

Dans ce récit, les personnages sont bien campés et on prend aussitôt parti pour le jeune Christopher, narrateur de l'histoire. Ce garçon est touchant de sincérité, simplicité et fidélité.
Tom est son meilleur ami et compagnon des 400 coups. J'ai été touchée par la très forte amitié qui les lie.
Les autres personnages se distinguent facilement mais pour certains on hésite à leur faire confiance et le dénouement de l'intrigue nous donne parfois tord, parfois raison. C'est assez amusant de se poser autant de questions que le protagoniste ! L'auteur nous met dans la même position par une habileté d'écriture.

Il s'agit du premier roman de Kevin SANDS et je dois dire qu'il est plutôt réussi! Certes le schéma narratif est très classique (mise en place du cadre et des personnages, un problème survient, des opposants, des personnages de confiance, des personnages à qui l'on donne sa confiance à tord...et des messages à décoder au coeur de l'intrigue) néanmoins l'auteur parvient à nous plonger dans l'ambiance historique de Londres au XVIIe siècle de façon admirable! Les descriptions parviennent aisément à nous transporter dans cette époque.
On découvre le métier d'apothicaire, on lit des formules en latin, on décrypte des codes, on révise la théorie de système solaire selon Galilée ainsi que le symbole des planètes, on approche le secret des templiers, … tout cela de façon simple, intelligible, fluide, sans aucune lourdeur ou ennui. le talent de l'auteur réside en partie dans cette capacité à nous plonger dans des théories érudites sans difficultés car elles sont liées à l'intrigue et on les découvre en même temps que le protagoniste. de petites touches d'humour parsemées ici et là sont très plaisantes et contribuent à faire apprécier la lecture.

Vous l'aurez compris, c'est un livre à lire car il nous emporte dans une époque révolue, on y apprend ou révise pas mal de choses et on en ressort un peu abasourdi tellement la lecture est captivante et qu'on ne peut pas lâcher le livre avant la dernière page !!!

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les éditions Bayard jeunesse pour ce bel envoi, accompagné d'un sympathique mot de l'éditeur, apprécié!
[Lu en Anglais]

Je possède ce livre depuis presqu'un an. Il attendait sagement tout en bas d'une pile de livres non lus, pile qui s'était allongée et multipliée au fil du temps. Il a fallu que ma pause-réseau social annuelle et habituelle ait lieu et que celle-ci soit plus longue que d'habitude (je n'ai toujours pas repris) pour que cette pile diminue drastiquement (il doit m'en rester trois) (diantre) (dingue ce que le tout petit écran nous happe et nous abrutit) et que j'arrive à cette « Blackthorne Key ».

« Suis les indices, déchiffre le code et reste vivant »
Ainsi la couverture introduit-elle le livre.
Et c'est tout à fait ça. Un mélange d'aventures, d'expériences chimistes, biologiques et alchimiques (à faire pâlir les grimoires de sorcières), des énigmes à résoudre (que le lecteur peut tenter de découvrir avant Christopher, le petit apprenti-apothicaire de l'histoire), des pièges, des « boom », une course contre la montre, une pincée de mystique pour contrer le scientifique. Je me suis retrouvée dans la peau d'un jeune Indiana Jones anglais au XVII siècle, et j'ai gardé de cette lecture un petit roman intelligent et bourré de rythme. Qui m'a rappelé pourquoi j'avais tant voulu étudier les plantes, et pourquoi je voulais tant gamine être un archéologue des années 30.

Cher moi-même, quand tu te seras procuré le deuxième tome... tu n'attendras pas un an pour le lire, mmmh ?
Dans le Londres de 1665, une série de meurtres, commis par une mystérieuse organisation, sur les apothicaires de la ville menace l'existence de Christopher, 14 ans, apprenti chez l'un d'eux, Benedict Blackthorn. Poussé par sa curiosité et un message codé de son maître, il tente de lever le voile sur cette série de crimes atroces mettant sa vie en péril en affrontant des dangers insoupçonnés.

Kevin Sands signe un premier roman pour adolescents où se mêle aventure et enquête sur fond de jeu de piste. Fort de ses études en Physique/Chimie, il crée un univers fantastique en pleine Renaissance où des apothicaires exercent leur talent avec foi et passion, s'en servant pour faire le bien ou le mal. Benedict Blackthorn, profondément bon et talentueux, initie son jeune apprenti aux mystères des potions et au décodage de symboles multiples, formant son exprit, aiguisant son intelligence et attisant sa curiosité pour l'élever vers des sphères plus élevées des sciences occultes.

Chris, accompagné de son meilleur ami Tom, fils de boulanger, sur qui il expérimente des recettes, se retrouve bientôt au coeur d'une intrigue auréolée de mystères qu'il tente de lever, aidé et poussé par son maître qui lui laisse de nombreux messages pour l'orienter vers un aboutissement où il devra faire le choix entre le bien et le mal, au prix de nombreuses souffrances, voir de sa vie.

