Critique de lausuji

Le livre de Boualem Sansal, 2084, est une référence évidente à 1984 de G. Orwell. Il promet au lecteur une dystopie mordante et également un très bon moment de lecture.

Néanmoins, la plupart du temps, l'auteur ne fait que décrire le monde dans lequel vit le personnage principal, et en oublie de parler de ce dernier, de ses aventures et de ses sentiments. le décors est planté de manière peu délicate. L'auteur cherche à introduire les noms, les concepts de son monde nouveau et délaisse l'intrigue et son personnage pendant plus de la moitié du livre. Il y a quelques bons passages, notamment sur ce que peut représenter un musée ou la vérité dans le “monde d'Abi”. Mais ces passages ressemblent plutôt à des réflexions d'essais, et s'imbriquent mal dans l'intrigue du roman.
De plus, le narrateur de l'histoire change plusieurs fois de point de vue à la fin du livre, sans que la présentation du livre ne permettre de le comprendre. Cette déstabilisation est accompagnée d'une fin hâtive, où le personnage principal se retrouve tiré d'affaire sans que l'explication ne soit réellement convaincante.

Je suis déçue par cette lecture, même si de nombreux passages m'ont interpellée. La manipulation des masses y est très bien décrite, de même que la difficulté de remettre en question le monde dans lequel on naît, dont on nous inculque les préceptes dès la plus tendre enfance. Cependant, l'articulation avec l'histoire du personnage principal est très maladroite, et rend cette lecture décevante.