Pour commencer je remercie Babelio et Akata pour l'envoi de ce roman. Je trouve que la maison d'édition a fait un remarquable travail sur la forme de ce beau roman avec une magnifique couverture, l'objet est vraiment très joli et la découverte continue en ouvrant ce dernier avec les 4 premières pages du roman magnifiquement illustré. Si j'aime vraiment beaucoup l'objet je reste néanmoins un peu plus réservé sur le contenu bien que j'ai dans l'ensemble bien apprécié cette lecture.

Nous faisons la connaissance de Takuya, jeune lycéen qui un peu malgré lui va faire la connaissance à l'hôpital de Mamizu Watarase, camarade atteinte d'une maladie inventé nommé par l'auteur luminite, maladie rare qui cloue au lit la jeune adolescente dont les jours sont comptés. La romance se met en place lentement mais surement mais j'avoue avoir pris pas mal de temps avant de m'attacher au personnage sans doute traité trop en surface en laissant place à de trop nombreux dialogues pas toujours très utile. Cependant au fur et à mesure que les pages se tournent il m'est devenu difficiles de rester insensible à la lecture de cette touchante histoire bien que sans grande surprise.
La fin m'a cependant je dois bien le dire vraiment touché, je l'ai trouvé vraiment très belle et si je n'ai pas pleuré, les larmes n'étaient cependant pas très loin ce qui était pourtant loin d'être gagné vu mon scepticisme après ma lecture d'un bon quart du roman.

Ce court roman qui raconte la romance de deux adolescents malades, l'une d'une maladie rare, l'autre d'une dépression encore endeuillé par le suicide de sa grande soeur en quête de sens à donner à sa vie, fut donc malgré les petits défauts de ce derniers une plutôt agréable lecture dans l'ensemble et je suis sortie satisfait de ma lecture. La postface de l'auteur par ailleurs permet de comprendre le pourquoi de ce roman, démarche admirable qui je n'en doute pas remplira son objectif chez de nombreuses personnes.
Je dois dire que la couverture style oeuvre japonaise m'avait immédiatement attirée. Je l'ai emprunté un peu sans réfléchir, mais je me suis dit que ce livre avait des chances de me plaire.

Mais en commençant la lecture, je vous avoue que je n'ai pas du tout accroché au récit.
Si cela avait été en anime, je pense que j'aurais accroché direct. Enfin du moins, j'aurais eu davantage de chance d'aimer.
Mais là... je ne sais pas. le style d'écriture ne m'a pas plu du tout. Je ne ressentais pas d'émotions en lisant. Je trouvais le récit plat, creux. Pas que je détestais, mais je ne ressentais rien. (alors que l'histoire prête quand même à faire ressentir des émotions !!)

Finalement, Mamizu m'a énervée très vite pendant une bonne partie du livre. J'avais juste l'impression qu'on ne savait rien d'elle, et que tout ce que je voyais c'était qu'elle se montrait autoritaire en donnant des ordres à un garçon qu'elle ne connaît même pas vraiment. Tout ça pour qu'il réalise des trucs qu'il n'a souvent pas envie de faire.
Et même quand elle laissait transparaître sa joie pour n'importe quelle raison, elle m'agaçait aussi.
Bref, j'ai vraiment eu du mal avec son personnage.

Une petite part de sa personnalité m'a faite penser à Kaori, mais sincèrement je préfère tellement Kaori et Your Lie in April de manière générale ! (un de mes anime préférés)
N'empêche que certains moment m'ont fait penser à Your Lie in April, tels que les noms des parties, la référence aux saisons, et puis le fait qu'il la rencontre au printemps, évidemment.
(regardez Your Lie in April. c'est incroyable.)
(bref, je m'égare.)

Autre aspect (futile) avec lequel j'ai eu un peu de mal, c'est que les protagonistes (Takuya et Mamizu)... ont quinze ans. Et arghh, je n'aime pas lire des oeuvres où les personnages sont plus jeunes (ça me perturbe, c'est plus fort que moi... et j'ai plus de mal à m'identifier à eux).

