AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 42 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je dois dire que la couverture style oeuvre japonaise m'avait immédiatement attirée. Je l'ai emprunté un peu sans réfléchir, mais je me suis dit que ce livre avait des chances de me plaire.

Mais en commençant la lecture, je vous avoue que je n'ai pas du tout accroché au récit.
Si cela avait été en anime, je pense que j'aurais accroché direct. Enfin du moins, j'aurais eu davantage de chance d'aimer.
Mais là... je ne sais pas. le style d'écriture ne m'a pas plu du tout. Je ne ressentais pas d'émotions en lisant. Je trouvais le récit plat, creux. Pas que je détestais, mais je ne ressentais rien. (alors que l'histoire prête quand même à faire ressentir des émotions !!)

Finalement, Mamizu m'a énervée très vite pendant une bonne partie du livre. J'avais juste l'impression qu'on ne savait rien d'elle, et que tout ce que je voyais c'était qu'elle se montrait autoritaire en donnant des ordres à un garçon qu'elle ne connaît même pas vraiment. Tout ça pour qu'il réalise des trucs qu'il n'a souvent pas envie de faire.
Et même quand elle laissait transparaître sa joie pour n'importe quelle raison, elle m'agaçait aussi.
Bref, j'ai vraiment eu du mal avec son personnage.

Une petite part de sa personnalité m'a faite penser à Kaori, mais sincèrement je préfère tellement Kaori et Your Lie in April de manière générale ! (un de mes anime préférés)
N'empêche que certains moment m'ont fait penser à Your Lie in April, tels que les noms des parties, la référence aux saisons, et puis le fait qu'il la rencontre au printemps, évidemment.
(regardez Your Lie in April. c'est incroyable.)
(bref, je m'égare.)

Autre aspect (futile) avec lequel j'ai eu un peu de mal, c'est que les protagonistes (Takuya et Mamizu)... ont quinze ans. Et arghh, je n'aime pas lire des oeuvres où les personnages sont plus jeunes (ça me perturbe, c'est plus fort que moi... et j'ai plus de mal à m'identifier à eux).

Les deux personnages se rapprochent et développent un lien mais j'avais l'impression qu'il ne se basait pas sur grand chose. Mamizu ne lui parlait jamais de sa vie, de choses personnelles. Et réciproquement.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, à leur relation, à croire en leur complicité...
À la fin de la partie 2, nos deux héros partagent un moment qui se veut beau et touchant, mais il ne m'a rien provoquée de spécial. :/

Pourtant, ce roman aborde typiquement le genre de thèmes qui pourraient m'intéresser. Drame, romance, maladie... (euhh pas que j'aime les livres sur la maladie hein, mais j'aime quand il y a de l'émotion ^^') (je parle en tant que fan de Nos Étoiles Contraires, I Want To Eat Your Pancreas ou encore Your Lie In April...)

La seconde moitié du livre fut un peu plus facile à lire pour moi. J'étais un peu plus dans le récit, sans adorer mais bon.

J'ai terminé ma lecture sans trop savoir quoi en penser. Comme je le disais, j'ai davantage apprécié la seconde partie. Mais pour être franche, ce n'est pas un livre qui me marquera, loin de là. C'est dommage parce que je pense qu'il y aurait vraiment eu moyen que j'aime.
C'est peut-être le fait que ce soit en roman. le style d'écriture ne m'a décidément pas du tout plu.
Commenter  J’apprécie          150
Avec une couverture aussi jolie et un résumé pareil, difficile de ne pas être intriguée par Rendez-vous au crépuscule, un petit bouquin aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais… ça ne l'a pas fait avec moi. Loin de là.


Malheureusement je commence à croire que le format light novel ne me convient pas : les deux que j'ai lus jusqu'à présent ne m'ont pas convaincue et c'est souvent lié au manque de profondeur dans l'intrigue et les personnages. Les light novel sont un genre particulier de roman puisqu'ils ont tendance à se concentrer sur les dialogues et des choses plus directes sans fioritures, du coup je pense que le problème vient surtout de moi : j'ai besoin d'un minimum de profondeur que je ne retrouve pas dans ce format. L'intrigue est faible, sans aucune surprise et en dehors de la maladie de Mamizu tout est loin d'être recherché. On se doute très bien du dénouement rien qu'à la lecture du résumé et l'auteur n'arrive pas à instaurer une ambiance pesante, mélancolique voire déprimante qui aurait pu donner beaucoup plus de puissance à ce livre qui en manque cruellement. Les événements s'enchaînent trop rapidement, trop facilement, de manière un peu décousue parfois… Mais surtout, je n'ai vraiment rien ressenti de particulier pendant ma lecture alors que c'est parfaitement le genre de livres que tu dois terminer les larmes aux yeux. Là je me suis ennuyée, j'ai beaucoup soupiré, levé les yeux au ciel, galéré parfois alors que ça aurait dû aller comme sur des roulettes. Et je suis déçue d'être déçue.


Concernant les personnages, là aussi les choses ont été compliquées. Mamizu n'est pas vraiment présente dans cette histoire, je ne saurais pas vraiment expliquer mais elle est juste là pour faire avancer le protagoniste et rien d'autre : on ne la voit qu'à travers sa maladie, et l'être humain derrière passe un peu à la trappe. le développement de Takuya est quant à lui très prévisible mais il a le mérite d'être assez réussi : il a des pensées vraiment sombres, une manière très particulière de voir la vie mais il reste cohérent dans ses actions du début à la fin.
Le style d'écriture quant à lui est cohérent avec le format light novel mais comme dit il est tellement froid et sans grande recherche que ça ne passe tout simplement pas avec moi. Je n'ai pas trouvé la poésie que j'attendais.


Bref, je pense que c'était mon dernier light novel !

Merci aux éditions Akata pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture m'a posé souci ou alors est-ce un problème de traduction... Cela m'a vraiment dérangée dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus




{* *}