Une 4ème de couverture qui donne envie - un brin énigmatique - et une couverture délicate (pour la version poche) ont fait que ce livre s'est retrouvé dans mon panier au cours de mes vacances.

Quelle déception! Que c'est long et "gentillet".
Prudence Prim ne m'est pas apparue sympathique, relevant le nez à la moindre contrariété.
Ce village qui aurait pu être charmant se compose de personnages ancrés dans le "c'était mieux avant" et se mêlant de tout.
Un homme au fauteuil (dont on ne connaît pas le nom) dont on aimerait connaître le point de vue.

Un roman décevant, court (heureusement... quelques pages supplémentaires m'auraient amenée à ne pas le terminer) qui ne m'a guère emballée.
Lecteur...Abstiens toi...C'est pompeux, long, sans intérêt...
Ce livre me laisse un goût désagréable: je ne trouve pas le monde moderne folichon et partage l'opinion de Prudence Prim à ce sujet. Mais... nous présenter comme un paradis à retrouver un village de commères grassouillettes qui s'empiffrent de gâteaux et se mêlent de la vie de chacun, où cuisinière et chauffeur semblent être à disposition de leurs "maitres" toute la journée -où les enfants apprennent par coeur les auteurs antiques, où les femmes doivent se marier, un village en dehors du monde créé de plus par une sorte de commandeur assis dans son fauteuil , bigot pédant et autoritaire et par un mystique chrétien, c'est pour le moins original. Quant à "l'éveil" de la jeune femme cultivée, rationnelle et indépendante du début- quoique un peu paumée... il est consternant! Et en plus l'auteur nous assène sa culture classique, sans doute pour nous faire sentir de quel monde d'ignorants nous venons, nous lecteurs du 21ème siècle... Grrr...
La lecture de L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera est assez mitigée. Pourtant, cela part plutôt pas mal. Une jeune femme au tempérament plutôt anachronique répond à une annonce loufoque de bibliothécaire personnelle. Et nous voici embarqués dans un village qui pourrait être anglais, tant il est emprunt de bonnes manières surannées, de tasses de thé et de biscuits à la crème. Ses habitants ont fuit la vie citadine et ont fondé cette "colonie", sorte d'Eden où chacun veut retrouver un temps jadis où l'éducation et manière de vivre n'ont pas été perverties par notre monde moderne. Mademoiselle Prim arrive donc dans une famille peu conventionnelle et, au fil des pages, tombe amoureuse de son employeur.
Au départ, ce livre fleurait bon le livre pour fille décalé et la pensée positive, mais plus l'histoire avance plus rythme devient lent. Et la mention systématique de nom de philosophes, auteurs antiques, tragédiens ... donne un aspect pédant à cette histoire, déjà pleine de stéréotypes, qui aurait gagné en simplicité.
Acheté sur les conseils d'amies, je me suis prodigieusement ennuyée à la lecture de ce livre si lent, sans véritable histoire, ni message ...

Une jeune femme débarque dans un village étrange où les habitants ont choisi d'être heureux

Elle doit procéder à la mise en ordre de la bibliothèque d'un "éducateur iconoclaste" qui éveille les enfants par la lecture d'oeuvres classiques en latin et en grec.

Prise en amitié par le club des femmes du village elle tentera de s'intégrer ...

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler la fin du livre ... même s'il m'a ennuyée au possible !

J'ai acheté ce livre car la couverture était marrante et l'histoire avait l'air intéressante. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Je suis allée jusqu'au bout car j'espère toujours être surprise mais là rien... un ennui... pas de personnages attachants (à part peut être Horace), une histoire dont la poésie m'a échappée..
Tout d'abord je n'ai pas aimé ma lecture. le roman est prétentieux, écrit pour des gens érudit qui on toutes les références dans ce roman. En plus c'est d'une lenteur avec une pseudo romance. Ce roman est une critique constante du monde dit moderne, mais sans réelle arguments a part c'était mieux avant.
Alors que vous dire sur ce livre qui me déçoit beaucoup beaucoup !!! Peut être parce que je m'attendais à autre chose mais l'écriture ne m'a pas semblé fluide , c'est parfois redondant et je ne me suis pas attachée aux personnages dommage rdv manqué !!!