Critique de Phoenicia

Alors que je suis avidement les différents tomes de Matthew Shardlake, je n'ai pas hésité à acquérir ce one-shot du même auteur.
Nous voici dans une Angleterre uchronique. Celle-ci a signé un traité de paix avec l'Allemagne en 1940 car Churchill n'est pas devenir 1er ministre. Un petit grain de sable lourd de conséquences : Angleterre qui suit la politique nazie, une guerre germano-soviétique qui traîne, des Etats-Unis isolationniste, etc.
Au coeur de tout ça, nous suivons quatre personnages dans ce récit, de manière alternée : David, fonctionnaire au Dominion recruté par la Résistance, sa femme qui sent son couple battre de l'aile sans comprendre pourquoi, Franck, un scientifique ami de David retrouvé interné car son frère lui a donné le secret de l'arme atomique si convoité et enfin Gunther, policier allemand qui arrive en Angleterre pour déterminer si Franck peut être utile à l'Allemagne. le récit est donc espionnage, chasse à l'homme. Un rythme haletant malgré ce lourd pavé de 900 p.
L'histoire servie par cet auteur que j'aime beaucoup est d'une grande vraisemblance. L'auteur fait toujours des recherches bien précises, nous offrant ainsi un point de vue alternatif finement construit et vis-à-vis duquel il n'hésite pas à se justifier et à apporter ses sources à la fin de l'opus .
Une très belle découverte qui confirme la très bonne opinion que j'ai de cet auteur.

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading 8