AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Gontrand Pelpoir est professeur d'université, latiniste et spécialiste de civilisation romaine. Il vit dans un petit pavillon avec ses deux chats, Tibère et Poppée et soutient le refuge pour chats abandonnés de sa voisine, Madame Bourgueil. Il vit seul, il a bien eu quelques histoires d'amour mais ses quatre compagnes successives rêvaient d'avoir un enfant et Gontrand déteste les enfants.

Aussi, quand Anaïs, son éditrice, le sollicite pour écrire un roman pour la jeunesse, il refuse mais il a un grand besoin d'argent et il finit par se laisser convaincre d'écrire une suite de Peter et Elliot le dragon. de fait, il s'inspire de l'univers de Disney mais il y ajoute une petite touche d'humour, ce sera Prouf, le dragon qui pète.

Il a beaucoup de succès et il est un jour invité par la princesse Bianca, fille du roi Markus 1er, du royaume de Présigurie, une île perdue au milieu de la Méditerranée.

--- --- ---

Est-il encore besoin de présenter Bertrand Santini, le papa de Gurty et de Tête-de-fesses chez Sarbacane ? Cet auteur, né à Aix-en-Provence en 1968, est aussi l'auteur de le Yark paru chez Grasset Jeunesse en 2011 et traduit en 19 langues. En 2018, la New York Public Library a sélectionné le Yark parmi les meilleurs livres jeunesse de l'année. le Journal de Gurty compte déjà 700.000 lecteurs !

Dans ses romans, outre le Journal de Gurty et la série Tête-de-fesses, nous retiendrons chez Grasset le Yark en 2011, Jonas, le requin mécanique en 2014, Hugo de la Nuit en 2016, Miss Pook et les enfants de la lune en 2017.
Bertrand Santini a aussi écrit des albums, Comment j'ai raté ma vie chez Autrement Jeunesse en 2009, Une farce de la Nature et Quand soudain, il se passa quelque chose de plus terrible encore aux éditions de la Balle en 2011, L'étrange Réveillon chez Grasset en 2012, Comment j'ai raté ma vie chez Grasset en 2019 et le Flocon chez Gallimard Jeunesse en 2020.

--- --- ---

Une aventure burlesque complètement déjantée ! Un auteur de romans pour la jeunesse déteste les enfants et découvre le monde de l'édition pour la jeunesse, Bertrand Santini s'en donne à coeur joie pour notre plus grand bonheur, nous rions aux relations de l'auteur avec son éditrice - mais qui est cette Anaïs aux éditions Grasset ou Sarbacane ?!? -, nous rions à la découverte du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

La deuxième partie du roman se déroule dans le château d'une princesse gâtée, peste à souhait et évidemment, le conte mêle plusieurs fils de l'histoire pour un magnifique dénouement. Il y a comme toujours chez Bertrand Santini une inventivité drolatique et une multitude références littéraires, cinématographiques etc. Bertrand Santini joue avec malice pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}