Ce livre c'est beaucoup d'émotions : des pleurs, du rire, la jeunesse, la vie.
Il y a également beaucoup de surprises quand on apprend à mieux les connaître, découvrir.
Et la plume est belle, même très belle quand elle aborde des réflexions sur la vie, mais également sur la maladie de Mamizu qui introduit l'unique dimension fantastique du récit.

A travers Mamizu, nous apprenons à connaître cette étrange maladie : la luminite, qui a également une sorte de beauté morbide, elle devient de plus en plus comme une luciole. Elle brille. Elle se sait condamner, mais personne ne sait exactement combien de temps il lui reste à vivre. Au stade où nous la rencontrons, elle passe sa vie à l'hôpital.

Nous sommes surtout concentré sur trois jeunes gens, même si nous voyons un peu d'autres jeunes gravitaient autour d'eux, y compris certains parents. Mais c'est bien eux qui sont confrontés à la vie, à cette société parfois absurde et profondément injuste où certains feraient même un choix contraire à la vie.

Les trois jeunes lycéens sont liés d'une manière que je vous laisse découvrir. Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a des surprises.
Mamizu va confier sa liste de choses à faire avant de mourir à Takuya.

Takuya n'est ni timide, ni introverti, ni autiste, mais solitaire, il vit un peu en-dehors du monde et sur le fil quand on fait sa connaissance. Il est marqué par la perte qu'il a subit, et a bien du mal à s'en relever, à comprendre, à continuer à avancer.

Akira nous apparaît comme un jeune homme désinvolte et plein d'énergie. Il semble lié d'une manière étrange à Takuya, sans qu'ils soient amis. Ce que je vous laisse découvrir par vous-même. Néanmoins, Takuya se sent son obligé et quand il l'envoie à sa place pour représenter la classe voir Mamizu, il y va même si c'est à reculons.

Mamizu et Takuya passent du temps ensemble. Finalement, ils passent même de plus en plus de temps ensemble, et les deux passent l'air de rien de bons moments. Mamizu a confié à Takuya une liste de choses à faire à sa place. Il lui fera un compte rendu de ses expériences. L'air de rien, ils se font du bien, et quelque part Takuya revit. Cela peut être de tout, par exemple il a dû aller dans un parc d'attractions seul et faire des montagnes russes.

C'est une ode à la vie, à l'espoir, malgré tout ce que la vie peut nous infliger, mettre sur notre route, malgré certains moments, malgré les doutes, malgré les peurs. Les trois sont liés d'une manière particulière que le lecteur découvre progressivement. Nous passons de la joie à la tristesse, par moment nous en oublions qu'elle va mourir, qu'il a subi une telle perte, mais la vie dans sa cruauté n'oublie pas de se rappeler à eux.
Cela montre bien également la société, les travers de celle-ci et la profonde injustice dont tout le monde peut être victime, tout comme l'impuissance que l'on peut ressentir face à certaines choses.
Du début à la fin, c'est fort, beau, touchant, émouvant, sans pathos. le lecteur est porté. Il a grand plaisir de les retrouver, et en même temps il a peur d'avancer, et encore en même temps, il ne veut pas les quitter.

Pour moi, c'est un coup de coeur.

PS : La postface est également un moment très touchant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
   Moshi moshi !

Je referme à l'instant le young novel,  Rendez-vous au crépuscule, le premier roman de Tetsuya Sano, et comme convenu, j'ai chialé ma race.
J'avais déjà lu l'adaptation faite en manga et j'ai enfin trouvé le courage de lire le roman.

Que dire ? L'écriture est assez simple mais la justesse des messages est tellement percutante, que mon coeur à fait "baboum" plus d'une fois.

Les personnages sont assez singuliers et alors que je pensais lire une histoire sombre, j'ai finalement trouvé une forme de dérision provenant du narrateur, ce qui peut paraître inquiétant, je l'accorde, lorsque l'on connait mon humour. Emmanuel Venet arrive tout de même à me faire sacrément rigoler (tu sais pas qui c'est, ben t'iras chercher 🤭). Il est également d'une honnêteté presque émouvante et c'est en cela que Takuya Okada m'a séduite.

Je me suis donc bien déchirée le palpitant et comme je suis une véritable masochiste, j'ai pris beaucoup trop de plaisir à ressentir cela.

J'ai vraiment fait une belle découverte avec cet auteur, car on a l'impression qu'il nous livre ses sentiments sans fioritures. C'est brut mais en même temps assez poétique. J'aime bien ce mélange atypique et non conventionnel.

Si comme moi tu aimes bien te faire du mal et te torturer l'esprit, je t'invite à découvrir ce très joli roman qui se lit d'une traite. Si tu es team manga, je t'invite aussi à lire la duologie. Les dessins signés Daichi Matsuse sont incroyables. Si ton âme est en perdition, comme la mienne, tu peux lire les deux formats, bien entendu 😜.

