Voilà une lecture à côté de laquelle je suis complètement passée.

Nous sommes dans un univers post-apo, après une 3ème guerre mondiale, au milieu du XXIème siècle. Des clans s'organisent pour rétablir l'ordre. L'un d'eux, le clan Terra Nova, réunit des Néo-cerveaux, des personnes dotées de facultés spectaculaires. Une nouvelle guerre commence, entre clans, mais aussi entre clans et gouvernement, qui considère ces clans comme hors la loi.

Clairement, ce n'est pas du tout mon style de lecture. J'ai su apprécier malgré tout la cohérence du style et l'originalité du roman. Une écriture très brève, instantanée, très dialoguée, vivante, dans un cadre japonisant : on est dans quelque chose de vif, de rapide, auquel il ne manque que l'image; on dirait quasiment du manga.

De la même façon, l'intrigue est très rapide, il se passe beaucoup de choses. Trop. Ca va trop vite pour moi. Point de descriptions de l'univers dans lequel on vit, point d'explication sur le passé, juste de l'action instantanée. Beaucoup de mal à trouver des ancrages, à adhérer aux personnages à peine esquissés…

Je n'ai pas réussi à accrocher pour cela. Je lis assez peu de SF, et je n'aime pas du tout le manga. Ca ne me parle pas du tout.

Cela dit, des amateurs du genre pourraient apprécier davantage ce roman, qui est le premier volet d'une saga.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Qualifié de « roman manga », cette histoire en reprend effectivement les codes classiques : rapports entre les personnages (sensei, senpai, etc.), camaraderie et trahison entre jeunes adultes pleins de fougue, énormément de scènes d'actions très visuelles à l'aide de pouvoirs surnaturels et de noms d'attaques.

L'imagination de l'auteur est riche, le rythme est rapide laissant peu de place aux temps morts, avec une accélération sur la fin où les lieux et les combats s'enchaînent. Ce dernier point m'a d'ailleurs un peu lassée (trop d'actions finit par perdre en intérêt), sans doute accentué par le fait que beaucoup d'informations sont brutalement données, mais un flou persiste sur pas mal de choses. J'ai eu un peu de mal à comprendre le lien entre différents évènements. Peut-être que le tome suivant permettra d'y voir plus clair ?
Je trouve que certains points secondaires pourraient être plus développés, afin d'améliorer l'immersion du lecteur dans cet univers (par exemple la touche de romance qui semble surgir de nulle part m'a laissée un peu perplexe, mais pour ceux qui préfèrent l'action ce sera sans doute un point positif).

Au final une lecture divertissante dans une ambiance d'anime. Une histoire qui gagnerait à être « vue » plutôt que « lue »
« Ultimate Terra Nova » de Aboubakri Sao

Résumé : En 2025, le monde entre dans une nouvelle ère. La troisième guerre mondiale a fait des ravages considérables, provoquant le chaos sur la planète. Pour rétablir l'ordre, des clans apparaissent dans divers endroits du monde. La plupart de leurs membres possèdent un Néo Cerveau leur conférant des aptitudes spectaculaires.

Membre du clan Terra Nova, Kadaj, Électromancien, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Ragnarök, une milice extrêmement dangereuse. Cette organisation recherche activement Atlas, le chef des Terra Nova. de plus, le gouvernement, qui considère les clans comme illégaux, veut à tout prix mettre la main sur un cyborg que posséderaient les Terra Nova.

Quelles sont les origines du Néo Cerveau ? Pourquoi un cyborg attise-t-il la convoitise du gouvernement ? Et d'où provient cette pierre qui permet à son détenteur de bénéficier de pouvoirs extraordinaires ?

