Loundraw (Autre)Diane Durocher (Traducteur)
EAN : 9782382120293
Akata (26/08/2021)
3.8/5   30 notes
Je n’avais jamais cessé d’envoyer des emails à mon amie décédée…

Kôhei Somei a arrêté d’écrire depuis le décès de Yoshino, son amie écrivaine. Hanté par sa mort, il a perdu goût à la vie et a abandonné son rêve d’un jour devenir auteur. Incapable de réellement tourner la page, il continue même de lui envoyer des messages, sachant pourtant qu’ils resteront sans réponse.

Que lire après Nos mondes i-maginésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je remercie les Éditions Akata pour l'envoi du roman : Nos mondes i-maginés de Tetsuya Sano.
Amatrice de littérature japonaise, j'ai apprécié que ce roman me soit offert via net galley.
Kôhei Somei a arrêté d'écrire depuis le décès de Yoshino, son amie écrivaine.
Hanté par sa mort, le jeune garçon a perdu goût à la vie et a abandonné son rêve de devenir un jour auteur.
Incapable de réellement tourner la page, il continue même de lui envoyer des messages, sachant pourtant qu'ils resteront sans réponse.
Mais son quotidien bascule quand Mashiro, la nouvelle élève du lycée, lui pose des questions sur sa relation avec Yoshino et que, contre toute logique, il reçoit une réponse à un de ses messages…
Nos mondes i-maginés est un roman pour jeunes adultes traitant du deuil avec beaucoup de sensibilité.
Il y a trois personnages importants dans ce roman : Somei, Yoshino et Mashiro. le premier ne se remet pas de la mort de Yoshino, que nous découvrons grâce à ses souvenirs. Nous revivons leur passé commun, leur amitié. Certains passages sont forts et très touchants.
Mashiro arrive dans le lycée après la mort de Yoshino. Elle semble fascinée par le travail de la lycéenne décédée ce qui trouble Somej. Quand il reçoit des réponses aux messages qu'il envoie à son amie décédée, il est évidemment encore plus troublé.. Des questions se posent.. saura t-il y répondre ?
Ce roman nous fait voguer entre le présent et le passé mais il ne m'a pour autant pas perdu.
La plume est très belle, poétique, avec des touches d'humour.
J'ai découvrir cet univers très poétique, très japonais, que j'affectionne de plus en plus.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, à part que ça m'a beaucoup plu.
Ma note : 4,5 étoiles.
Yoshino, une jeune lycéenne, écrivaine de talent est décédée. Son ami, Kôhei Somei, n'arrive pas à surmonter son décès et continue à lui écrire via sa boite mail. Jusqu'au jour où il reçoit une réponse.
Le pitch de ce roman japonais m'a fait penser à une histoire dans le style de Your Name, mais l'histoire prend ici une autre direction.
Il s'agit surtout du processus de deuil de Somei, perdu dans ses souvenirs avec Yoshino au point de se désintéresser totalement du présent. le personnage de Somei n'est pas vraiment attachant : c'est un asociale dépressif qui se laisse porté par les évènements.
Yoshino, telle que décrite par Somei (qui est le narrateur du livre), n'apparait pas non plus comme franchement sympathique, aussi asociale que Somei, ils semblent avoir pourtant un vrai besoin de l'autre pour avancer dans la vie.
Mashiro apparait dans la vie de Somei quelques mois après la mort de Yoshino, va être le catalyseur pour lui d'un retour à la vie, et surtout à l'écriture.
Malgré des personnages peu engageants, l'histoire de ce roman est vraiment plaisante et pleine d'émotions, grâce surtout au style simple et précis de l'auteur. Et puis, mime de rien, on finit quand même par s'attacher à cette galerie de personnages cherchent à avancer malgré le drame qui les a touché.
Mini avis du Ly's week : Très bonne lecture. Très belles citations ❤. En bref, c'était une très bonne lecture avec une plume superbe, comme magique. Il a de quoi parler à tous les amoureux des mots, à tous ceux qui aiment s'échapper dans des mondes imaginaires, dans ceux des livres. Il a aussi de quoi parler aux écrivains, à ceux qui créent ces mondes.

Si je vous dis ça, je vous ai quelque part tout dit, en tout cas l'essentiel.
J'ai pris mon temps, je l'ai dégusté, pour qu'il fasse son chemin en moi, et ne se termine pas trop vite.