Les deux personnages se rapprochent et développent un lien mais j'avais l'impression qu'il ne se basait pas sur grand chose. Mamizu ne lui parlait jamais de sa vie, de choses personnelles. Et réciproquement.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, à leur relation, à croire en leur complicité...
À la fin de la partie 2, nos deux héros partagent un moment qui se veut beau et touchant, mais il ne m'a rien provoquée de spécial. :/

Pourtant, ce roman aborde typiquement le genre de thèmes qui pourraient m'intéresser. Drame, romance, maladie... (euhh pas que j'aime les livres sur la maladie hein, mais j'aime quand il y a de l'émotion ^^') (je parle en tant que fan de Nos Étoiles Contraires, I Want To Eat Your Pancreas ou encore Your Lie In April...)

La seconde moitié du livre fut un peu plus facile à lire pour moi. J'étais un peu plus dans le récit, sans adorer mais bon.

J'ai terminé ma lecture sans trop savoir quoi en penser. Comme je le disais, j'ai davantage apprécié la seconde partie. Mais pour être franche, ce n'est pas un livre qui me marquera, loin de là. C'est dommage parce que je pense qu'il y aurait vraiment eu moyen que j'aime.
C'est peut-être le fait que ce soit en roman. le style d'écriture ne m'a décidément pas du tout plu.
Ce livre c'est beaucoup d'émotions : des pleurs, du rire, la jeunesse, la vie.
Il y a également beaucoup de surprises quand on apprend à mieux les connaître, découvrir.
Et la plume est belle, même très belle quand elle aborde des réflexions sur la vie, mais également sur la maladie de Mamizu qui introduit l'unique dimension fantastique du récit.

A travers Mamizu, nous apprenons à connaître cette étrange maladie : la luminite, qui a également une sorte de beauté morbide, elle devient de plus en plus comme une luciole. Elle brille. Elle se sait condamner, mais personne ne sait exactement combien de temps il lui reste à vivre. Au stade où nous la rencontrons, elle passe sa vie à l'hôpital.

Nous sommes surtout concentré sur trois jeunes gens, même si nous voyons un peu d'autres jeunes gravitaient autour d'eux, y compris certains parents. Mais c'est bien eux qui sont confrontés à la vie, à cette société parfois absurde et profondément injuste où certains feraient même un choix contraire à la vie.

Les trois jeunes lycéens sont liés d'une manière que je vous laisse découvrir. Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a des surprises.
Mamizu va confier sa liste de choses à faire avant de mourir à Takuya.

Takuya n'est ni timide, ni introverti, ni autiste, mais solitaire, il vit un peu en-dehors du monde et sur le fil quand on fait sa connaissance. Il est marqué par la perte qu'il a subit, et a bien du mal à s'en relever, à comprendre, à continuer à avancer.

Akira nous apparaît comme un jeune homme désinvolte et plein d'énergie. Il semble lié d'une manière étrange à Takuya, sans qu'ils soient amis. Ce que je vous laisse découvrir par vous-même. Néanmoins, Takuya se sent son obligé et quand il l'envoie à sa place pour représenter la classe voir Mamizu, il y va même si c'est à reculons.

Mamizu et Takuya passent du temps ensemble. Finalement, ils passent même de plus en plus de temps ensemble, et les deux passent l'air de rien de bons moments. Mamizu a confié à Takuya une liste de choses à faire à sa place. Il lui fera un compte rendu de ses expériences. L'air de rien, ils se font du bien, et quelque part Takuya revit. Cela peut être de tout, par exemple il a dû aller dans un parc d'attractions seul et faire des montagnes russes.

C'est une ode à la vie, à l'espoir, malgré tout ce que la vie peut nous infliger, mettre sur notre route, malgré certains moments, malgré les doutes, malgré les peurs. Les trois sont liés d'une manière particulière que le lecteur découvre progressivement. Nous passons de la joie à la tristesse, par moment nous en oublions qu'elle va mourir, qu'il a subi une telle perte, mais la vie dans sa cruauté n'oublie pas de se rappeler à eux.
Cela montre bien également la société, les travers de celle-ci et la profonde injustice dont tout le monde peut être victime, tout comme l'impuissance que l'on peut ressentir face à certaines choses.
Du début à la fin, c'est fort, beau, touchant, émouvant, sans pathos. le lecteur est porté. Il a grand plaisir de les retrouver, et en même temps il a peur d'avancer, et encore en même temps, il ne veut pas les quitter.

Pour moi, c'est un coup de coeur.

PS : La postface est également un moment très touchant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
   Moshi moshi !

Je referme à l'instant le young novel,  Rendez-vous au crépuscule, le premier roman de Tetsuya Sano, et comme convenu, j'ai chialé ma race.
J'avais déjà lu l'adaptation faite en manga et j'ai enfin trouvé le courage de lire le roman.