La nuit succède au jour, les réponses succèdent aux questions... ces événements vont bouleverser à tout jamais la vie de Kadaj
Avis : Une histoire pleine d'action ,passionnante qui m'a happée dès le début.J'ai adoré l'originalité de celle-ci ,le rythme ,l'univers ,les personnages et l'écriture très agréable.D'ailleurs,ça m'a fait penser d'une certaine façon à un manga par son rythme ,l'action ,le Japon bien sûr et ses suffixes honorifiques qui indiquent la relation entre deux personnages ;mais sans la partie dessinée et ça m'a beaucoup plu. Une histoire rythmée pleine de rebondissements,de retournements,de secrets et des personnages intéressants.L'auteur a su capter ma curiosité et j'ai fait une très belle découverte aux cotés des ses personnages du clan des Terra Nova avec lesquels j'ai passé un très bon moment que j'aurais aimé prolonger.Comme ce tome n'est que le premier j'attends la suite avec impatience.
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix des auteurs inconnus.

Sur la couverture, il est indiqué roman manga, mais il n'y a aucune illustration dans ce roman. Je pense que c'est très certainement pour son univers qui reprend les codes classiques du manga comme les rapports entre les personnages (senpai, Sensei, San...) et les scènes de combats très visuelles qui m'ont fait penser à Dragon Ball Z.

L'histoire se passe au Japon en 2035 après la troisième guerre mondiale qui a semé le chaos sur la planète.
Pour rétablir l'ordre, des clans sont apparus à divers endroits du monde. La plupart de leurs membres possèdent un Néo Cerveau qui leur donne des aptitudes spectaculaires.
Dans cet univers, on va suivre Kadaj, électromancien, membre du clan Terra Nova qui va voir sa vie bouleversée quand il rencontre Ragnarök, une milice extrêmement dangereuse qui est prête à tout pour le pouvoir.

Le côté très visuel du roman manga fait que les dialogues et les scènes d'actions s'enchaînent très vite. On a une succession de rebondissements et de révélations du début à la fin. C'est du coup très rythmé sans aucun temps mort. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
Mais cette rapidité dans les différentes péripéties de l'histoire fait que l'ensemble manque de descriptions.

Ce premier tome est original par son côté très visuel. C'est la première fois que je lis un roman de ce genre et j'ai aimé ma lecture même si le manque de descriptions pour l'univers et les personnages m'a un peu déstabilisé au début de ma lecture. Mais une fois que j'ai été happé par l'histoire, j'ai tout simplement dévoré ce premier tome.

J'ai aimé l'univers dont on sent l'inspiration pour les mangas, la mythologie nordique et grecque ainsi que pour la fantasy. Ce premier tome pose les bases de la saga et on n'y trouve pas toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser. J'aurais aimé que certains points soient beaucoup plus développés comme la troisième guerre mondiale, comment la société s'est réorganisée après ça...

Avec ce roman, je découvre la plume d'Aboubakri Sao qui est très agréable à lire. Son écriture est vive et très visuelle.

En bref, un roman très visuel avec des rebondissements et des révélations qui s'enchaînent à un rythme effréné.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
(Roman lu dans le cadre du Prix des auteurs inconnus)

Ce roman ne faisait pas partie de notre sélection initiale, mais le début ne nous avait pas déplu non plus. Il avait récolté deux "peut-être", lui laissant donc toutes les chances de nous séduire. L'idée de roman-manga plaisait d'ailleurs énormément à Mélodie, fan du genre, qui avait relevé que les petites précisions pour éclaircir les termes japonais en début d'histoire était un vrai plus. Malheureusement, le style d'écriture n'a pas réussi à faire décoller cette histoire. Assez scolaire, elle reste accessible, mais manque de relief pour vraiment nous immerger dans le récit. de plus, le texte manque d'une mise en page soignée (alinéas...) et quelques fautes jonchent le récit.

Côté intrigue, on retrouve malheureusement ce manque de relief. Un trop-plein d'action avec des personnages qui ne prennent pas le temps de la réflexion et foncent dans le tas à leurs risques et périls, ce qui est dommage car le côté Néo Cerveau pourrait être bien plus exploité en profondeur... Peut-être est-ce là le côté "manga" de l'histoire, mais au final, on manque d'un vrai développement psychologique des personnages.

Parlons un peu du Néo Cerveau d'ailleurs ! L'idée est intéressante, bien pensée et les capacités des personnages permettent des pouvoirs variés et des attaques imagées, dont les noms font pour le coup très manga. Les scènes d'action sont assez bien décrites, on ressent l'adrénaline, même si on finit par ne plus vraiment s'y intéresser tant il y en a. Un gros point négatif pour nous en revanche : le manque de représentation féminine ! À croire qu'elles sont moins enclines à développer un Néo Cerveau... ?