On développe plus :
La plume est toujours aussi belle, poétique, ensorcelante. Il nous donne envie de rire, comme envie de pleurer. Il nous rappelle des éléments sur la vie, d'en profiter tant qu'on est vivant, et nous parle également merveilleusement bien des mondes imaginaires, des livres, de ce qu'ils peuvent nous apporter, et quelque part des 2 côtés : en tant que lecteur, en tant qu'écrivain. Une façon de laisser sa trace, mais comme toujours au moins pour certains, car certains oublieront, n'y auront pas accès …

Nous allons découvrir Kôhei Somei, un jeune lycéen, et quelque part surtout entre deux jeunes femmes, en circulant dans le temps.
Quand Yoshino est entrée dans sa vie, un peu par hasard, elle l'a changé du tout au tout. Leurs échanges sont savoureux, croustillants, ils partagent une passion, ils échangent sur tant de choses.
Mais nous allons aussi interrogé plus loin, car de mauvais sentiments peuvent naître en nous et se confronter. Yoshino est douée, intelligente, elle réussie. Kôhei Somei va à certains moments se retrouver partager, il est content pour son amie, mais en même temps jaloux d'elle. Ce qui bien sûr complique tout à certains moments.
Ils ont aussi cette façon d'être partagée entre de l'amour et de l'amitié.

Le roman va introduire une dimension mystérieuse que je vous laisse résoudre. Après la mort de Yoshino, Kôhei Somei se relève difficilement, il n'a plus le goût à rien, et a également perdu celui d'écrire. Etonnamment, un peu comme s'il voulait toujours la toucher, l'atteindre, il continue à écrire à Yoshino, et un jour il reçoit une réponse. Il la teste, et il est surpris.

Quand Mashiro débarque à son lycée, c'est une nouvelle épreuve pour Kôhei Somei. Elle semble une fan du travail de Yoshino. Pourtant Kôhei Somei préfère faire comme s'il ne connaissait pas Yoshino. Qui est elle ?

A travers ses 3 personnages, nous questionnons la vie, l'envie de vivre, les relations sociales, les succès, les échecs, l'envie de partager, les mondes imaginaires dans lesquels on aime s'échapper ou qu'on aime crée, ce que l'écrivain met dans ses oeuvres, à quel point la réalité peut avoir une influence sur un écrit et de quelle façon, le besoin d'échapper à cette réalité parfois angoissante, accablante, étouffante, les relations sociales, l'amour, l'amitié, le pouvoir des mots, les possibilités du monde, les différentes manières dont on gère et ressent les choses.
On interroge les rêves qui se confrontent à la réalité. Pas simple de croire en soi et de se lancer comme écrivain, et non pas seulement en hobby.

C'est très joliment fait, très bien géré, avec des personnages intéressants et attachants, et un pouvoir des mots sublime.
La lecture est très fluide. C'est aussi beau que triste. Cela touche assurément.

Comme toute son oeuvre que j'ai pu lire, pour ma part, je recommande fortement Une très belle plume, c'est beau et triste à la fois
-> Pour toucher ceux qui aiment s'échapper dans les livres
-> Pour toucher ceux qui aiment créer des univers
-> de belles réflexions
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Avec « Nos mondes i-maginés », je découvre la plume de Sano Tetsuya.

Le deuil semble être au coeur du récit, le personnage principal, Somei, s'enferme dans un monde où il communique par mail avec son amie décédée, Yoshino. Ces deux là s'étaient rencontrés car ils partageaient la même passion pour l'écriture.
Somei, le narrateur, est un personnage original : pas très ouvert, il ne sait pas vraiment ce qu'il veut, il hésite beaucoup, il réfléchit beaucoup avant de se lancer dans quelque chose (comme lorsqu'il écrit) et manque un peu de confiance en lui… Et c'est ce qui le rend humain à mais yeux, puisque je me suis parfois reconnue dans Somei, dans ses questionnements. A travers lui, on découvre le personnage de Yoshino, que j'ai eu plus de mal à cerner (j'aurais aimé en savoir plus). Puis, c'est le personnage de Mashiro, une nouvelle élève dans la classe de Somei, qui va entrer en scène. Elle aussi semble connaître Yoshino...

J'ai bien aimé ce light novel, il se lit plutôt rapidement et la plume de Sano Tetsuya est fluide, aucun élément n'est superflu. (Et cette couverture de Loundraw est juste magnifique ♥).
L'auteur laisse planer un certain mystère sur son oeuvre, et c'est l'aspect que j'ai le moins aimé puisque je suis parfois restée sur ma faim. Sans spoiler, je dirais que certaines questions resteront en suspens et que c'est à nous d'interpréter les réponses (et je ne suis jamais bien douée pour ça).