Le Mystère Blackthorn est un roman passionnant où le lecteur est invité à résoudre des énigmes avant ou avec son héros, jeune garçon attachant de part son intelligence et sa candeur. L'écriture fluide fait de ce roman un véritable page turner, une fois commencé impossible de le lâcher.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Aujourd'hui, je vous fais découvrir en avant-première un roman qui paraîtra dans quelques jours, le 11 mai pour être exact, et qui nous a été très aimablement proposé par les éditions Bayard (via Babelio). Je tiens d'ailleurs d'ors et déjà à remercier l'équipe de Bayard jeunesse pour cet envoi et Babelio de nous avoir sélectionnées, car, autant le dire de suite, ce fut un vrai coup de coeur pour moi !

Le résumé de quatrième de couverture est tellement bien fait que je vous le retranscris ici, suivi de quelques détails de mon cru :

« Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l'a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais, depuis quelques mois, l'angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte, la secte de l'Archange, s'attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l'officine de Benedict Blackthorn… Jusqu'au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n'en parle à personne… »

Le jeune apprenti va alors tenter de décoder le message secret laissé par son maître et il découvrira que la Guilde des apothicaires cache de lourds secrets. Il y sera mêlé plus qu'il ne le voudrait, mais surmontera les épreuves avec brio, épaulé de son meilleur ami, Tom, fils de boulanger.

Je dois avouer que la première chose qui m'a plu dans ce roman, c'est que c'est une histoire solo et non le tome 1 d'une saga infinie (enfin peut-être qu'il y aura une suite plus tard, mais la fin de l'histoire de ce tome ne le présage pas). En effet, depuis que Robin Hobb a remis en route son personnage de Fitz dans une troisième saga de l'Assassin royal (que je lis assidûment), j'ai décidé d'enfin me mettre à lire son cycle sur La Cité des Anciens. Mais pour ne pas rater de détails dans ce cycle, j'ai d'abord voulu refaire un tour auprès des Aventuriers de la mer. J'en suis au tome 7 et il me reste donc beaucoup de pages avant d'en avoir fini avec les Robin Hobb. Ça ne fait donc pas de mal de changer un peu et d'avoir une histoire « courte » à se mettre sous la dent entre deux !

Par la suite, je suis tombée sous le charme de l'intégralité de ce récit. Dès les premières lignes on accroche facilement. Les personnages sont attachants, autant l'apprenti Chris, que son maître Benedict ou encore son meilleur ami Tom. Et quand apparaissent des figures moins gentilles, on apprend très vite à les avoir dans le collimateur aussi bien que Chris, ce qui nous plonge dans l'histoire d'autant plus. D'un bout à l'autre, on suit les aventures de Chris en étant un peu tendu. On a envie qu'il arrive à ses fins et on se demande comment il va faire.

Le récit est clair, concis, sans fioritures, mais en nous en montrant assez pour que l'on s'immerge dans l'époque de ces apothicaires. La plume de l'auteur est des plus agréables à la lecture, je lui tire mon chapeau pour ce premier roman. Moi qui suis très branchée fantasy en ce moment, je me suis pourtant tout à fait retrouvée dans ce roman qui n'en comporte pas. On a affaire à des mystères, à des secrets, on plonge dans le monde des sectes, mais sans qu'un côté fantastique n'intervienne. Et pourtant, l'époque dans laquelle nous sommes et la fluidité de l'écriture nous transportent dans un monde totalement différent qui peut donc plaire à ceux qui sont plus attirés par des histoires régies par la magie. Même sans en contenir au premier plan, le mystère Blackthorn est un récit plein de magie et de fantastique, que le lecteur peut créer lui-même grâce à son imagination.

Ce qui nous permet également d'être plongés au coeur de cette aventure, c'est le soin qu'a pris l'auteur à relater les faits quotidiens et politiques de cette époque. Même si je ne m'y connais absolument pas personnellement sur ce pan historique de l'Angleterre, les quelques explications et anecdotes de l'auteur sont tout à fait crédibles et prenantes, et nous emmènent plus profondément dans l'intrigue.

L'histoire se déroule sur quelques jours à peine et j'ai aimé le fait que ce soit bien délimité dans le livre lui-même. Je ne sais pas comment était la version originale, mais Bayard a choisi, en plus de la séparation en chapitres (qui soit dit en passant sont courts et donc propices à une lecture rapide ou pour des plus jeunes), de marquer d'une page noire chaque changement de journée. Cela permet un bon repérage dans le temps et rythme la lecture.

