Critique de michemuche

J'ai rencontré Modesta et l'art de la joie grâce à Arte et son émission consacrée aux romans « sulfureux « comme les bienveillantes de Littell, Lolita de Nabokov ou Madame Bovary.
« L'art de la joie « de Goliarda Sapienza est un roman qui ne trouva pas de maison d'édition en Italie et qui parut en France. Son auteure ne verra pas de son vivant son livre dans les librairies.
Modesta est née avec le vingtième siècle dans la région de Catane en Sicile. Elle vit dans la pauvreté la plus complète Entre une mère taiseuse une petite soeur handicapée et un père absent.
Modesta est une petite fille curieuse, bavarde et pas timide ce qui va la mettre dans des situations difficiles. Elle a un rêve, un rêve d'enfant voir la mer.
L'art de la joie c'est avant tout une émancipation dans une Italie patriarcale où les hommes font la loi et la religion acquiesce. Face à son destin Modesta va suivre un chemin dans une Italie bousculée par l'histoire, première guerre mondiale, montée du fascisme, seconde guerre mondiale.
L'art de la joie c'est aussi une histoire d'amour. Modesta n'a que faire de la bienséance, elle aime aussi bien les femmes que les hommes. Béatrice, Joyce, Nina, Carmine, carlo…. Elle vit ses histoires d'amour avec son coeur, avec son corps. Et pour finir l'art de la joie c'est l'histoire d'une famille, un microcosme avec une Modesta entourée d'enfants, les siens, des neveux des nièces. Une maison pleine de rires, de musiques et d'amour .
« comment pouvais -savoir que le bonheur le plus grand était caché dans les années apparemment les plus sombres de mon existence ? S'abandonner à la vie sans peur, toujours… »
Comment ce livre magnifique a t'il pu être considéré comme sulfureux ? Finit d'écrire en 1976 dans une Italie en proie au terrorisme des brigades rouges, où la religion n'a pas desserré son influence dans la société et un roman écrit par une femme.
J'ai aimé Modesta, son courage dans ses choix et ses combats, son amour de la vie. Un beau personnage de roman.
Je vous recommande l'art de la joie même si par moment il y a quelques longueurs.