Nos héros - masculins donc - sont jeunes et étudient au lycée ou au collège. Cet aspect aurait pu être intéressant pour offrir des pauses dans l'action, mais il n'est en fait que survolé. En effet, nous ne vivons presque rien avec eux dans cet espace classique, et c'est dommage, car nous aurions pu découvrir l'univers et les personnages sous un autre angle.

Les rebondissements s'enchaînent vite, certains semblent d'ailleurs un peu sortis de sous le chapeau, une petite romance pointe le bout de son nez, les capacités des personnages grandissent à vitesse grand V, des créatures font leur apparition... Bref, le roman est un condensé d'idées intéressantes, qui ne sont, pour nous, pas assez développées et posées pour vraiment nous accrocher.

Nous rappelons toutefois qu'il s'agit d'un premier tome, dont la suite est lancée par de nombreuses questions et l'apparition d'un plus grand adversaire encore à la fin. Si vous avez aimé votre lecture, vous pouvez donc la poursuivre dans le tome 2 !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
On suit Kadaj, membre du clan Terra Nova, doté d'un pouvoir grâce ( à ceux qu'ils appellent chez certains humains) au Néo Cerveau. Car oui, nous sommes en 2025, la troisième guerre mondiale a tout chamboulé ! le chaos règne sans certains clans, même-si le gouvernement n'approuve pas ces organisations. Mais, un beau jour, Kadaj et ses amis se font attaquer par les Ragnarök, ce clan veut tout faire pour avoir le pouvoir. Ils n'hésitent pas à faire souffrir, et même tuer.

Kadaj et le clan doivent à tout prix arrêter cette horrible organisation. Mais entre les conflits, les trahisons et les secrets de son chef Atlas et ce jeune garçon, Shinji qu'il ramène un beau matin... Comment va réagir Kadaj ?!

Pour les personnages, Kadaj est un personnage avec lequel on s'attache rapidement, il est extrêmement serviable et d'une gentillesse envers ses camarades, mais il peut aussi se montrer impitoyable envers ses ennemis. J'ai beaucoup aimé les taquineries entre lui et Saga, on voit qu'il l'apprécie énormément, malgré le tempérament de feu de Saga qui démarre au quart de tour.

Chacun des personnages à son propre caractère bien défini, les personnalités sont très construites.

Pour l'histoire, l'auteur nous emmène avec lui et Kadaj dans une nouvelle ère, où le danger et la violence règnent au quotidien. Des nouveaux pouvoirs sont apparus chez certaines personnes, qui l'utilisent à bon escient ou non.

Cette lecture est très intéressante, dès les premières pages, nous plongeons dans un univers riche en description et de mystère également. Ce roman est addictif à souhait !

Entre les combats dangereux, mais autant magnifiques les uns que les autres, les révélations qui vous chamboulent et les trahisons.

Ce livre ne vous laissera pas de marbre !

Avec Aboubakri Sao, nous voyageons dans un nouveau monde où nous essayons de découvrir tous les secrets. L'intrigue est très bien menée, des combats épiques, des personnages charismatiques, un beau mélange, pour une belle réussite !