Que dire ? L'écriture est assez simple mais la justesse des messages est tellement percutante, que mon coeur à fait "baboum" plus d'une fois.

Les personnages sont assez singuliers et alors que je pensais lire une histoire sombre, j'ai finalement trouvé une forme de dérision provenant du narrateur, ce qui peut paraître inquiétant, je l'accorde, lorsque l'on connait mon humour. Emmanuel Venet arrive tout de même à me faire sacrément rigoler (tu sais pas qui c'est, ben t'iras chercher 🤭). Il est également d'une honnêteté presque émouvante et c'est en cela que Takuya Okada m'a séduite.

Je me suis donc bien déchirée le palpitant et comme je suis une véritable masochiste, j'ai pris beaucoup trop de plaisir à ressentir cela.

J'ai vraiment fait une belle découverte avec cet auteur, car on a l'impression qu'il nous livre ses sentiments sans fioritures. C'est brut mais en même temps assez poétique. J'aime bien ce mélange atypique et non conventionnel.

Si comme moi tu aimes bien te faire du mal et te torturer l'esprit, je t'invite à découvrir ce très joli roman qui se lit d'une traite. Si tu es team manga, je t'invite aussi à lire la duologie. Les dessins signés Daichi Matsuse sont incroyables. Si ton âme est en perdition, comme la mienne, tu peux lire les deux formats, bien entendu 😜.

Belle lecture,
�udrey L.🌸
Aaaaaah ce livre quelle merveille ! Mamizu est mon personnage préféré, atteinte de la luminite, Mamizu m'a vraiment conquise. Elle et son humour foudroyante à rire sur sa mort. Quelle fille ! Quel courage ! La luminite est une maladie rare qui affecte peu de monde. Les personnes atteintes verront leur peau brillait à la lumière de la lune. Plus la maladie évolue, plus la lumière s'intensifie. C'est une maladie incurable et pour notre plus grand malheur, Mamizu l'a attrapé.
Je ne saurais vraiment dire pourquoi, mais je n'avais pas envie de le lire. L'histoire est pas mal (bien que les personnages manquent d'un peu de relief au début) et j'aime bien le Japon – pour y être allée pendant un mois, pas trop de dépaysement donc –, mais il manquait de ce petit quelque chose qui fait qu'on va juste apprécier un livre au lieu de le bouffer tout cru quand il est absent. J'ai eu ce ressenti en particulier durant les 2 premières parties du livre (sur 4, soit la moitié du roman). La 2eme moitié du roman devient vraiment intéressante, et émotionnellement impliquée aussi. Alors que durant les 100 premières pages, l'histoire était juste écrite, elle gagne en vivacité, en réalisme, en émotions simplement. Takuya que je trouvais terne se révèle être bien plus profond, mais peu expressif de l'extérieur, lui donnant l'image de quelqu'un de froid alors qu'il est extrêmement sensible. J'aurai préféré que sa personnalité se dévoile plus tôt (100 pages sur 224 avant de le connaître, c'est un peu long à mon goût), mais la suite m'a fait apprécier ce personnage. Dès le début, une certaine mélancolie, très vague d'abord, se met en place pour éclore sur la fin. L'histoire d'une jeune vie qui s'achève, de la présence de la mort partout et de la façon dont on surmonte un deuil : ce livre reste une ode à la vie.
J'adore les éditions akata. Je n'ai jamais été déçue. Je pensais qu'il s'agissait d'un manga. Il n'en est rien. C'est un young novel, un roman. L'auteur y traite de sujet grave : le deuil, la mort, la maladie mais également d'amour et de l'adolescence. Comme ça, ça peut faire peur mais l'auteur a su aborder ces thèmes importants sans pathos, sans nous faire pleurer. L'aura japonaise opère et la beauté de la maladie de l'héroïne permet une pause bienvenue.

On suit Takuya chargé de rendre visite à Mamizu suite à différents évènements. Leur rencontre va changer leur vision de l'existence à tous les deux. Takuya semble blasé par la vie tandis que Mamizu semble accepter son sort et sa maladie. On s'aperçoit vite que tout est plus compliqué pour les deux. Ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre. La réflexion autour de la vie et de la mort sont présentes de manière très subtiles tout au long du roman.