Belle lecture,
�udrey L.🌸
Aaaaaah ce livre quelle merveille ! Mamizu est mon personnage préféré, atteinte de la luminite, Mamizu m'a vraiment conquise. Elle et son humour foudroyante à rire sur sa mort. Quelle fille ! Quel courage ! La luminite est une maladie rare qui affecte peu de monde. Les personnes atteintes verront leur peau brillait à la lumière de la lune. Plus la maladie évolue, plus la lumière s'intensifie. C'est une maladie incurable et pour notre plus grand malheur, Mamizu l'a attrapé.
Rendez-Vous au Crépuscule, c'est un light novel qui aborde des sujets complexes, difficiles par bien des aspects, ils sont néanmoins d'une justesse brillante, un cocktail d'émotions qui ne laissera personne indifférent et qui saura parler à chacun de nous !
Lien : https://elodit.fr/2021/01/11..
Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. Une histoire qui m'a vraiment touché, un merveilleux coup de coeur. J'ai versé toutes les larmes de mon corps vers la fin de ce roman !

Takuya est un élève au lycée. Dans sa classe, se trouve une place vide, celle d'une fille qui est en réalité hospitalisée depuis des années. Un de leur camarade de classe doit justement lui apporter un mot écrit par tout le monde, manque de chance, cette personne le jour J ne peux pas le faire. C'est ainsi qu'il demande à Takuya d'aller le lui donner à sa place.

Il va alors se rendre à l'hôpital et découvrir Mamizu. C'est une jeune fille vraiment très belle et qui a l'air très en forme malgré sa maladie. Elle est atteinte de luminite et il n'en sait pas vraiment beaucoup, mais les choses vont changer avec cette rencontre. Étrangement, quelque chose va l'attirer, le pousser à vouloir lui rendre visite régulièrement.

C'est ainsi que Mamizu va faire par d'un de ses souhaits. Elle a une liste de choses qu'elle aimerait faire avant de mourir. Ne pouvant sortir de l'hôpital, elle va demander à Takuya de les faire à sa place et de venir à chaque fois lui raconter son expérience.

C'est vraiment une magnifique histoire. Premièrement, la plume de l'auteur est extrêmement fluide et émouvante. On suit l'histoire sans aucun souci et on est captivé par chacun de ses mots.

Évidemment, on sait très bien comment tout cela va se terminer, mais ici, ce n'est pas la finalité qui compte, mais le contenue. Il y a un fort message derrière cette histoire, un message d'espoir, d'amour, d'émotion.

En bref, c'est vraiment un roman qui m'a touché en pleins coeur. Je suis bouleversée par cette lecture. Je ne me remets pas de toutes les émotions que ce livre m'a fait vivre, de toutes les larmes que je viens de verser. J'avais l'impression à chaque instant d'être auprès de Takuya et d'être avec lui, près de Mamizu. Une histoire que je vous recommande si vous cherchez à vivre des émotions forte et poignante !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un grand merci aux éditions Akata pour l'envoi de ce roman.
Que dire..
C'est un roman touchant, on va rire, réfléchir, s'énerver et pleurer avec les personnages.
La luminite est une maladie incurable, Mamizu le sait, elle est condamnée.

Dans cette histoire nous suivons Takuya Okada, jeune lycéen en première année. Comme chaque début d'année, un élève est désigné pour se rendre auprès de Mamizu Watarase pour lui donner le nécessaire scolaire pour l'année à venir. Cette fois-ci, c'est Takuya qui si colle. A contre coeur, puisque l'un de ses camarades s'est désisté à la dernière minute.

Honnêtement, je m'attendais à la fin. de nombreuses histoires existent avec le même fonctionnement, mais ce qui m'a particulièrement surprise, c'est le comportement de Mamizu. Au lieu de se morfondre et de pleurer, elle se réjouit de bientôt mourir. Rien ne la rattache ici, au contraire, elle se sent emprisonnée. Takuya a lui aussi déjà perdu un proche, sa vie a considérablement changé, la vie est fade pour lui, il ne fait que suivre ce que la société veut pour lui. Aller au lycée, rentrer chez lui, étudier et continuer ainsi chaque jour.

Pour tout vous dire, je retarde un peu le moment de vous décrire mon ressenti sur ce roman globalement. Il y a 228 pages, j'ai commencé à pleurer vers les 170 pages. Impossible de m'arrêter. La maladie est quelque chose qu'il est difficile de connaître tant que l'on ne l'a pas vécu ni ressenti via un proche.
On sent la détresse de Takuya, la tristesse de Mamizu et certains passages m'ont d'autant plus touché que d'autres.

Ce roman est magnifique à lire. Tout au long je me suis imaginé les scènes, ce qui m'a d'autant plus emporté dans l'histoire.
Je vous conseille totalement ce roman, c'est un véritable coup de coeur et je m'en souviendrai longtemps.
Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..