Ce roman a tout pour plaire !
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Un jeune homme à prendre en charge. Pourquoi? Qui est-il? Quel pouvoir peut-il avoir pour être admis dans la cité? L'environnement est spécifique et nous plonge dans un monde où le danger est quotidien. C'est en douceur que nous entrons dans ce clan, la Terra Nova. Ce monde où la nouvelle technologie règne en maître. Avec Kadaj, nous faisons connaissance de cet environnement où ne vivent que ceux qui le méritent. Un jour. Une attaque. Violente. Qui semble gratuite. Et la vie devient une aventure.
Avec Ultimate Terra Nova T.1 nous entrons dans le Japon du futur. Avec des personnages raffinés, énigmatiques. Vivre dans l'anonymat n'est pas chose facile. Maintenir quotidiennement cet anonymat est encore plus difficile. C'est une lutte de chaque seconde. Un moment d'inattention et le monde s'écroule. Kadaj en sait quelque chose. La vie devient précieuse surtout quand il faut se battre pour la conserver.
Au début du roman, une rapide instruction sur l'échelle sociale japonaise nous aide à situer les personnages et leur rang social. Ce qui aide beaucoup le lecteur quant aux titres. La lecture est agréable car les chapitres titrés sont courts et l'écriture est aérée. le style ressemble à celui d'un manga, dans les batailles et dans la description des personnages. Des batailles qui ressemblent à des danses aériennes, sur une musique chronométrée.
Cependant, La trahison n'est-elle pas l'arme qui pourrait mettre à mal le clan? Ce clan gardera t-il longtemps sa puissance? Pourquoi tant de convoitise? le Néo Cerveau restera t-il dans la cité? de plus, tout est agréable à imaginer. Quelle que soit la scène. Scène de bataille ou de discussion. Aboubakri Sao nous transporte avec ravissement dans son monde de haute technologie avec sa superbe plume. le suspens nous tiraille jusqu'à la dernière ligne. Vivement la suite.
J'avais lu le résumé il y a un moment et en débutant ma lecture, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. À part, le côté culture japonaise et le mot « manga ». J'ai rien retenu donc. C'est vrai qu'en lisant le roman de Aboubakri Sao, je voyais un manga sans images. En fait, j'imaginais vraiment les scènes et le genre (shônen ou sheinen) dissimulé. Un mélange d'un genre typiquement japonais et d'urban fantasy.

Ça se passe dans un futur proche. Une nouvelle ère a débuté suite à une Troisième Guerre Mondiale (pas étonnant connaissant les êtres humains u_u).Des clans ont fait leur apparition, tous spécialisés chacun de leur côté et les gouvernements ne les veulent pas car leurs membres ont tous un pouvoir. Kadaj, notre point de vue et protagoniste, voit sa vie voler en éclat, quasi tout le livre. Je n'ai pas envie de dévoiler mais dès qu'il y a un évènement, tout s'accélère et Kadaj dans tout ça ? Il ne sait plus vraiment quoi penser.

Kadaj est tranquille dans sa vie surtout chez les Terra Nova (un clan) mais plusieurs évènements vont le changer. C'est une personne qui n'hésite pas à foncer, ce qui fait que parfois il ne réfléchit pas toujours. Il va commencer à ouvrir les yeux sur beaucoup d'éléments. Déjà qu'il se posait des questions, il va encore plus s'interroger sur les situations, les mystères et les secrets. Il y a même un trop plein et petit à petit on le voit submerger par ses émotions. J'ai l'impression qu'à leur âge, pas que lui, iels veulent grandir trop vite.

C'est un univers super intéressant. Ce tome pose les bases du début d'une histoire. Des personnages badass avec leurs auras bien mystérieuses. J'ai un faible, généralement, pour ce genre de persos. J'aimerai en apprendre davantage. Bref. Une bonne grosse dose de mystère dans un folklore réaliste et fantastique. En gros de l'Urban Fantasy. J'ai aimé au fur et à mesure découvrir ce monde. L'auteur nous met des pouvoirs, des personnages charismatiques (ouais chui faible, j'avoue) et des éléments qui nous surprennent. le fait que nous ne connaissons pas cet univers et sa mythologie nous permet de nous étonner. Je pense à un élément particulier, un gros élément. L'intrigue se met au bout de la 100ième page. Il y a des petits détails qui nous interpellent avant mais rien ne nous est donné. On apprend juste sur l'Histoire. Après une certaine page, les événements s'accélèrent, rythme la vie quotidienne du clan ainsi que l'intrigue du fond qui prend le dessus. On s'intègre dans leur vie, dans la vie surtout de Kadaj et dans une partie du clan face aux autres clans, aux problèmes, aux missions… Tout ça se transforme, justement, en cette trame où les secrets, les manigances et les liens relationnels sont les maîtres mots.
Je n'ai pas envie de dire quoi que ce soit sur cette trame à part que la vie du clan va être bouleversée et la vérité sur les Néo-Cerveaux dévoilé. N'empêche, vous allez me dire « qu'est-ce que c'est » (> réponse dans le bouquin hein !), cette idée est vachement bien trouvé. Un décor présent que j'ai hâte de découvrir davantage. C'est une histoire, bien comme j'aime, avec la nouvelle génération qui va découvrir la vérité sur l'ancienne génération. Ou pas ? =P Ce mélange de magie et de réalisme nous fait poser des questions sur tout ce qui passe. Ce qui est bien, c'est qu'on a quelques révélations rebondissant sur une demande de nouvelles réponses.