J'ai maintenant encore plus envie de lire « Rendez-vous au crépuscule » du même auteur.
Merci à Akata et NetGalley pour la découverte de ce titre.
Lorsque ma liseuse a affiché 100% et que je ne pouvais plus tourner les pages, je me suis tout de suite demandée si l'auteur n'avait pas vécu ce genre de relation, c'est-à-dire arrêtée de manière brutale. En effet, j'ai eu l'impression qu'il racontait son quotidien tellement c'était fluide, poétique et sans fausse note. Je suis peut-être complétement à côté de la plaque mais c'est mon ressenti, comme si Somei n'était d'autre que lui-même...
Je n'irais pas jusqu'à dire que l'intrigue est originale néanmoins son dénouement l'est. Les romans où l'on parle de décès sont assez commun mais chaque personne est différente donc fera son deuil différemment. Somei est un adolescent qui va se renfermer sur lui-même et arrêter d'écrire, qui n'est d'autre que l'activité qu'il pratiquait en commun avec Yoshino, son amie décédée. Par moment, je me suis reconnue en lui et, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me suis sentie bizarre, c'était assez étrange et, vraiment, je ne saurais expliquer pourquoi.
Le développement de Somei est vraiment intéressant à suivre, je ne vais pas trop en dire mais on peut voir l'impact qu'a eut Mashiro sur lui et c'est vraiment plaisant.
Le fait qu'il continue à envoyer des mails à son amie décédée est à la fois très jolie et très triste.
Nous avons découvert le personnage de Yoshino à travers les souvenirs de Somei et je n'arrive pas à avoir un avis concret à son sujet. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur elle et surtout sur la cause de sa mort mais je pense que ça aurait enlevé tout le côté mystérieux du personnage : c'est donc peut-être mieux ainsi.
Mashiro est une jeune fille vivante, enthousiaste et qui n'hésite pas à aider son prochain, surtout Somei qui était très proche de Yoshino. Son développement est également intéressant mais pas autant que celui du jeune homme. J'ai beaucoup aimé ce personnage que je trouvais louche au début mais sa joie de vivre pour aider son camarade était vraiment plaisante à lire. On remarque qu'elle ne fait pas son deuil de la même façon que Somei et c'est vraiment très intéressant à suivre car cela prouve bien que chaque personnage réagit différemment.
Sa relation avec Yoshino était assez surprenante mais explique pas mal de choses, je n'en dirais pas plus ;).
La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire car elle est fluide et poétique. J'ai vraiment eu l'impression que Somei n'était d'autre que l'auteur lui-même et qu'il racontait sa propre expérience, ce qui a rendu la lecture encore plus attractive. Au fil des pages, on ressentait bien la tristesse des personnages : c'est à la fois beau et mélancolique. Pour comprendre mon ressenti face à la plume de l'auteur, le mieux est vraiment de découvrir ce bouquin car j'ai du mal à poser mes mots dessus.
En bref, c'est un court roman qui se lit très rapidement et qui nous fait passer par différentes émotions grâce à la plume de l'auteur. le développement des personnages est très intéressant à suivre et les différentes façons de faire son deuil présentées par l'auteur permettent de nous questionner sur la manière dont nous, on réagirait. Je vous recommande ce livre :).
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Bien entendu, sa version de ces scènes différait de celle de mes souvenirs. Quels que soient nos efforts, notre talent, on peut pas raconter une histoire sans trahir la vérité. Écrire, c’est mentir. Il est impossible de restituer la réalité de manière parfaitement fidèle. Le passé, le présent, ne sont pas faits de mots ; il est naturel qu’en les transposant à l’écrit, même avec la plus grande transparence, on n’obtienne qu’un tissu d’inventions.
Elle a fouillé dans son sac, attrapé une clé USB et l'a insérée dans son ordinateur. Puis, après quelques manipulations, elle me l'a tendue.
- C'est mon roman. Ça fera office de présentation, a-t-elle ajouté devant mon air perplexe.
J'ai pris la clé tandis qu'elle me souriait.
Chaque jour, des milliers de livres sont publiés et autant tombent dans l’oubli. Des montagnes de livres, plus que quiconque ne pourra jamais en lire en une vie. La plupart sont oubliables. L’immense majorité finit par disparaître des vitrines, puis des étagères des libraires. Rares sont les romans qui survivent plus d’une semaine en tête de gondole. Alors plus d’un mois ? Plus d’une année ? Plus de cent ans ?
On aurait dit que ce roman parlait d’elle - elle qui avait toujours pensé que personne, au monde, ne pouvait la comprendre…elle se découvrait dans ses pages. L’histoire l’a emporté si loin, si loin … qu’elle ne voulait plus revenir. Elle a détesté refermer l’ouvrage.
Ce n’est pas ce qui s’est réellement passé, bien entendu, mais l’Histoire est jonchée de contes et de fables qui se mêlent au tissu de la réalité. Peut-être est-ce nécessaire pour faire accepter le cours des choses. De toute façon, on ne peut pas raconter une histoire sans mentir.