Alors, je mets cette note en prenant bien en compte que ce livre est écrit pour une tranche d'âge 11-13 ans. Si comme moi vous êtes habitués à lire de la fantasy pour adulte, au moins de temps en temps, alors oui effectivement vous trouverez sans doute cela un peu "basique" en comparaison, mais si on le remet dans son contexte "jeunesse", c'est plutôt pas mal :)

Nous entrons donc dans un univers de magie, avec Oyonnick le mauve, mage de rang 7, qui doit se rendre d'urgence au conseil des magiciens, car une grande menace plane sur la caste : les grands magiciens se font tuer les uns après les autres. Rapidement, Oyonnick découvre le coupable, le Seigneur des Cendres ! Il part donc à sa recherche, mais lui aussi se fait tuer par son ennemi (non, vous verrez, je ne viens pas de faire un gros spoiler). Mais en fait il n'est pas vraiment mort ! Son âme, au-delà de son corps, va prendre part à la bataille pour vaincre le Seigneur des Cendres, et sauver la caste des magiciens ! (ha ha, et là vous vous demandez bien comment, mais là je ne le dirais pas !).

J'ai eu besoin de quelques chapitres (mais ils sont courts donc ça va), pour rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans, je me suis bien prise à l'intrigue.
J'ai trouvé l'univers bien pensé, bien imaginé, même s'il n'y avait rien de "fou". On est dans de la fantasy classique, pour faire découvrir aux pré-ado ce que c'est, et là je trouve que ça leur donne une bonne idée. On est bien dans une univers un peu médiéval traditionnel.

J'ai déjà lu quelques ouvrages d'Eric Sanvoisin. Je trouve qu'il maîtrise bien ce style, le vocabulaire est bien choisi, sachant qu'en plus ce n'est pas pour un public adulte, donc il ne faut pas faire trop trop compliqué.

Seul petit regret : je trouve la fin un peu abrupte, et j'aurais bien aimé quelques chapitres de plus, pour développer un peu plus la fin. Mais bon, c'est suffisant pour connaître la conclusion de l'histoire, et ça ne se termine pas sur une grosse queue de poisson non plus !

Bref, un bon petit roman de fantasy pour permettre aux plus jeunes de découvrir ce style, sans forcément avoir à se lancer dans une trilogie, quadrilogie, ou plus encore !