Pocket Jeunesse (02/05/2024)
3.25/5   4 notes
Gontran Pelpoir est auteur de livres pour enfants, mais promis, il ne l'a pas fait exprès...la preuve : il a la phobie des enfants !Gontran Pelpoir est un universitaire très sérieux qui rêve de publier son nouvel essai, mais voilà que son éditrice lui propose d'écrire la suite de Peter et Eliott le dragon, un livre pour... enfants ! Seul problème : Gontran Pelpoir déteste les enfants. Malgré lui l'auteur cède et son livre devient un véritable succès. Tétanisé à l'id... >Voir plus
Que lire après L'écrivain pour enfants qui détestait les enfantsVoir plus
Gontrand Pelpoir est professeur d'université, latiniste et spécialiste de civilisation romaine. Il vit dans un petit pavillon avec ses deux chats, Tibère et Poppée et soutient le refuge pour chats abandonnés de sa voisine, Madame Bourgueil. Il vit seul, il a bien eu quelques histoires d'amour mais ses quatre compagnes successives rêvaient d'avoir un enfant et Gontrand déteste les enfants.

Aussi, quand Anaïs, son éditrice, le sollicite pour écrire un roman pour la jeunesse, il refuse mais il a un grand besoin d'argent et il finit par se laisser convaincre d'écrire une suite de Peter et Elliot le dragon. de fait, il s'inspire de l'univers de Disney mais il y ajoute une petite touche d'humour, ce sera Prouf, le dragon qui pète.

Il a beaucoup de succès et il est un jour invité par la princesse Bianca, fille du roi Markus 1er, du royaume de Présigurie, une île perdue au milieu de la Méditerranée.

--- --- ---

Est-il encore besoin de présenter Bertrand Santini, le papa de Gurty et de Tête-de-fesses chez Sarbacane ? Cet auteur, né à Aix-en-Provence en 1968, est aussi l'auteur de le Yark paru chez Grasset Jeunesse en 2011 et traduit en 19 langues. En 2018, la New York Public Library a sélectionné le Yark parmi les meilleurs livres jeunesse de l'année. le Journal de Gurty compte déjà 700.000 lecteurs !

Dans ses romans, outre le Journal de Gurty et la série Tête-de-fesses, nous retiendrons chez Grasset le Yark en 2011, Jonas, le requin mécanique en 2014, Hugo de la Nuit en 2016, Miss Pook et les enfants de la lune en 2017.
Bertrand Santini a aussi écrit des albums, Comment j'ai raté ma vie chez Autrement Jeunesse en 2009, Une farce de la Nature et Quand soudain, il se passa quelque chose de plus terrible encore aux éditions de la Balle en 2011, L'étrange Réveillon chez Grasset en 2012, Comment j'ai raté ma vie chez Grasset en 2019 et le Flocon chez Gallimard Jeunesse en 2020.

--- --- ---

Une aventure burlesque complètement déjantée ! Un auteur de romans pour la jeunesse déteste les enfants et découvre le monde de l'édition pour la jeunesse, Bertrand Santini s'en donne à coeur joie pour notre plus grand bonheur, nous rions aux relations de l'auteur avec son éditrice - mais qui est cette Anaïs aux éditions Grasset ou Sarbacane ?!? -, nous rions à la découverte du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

La deuxième partie du roman se déroule dans le château d'une princesse gâtée, peste à souhait et évidemment, le conte mêle plusieurs fils de l'histoire pour un magnifique dénouement. Il y a comme toujours chez Bertrand Santini une inventivité drolatique et une multitude références littéraires, cinématographiques etc. Bertrand Santini joue avec malice pour notre plus grand plaisir.

À ce sujet, Gontran Pelpoir avait une théorie toute faite qu'il assénait aux écrivains “adultes” qui le toisaient d'un regard méprisant dans les festivals de livres.
L'art de la littérature jeunesse consiste à raconter des choses intelligentes déguisées en bêtises, soit l'exact opposé de la littérature adulte qui produit souvent de la bêtise déguisée en intelligence.
Il y avait cependant de sérieuses raisons à ce que Gontran Pelpoir ne devienne jamais un écrivain pour enfants, la principale étant que Gontran Pelpoir détestait les enfants.
Il ne leur vouait pour autant aucune haine. On peut même affirmer qu'il ne leur voulait aucun mal. Simplement, leur présence l'indisposait.
Il les tenait pour des êtres essentiellement bruyants, pénibles, crasseux, capricieux, et c'était d'après lui un signe d'excellente santé mentale que de ne pas rechercher la compagnie de telles créatures.
Quand, dans la rue, il croisait une femme enceinte, il ne pouvait s'empêcher de marmonner dans sa barbe « Était-ce bien nécessaire, madame ? »
Mais enfin ! Il y a forcément des techniques ! On un état d'esprit ! Pour écrire un conte, ne faut-il pas avoir gardé son âme d'enfant ?
Surtout pas ! s'exclama Gontran Pelpoir. Rien n'est plus épouvantable que d'avoir gardé son âme d'enfant !
Comment ça ? s'étonna le roi.
Qu'un enfant ait une âme d'enfant, c'est bien naturel. Il faut s'en accommoder ! Mais qu'un adulte l'ait conservée, et cela fera de lui un monstre ! N'avez-vous jamais remarqué que tous les malheurs du monde sont causés par des adultes qui ont conservé leur âme d'enfant justement ? Enfants, tyrans et dictateurs partagent les mêmes travers : caprice, impatience, égoïsme, et ignorance !
C'est plus compliqué que ça, Gontran, soupira Anaïs. Ton sujet n'intéresse qu'une poignée de spécialistes ! Nous ne pouvons plus nous permettre de publier des ouvrages qui s'adressent à cinquante lecteurs. Nous avons été rachetés par un grand groupe de presse, tu sais ? Et les nouveaux directeurs exigent des livres à succès !
Oh, je comprends, répondit Gontran Pelpoir d'un ton pincé. Puisque l'argent décide de tout, nous ne travaillerons plus jamais ensemble ! C'était donc ÇA, la bonne nouvelle ! Eh bien, parfait ! adieu, Anaïs !
Oh, ma foi, en théorie, la littérature jeunesse est une bien jolie chose, en effet. Mais comme tu le sais, les éditeurs sont avides d'argent et cela fait des décennies qu'ils emploient des hordes de scribouillards à peu près analphabètes pour noyer les enfants sous des montagnes de livres infâmes de médiocrité faisant perdre ainsi toute noblesse à ce genre !
Voilà pourquoi j'ai songé à toi ! Pour relever le niveau ! pg 18 et 19