(Roman lu dans le cadre du Prix des auteurs inconnus)

Ce roman ne faisait pas partie de notre sélection initiale, mais le début ne nous avait pas déplu non plus. Il avait récolté deux "peut-être", lui laissant donc toutes les chances de nous séduire. L'idée de roman-manga plaisait d'ailleurs énormément à Mélodie, fan du genre, qui avait relevé que les petites précisions pour éclaircir les termes japonais en début d'histoire était un vrai plus. Malheureusement, le style d'écriture n'a pas réussi à faire décoller cette histoire. Assez scolaire, elle reste accessible, mais manque de relief pour vraiment nous immerger dans le récit. de plus, le texte manque d'une mise en page soignée (alinéas...) et quelques fautes jonchent le récit.

Côté intrigue, on retrouve malheureusement ce manque de relief. Un trop-plein d'action avec des personnages qui ne prennent pas le temps de la réflexion et foncent dans le tas à leurs risques et périls, ce qui est dommage car le côté Néo Cerveau pourrait être bien plus exploité en profondeur... Peut-être est-ce là le côté "manga" de l'histoire, mais au final, on manque d'un vrai développement psychologique des personnages.

Parlons un peu du Néo Cerveau d'ailleurs ! L'idée est intéressante, bien pensée et les capacités des personnages permettent des pouvoirs variés et des attaques imagées, dont les noms font pour le coup très manga. Les scènes d'action sont assez bien décrites, on ressent l'adrénaline, même si on finit par ne plus vraiment s'y intéresser tant il y en a. Un gros point négatif pour nous en revanche : le manque de représentation féminine ! À croire qu'elles sont moins enclines à développer un Néo Cerveau... ?

Nos héros - masculins donc - sont jeunes et étudient au lycée ou au collège. Cet aspect aurait pu être intéressant pour offrir des pauses dans l'action, mais il n'est en fait que survolé. En effet, nous ne vivons presque rien avec eux dans cet espace classique, et c'est dommage, car nous aurions pu découvrir l'univers et les personnages sous un autre angle.

Les rebondissements s'enchaînent vite, certains semblent d'ailleurs un peu sortis de sous le chapeau, une petite romance pointe le bout de son nez, les capacités des personnages grandissent à vitesse grand V, des créatures font leur apparition... Bref, le roman est un condensé d'idées intéressantes, qui ne sont, pour nous, pas assez développées et posées pour vraiment nous accrocher.

Nous rappelons toutefois qu'il s'agit d'un premier tome, dont la suite est lancée par de nombreuses questions et l'apparition d'un plus grand adversaire encore à la fin. Si vous avez aimé votre lecture, vous pouvez donc la poursuivre dans le tome 2 !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..