Concernant la romance, elle n'est jamais vraiment exploitée et c'est tant mieux. Je trouve ça cohérent par rapport à la situation. L'idée de base est que Takuya réalise la liste des choses à faire avant de mourir de Mamizu. Ça donne des situations amusantes et ridicules même. Elle s'amuse aussi à pousser Takuya dans ses retranchements tout en testant sa fidélité et sa loyauté.

On pourrait croire Takuya soumis. Je l'ai vraiment pensé au début. Au fil des pages, on se rend compte de ce que lui même refuse de voir. Il est très gentil mais reste enfermé à un moment de sa vie qu'il ressasse sans cesse. La maladie de Mamizu est un refuge pour lui au début mais il devra bien admettre la situation et surtout prendre confiance en lui.

En bref, cette lecture arrive à nous pousser à la réflexion sans nous faire pencher la balance. C'est l'histoire d'un deuil non fait et de la maladie rare qui prend des vies trop tôt.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Avec une couverture aussi jolie et un résumé pareil, difficile de ne pas être intriguée par Rendez-vous au crépuscule, un petit bouquin aussi joli à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais… ça ne l'a pas fait avec moi. Loin de là.

Malheureusement je commence à croire que le format light novel ne me convient pas : les deux que j'ai lus jusqu'à présent ne m'ont pas convaincue et c'est souvent lié au manque de profondeur dans l'intrigue et les personnages. Les light novel sont un genre particulier de roman puisqu'ils ont tendance à se concentrer sur les dialogues et des choses plus directes sans fioritures, du coup je pense que le problème vient surtout de moi : j'ai besoin d'un minimum de profondeur que je ne retrouve pas dans ce format. L'intrigue est faible, sans aucune surprise et en dehors de la maladie de Mamizu tout est loin d'être recherché. On se doute très bien du dénouement rien qu'à la lecture du résumé et l'auteur n'arrive pas à instaurer une ambiance pesante, mélancolique voire déprimante qui aurait pu donner beaucoup plus de puissance à ce livre qui en manque cruellement. Les événements s'enchaînent trop rapidement, trop facilement, de manière un peu décousue parfois… Mais surtout, je n'ai vraiment rien ressenti de particulier pendant ma lecture alors que c'est parfaitement le genre de livres que tu dois terminer les larmes aux yeux. Là je me suis ennuyée, j'ai beaucoup soupiré, levé les yeux au ciel, galéré parfois alors que ça aurait dû aller comme sur des roulettes. Et je suis déçue d'être déçue.

Concernant les personnages, là aussi les choses ont été compliquées. Mamizu n'est pas vraiment présente dans cette histoire, je ne saurais pas vraiment expliquer mais elle est juste là pour faire avancer le protagoniste et rien d'autre : on ne la voit qu'à travers sa maladie, et l'être humain derrière passe un peu à la trappe. le développement de Takuya est quant à lui très prévisible mais il a le mérite d'être assez réussi : il a des pensées vraiment sombres, une manière très particulière de voir la vie mais il reste cohérent dans ses actions du début à la fin.
Le style d'écriture quant à lui est cohérent avec le format light novel mais comme dit il est tellement froid et sans grande recherche que ça ne passe tout simplement pas avec moi. Je n'ai pas trouvé la poésie que j'attendais.

Bref, je pense que c'était mon dernier light novel !

Merci aux éditions Akata pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Takuya mène une vie banale de lycée. Mais un jour, Kayama, son étrange camarade de classe, reconnu pour être un coureur de jupon sans sentiments, lui demande de rompre à sa place avec une file, Mamizu, qui se trouve depuis maintenant plusieurs années à l'hôpital. Takuya s'y rend sans grande conviction, mais il y découvre une jeune fille pleine de charme. Des liens vont se nouer entre eux et il va l'aider à réaliser ses derniers voeux.
Takuya croit que leur temps ensemble est infini et Mamizu, quand elle découvre qui lui reste peu de temps, lui somme d'arrêter de lui rendre visite. Mais pour rien au monde il la laisserai seule durant ses derniers instants. Il va tout faire pour lui rendre plus agréables ses derniers jours sur terre, quitte à s'oublier lui-même.
Rendez-Vous au Crépuscule, c'est un light novel qui aborde des sujets complexes, difficiles par bien des aspects, ils sont néanmoins d'une justesse brillante, un cocktail d'émotions qui ne laissera personne indifférent et qui saura parler à chacun de nous !
Lien : https://elodit.fr/2021/01/11..