Le plus de ce roman est le côté « jeu de piste » que les lecteurs choisiront ou non de résoudre eux-mêmes. En effet, le jeune Christopher va être confronté à différentes énigmes laissées par son maître pour résoudre le mystère principal. Enigmes écrites dans différents langages codés. le passionné de ce type d'anecdotes pourra par lui-même tenter de déchiffrer les symboles de maître Blackthorn, en stoppant sa lecture quelques instants et en se munissant d'un bout de papier et d'un crayon. Mais si ce n'est pas votre tasse de thé, pas de panique, on ne vous laisse pas dans le brouillard longtemps. Maximum 4 pages plus loin, Christopher trouve la solution, et le lecteur du même coup.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Ce livre est un premier roman, et à force de lire des premiers romans, j'en viens à un constat simple : ils sont de plus en plus maîtrisés. Certes, on pourrait dire qu'il est un peu long pour de jeunes lecteurs, puisqu'il mesure plus de cinq cents pages. Cependant, il ne comporte qu'un tome, ce qui permet de ne pas rester sur sa faim, et sa composition, linéaire, le rend accessible pour les jeunes lecteurs qui peuvent, de plus, s'identifier au héros.
Christopher a 14 ans. Il est jeune, orphelin, vulnérable certes mais il n'a pas à supporter le poids de la puissance paternelle, contrairement à Tom, son meilleur ami. Christopher est en apprentissage – et c'est plutôt une chance pour lui d'avoir un maître qui lui enseigne véritablement son métier, et ne le considère pas comme un larbin. Intrépide et réfléchi, Christopher est mûr comme pouvait l'être quelqu'un habitué à ne compter que sur lui-même.
L'univers dans lequel Christopher évolue est presque exclusivement masculin. le savoir se transmet de maître en apprenti, ce qui n'est pas sans rappeler la saga de l'Epouvanteur (sans ajout de créatures fantastiques). Pour les orphelines, l'avenir est plus qu'incertain. Quant aux soeurs de Tom, elles apportent non seulement un peu d'espièglerie dans un univers très sombre, mais elles se révèlent de précieuses adjuvantes.
Pourquoi ce choix de l'Angleterre et de cette période historique pour un auteur canadien ? Elle est peu connue en France, bien qu'elle soit l'année où débuta l'épidémie de la grande Peste, suivi par le grand incendie de Londres. Elle montre aussi une fascination pour l'Alchimie, ancêtre de la chimie, les recettes des apothicaires n'étant pas sans conséquence, leurs recherches non plus. N'est-ce pas ce qui a entraîné cette série d'assassinat ?
Sombre, tragique, le mystère Blackthorne nous parle aussi des responsabilités individuelles, du choix que nous pouvons tous faire – ou pas. Quoiqu'on dise, la violence n'est pas une solution, encore moins un moyen valide pour parvenir à ses fins. Et ceci est toujours d'actualité.
Au 17e siècle à Londres, Christopher est l'apprenti de Benedict Blackthorn, apothicaire. le jeune garçon est heureux de son sort, son maitre partage son savoir avec lui et le traite bien. Christopher s'inquiète quand il apprend le meurtre de plusieurs apothicaires. Et il fait bien ! Aussi quand il découvre un message codé de son maitre, il est prêt à l'aider et découvrir qui se cache derrière la secte de l'archange.
Joli coup de coeur pour ce premier roman ! A mi-chemin entre la science et la magie, entre Oliver Twist et Harry Potter, on se laisse emporter bien volontiers, et on se prend au jeu des messages codés. Et on apprend beaucoup de choses sur la société londonienne, sur l'organisation de la société. A recommander à nos jeunes collégiens.
Le jeune Christopher Rowe est apprenti apothicaire chez maitre Benedict Blackthorn. Sa vie est organisée entre son travail à l'officine et son ami Tom avec qui il fait les quatre cents coups. Mais la guilde est menacée : des meurtres s'enchainent avec une mise en scène macabre. Lorsque maitre Benedict est assassiné, la vie de Christopher en est bouleversée. Il décide de mener son enquête, fort de sa petite expérience en potions et du message codé que son maitre lui a laissé...
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, je l'ai d'ailleurs dévoré en quelques heures seulement malgré ses 500 pages.
J'ai adoré le mélange d'énigmes à décoder, de sociétés secrètes, d'enquêtes, le tout sur fond historique du Londres du 17° siècle.
J'ai trouvé le suspense bien mené et l'histoire rythmée : tout s'enchaine à la perfection sans que l'on se doute de ce qui va arriver ensuite.
Christopher est un héros comme je les aime : attachant, fidèle, courageux, ingénieux mais aussi parfois imprudent et fonceur. Lorsque Benedict meurt, il sait que son futur est compromis mais il va tout mettre en oeuvre pour faire éclater la vérité et démasquer les coupables, quitte à se mettre en danger.
Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette belle découverte faite dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
On rencontre Christopher Rowe qui, a 14 ans, devient apprenti apothicaire. Son maître est Bénédict Blackthorn. Une série de meurtres apparaît au sein de cette guilde. Qui est l'assassin quelle est cette énigme que son maître lui a laissé? C'est ce que Christopher essaie de découvrir accompagné de son ami Tom.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. A la lecture, on n'oublie pas que c'est du jeunesse mais le suspense est tout de même présent. J'ai apprécié le côté historique (le roman se passe en 1664). Je lirai le tome 2.