Il y a une panoplie de personnages. Ils ont tous leurs personnalités. Ils sont énigmatiques et/ou un livre ouvert. Ils complètent l'histoire, la secouent… Certes, ils sont clichés, classiques mais ça marche toujours ! Au fait, romance ou non ?

L'écriture d'Aboubakri Sao est simple mais efficace. On dirait qu'elle est un peu hésitante au commencement et s'affirme à la fin. Et +1 pour ce petit lexique au début ! *-*

Ce tome 1 pose les bases de cette histoire mystérieuse et fantastique avec tout ce qui faut pour qu'on continue : du mystère mais surtout la dose de révélations permettant d'ancrer ce monde dans nos têtes. Des personnages charismatiques, un peu clichés mais ça marche !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
L'histoire – Nous nous trouvons en 2025, dans la peau de Kadaj, un adolescent qui vit auprès d'un Clan, l'un de ces organismes qui ont participé à la reconstruction des divers pays après la 3ème Guerre Mondiale, en l'absence des gouvernements mis à terre, et ont donc été déclaré illégaux quand ces gouvernements se sont remis en place. Son Clan, les Terra Nova, reste en activité, et ils font des missions de type mercenariat. Ma plupart des membres de Terra Nova disposent d'un Neo Cerveau, une petite zone en plus accrochée à leur cerveau, qui leur permet de maitriser plus ou moins intensément un élément (Feu, Eau, Electricité, Terre, etc), et de s'en servir lors de leurs missiosn (infiltration ou combat). Alors qu'Atlas, le chef de Clan, revient d'une mission, il confie Shinji, un jeune garçon, à Kadaj pour l'entrainer, le temps qu'il soit majeur, qu'il maitrise ses pouvoirs, et qu'il puisse décider d'intégrer le Clan ou non.

Les personnages : On s'attache assez rapidement aux membres du Clan, surtout ceux qu'on croise beaucoup avec Kadaj, comme Sham's, Sayaka, Saga. Ils sont pour Saga, Shinji et Kadaj, surtout intéressés par le combat, et le plaisir de pouvoir s'affronter et utiliser leurs capacités. J'ai néanmoins vu arriver le twist autour de Shinji bien vite.

La plume de l'auteur : Ce roman se décrit comme un 'roman manga', étant une grande lectrice de manga, je m'attendais à beaucoup d'illustration venant illustrer le roman. Et… bah non. Je pense que l'aspect manga vient plutôt du côté combatif très décrit. Avec le mélange concentration et pouvoir, on se croirait dans un DBZ ou dans un One piece. Néanmoins, il se lit assez vite, et est simple à suivre (beaucoup beaucoup beaucoup d'action mais suffisamment bien décrit pour ne pas qu'on se perde).

Mon avis général : Je m'y suis vraiment intéressée en approchant de la fin, quand on apprend un peu le pourquoi du Neo Cortex, et de ce que ça peut engendrer. J'aime toujours autant lire des 'magies' et des pouvoirs différents, et l'imagination des auteurs vis à vis des utilisations possibles. J'essaierai probablement la suite, selon son résumé, car une fois démarré on a quand même un peu toujours envie de lire la suite:3
Un très bon livre. Une bonne écriture, un scénario au top très bien remanié et des personnages attachants. Un parfait cocktail pour passer un bon moment. le côté japonisant du manga sans les images. On profite vraiment du livre alors qu'un manga est vite lu.
Le travail qui a été fourni en vaut la peine.
J'ai particulièrement apprécié en faire une chronique.
Je recommande ce livre pour tout ceux qui aime les roman d'aventure.
Lien : https://revuedeslivresdhorre..