Critique de zazy

Goliarda Sapienza, dans les années 80, est emprisonnée pour vol, sorte de « suicide » pour se sortir d'un cercle bobo-infernal. Il y a de moins dure sortie que celle-ci !

J'ai scindé le livre en trois « actes »
Goliarda entame son incarcération par une période d'isolement, seule dans sa cellule. Une entrée brutale où ce qui la terrorise est « l'anormalité de leur silence » où l'imagination est une ennemie « Il faut que je parvienne à arrêter mon imagination et que je m'en tienne seulement aux gestes et aux pensées qui peuvent m'aide »r à tout dépasser avec le minimum de souffrance. ». « Ne pas se plonger dans la souffrance, autre tentation presque voluptueuse en comparaison de la solitude qu'on sent autour de soi. ».
La violence, la dureté des gardiennes ne l'atteint plus, ne l'humilie plus. « Cette violence blesse mon visage comme une gifle mais ne m'humilie pas. Je m'en étonne, tandis que m'alarme le soupçon atroce que cette non-humiliation soit due au fait que je me sens « condamnable », racaille désormais digne de n'importe quelle insulte de quiconque est en règle avec la loi. » Elle lutte contre toutes « les sirènes carcérales », l'apitoiement sur soi, la non-humiliation… pour résister et rester un être vivant. Il faut tenir mentalement.
La seconde partie est consacrée à son déplacement dans les « camerotti », où elle partage avec une cellule avec deux codétenues. L'une, espèce eunuque féminin et la seconde une droguée, dépressive, droits communs comme elle. Dans ce milieu fermé mais dont les cellules sont ouvertes toute la journée, c'est un va et vient continue. Goliarda est une éponge. Tous sens ouverts, elle découvre « les politiques », les réunions, les discussions, les petits repas improvisés à partir des colis de la famille, l'entraide et finit pas changer de cellule et se retrouver avec des intellos comme elle.

La scène finale et dernier acte, est comme un grand feu d'artifice avec cette gigantesque empoignade à coups de pieds et de poings entre taulardes et gardiens mâles suite à la tentative de suicide d'une détenue.

Dans sa note, l'éditeur précise les conditions pénitentiaires de l'époque avec sa cohorte de suicides et de révoltes Je n'ai pas ressenti cela dans l'université de Rebibbia. Est-ce dû à l'écriture de Goliarda Sapienza ? Pourtant l'auteur raconte la saleté, la promiscuité, la peur et j'y ai trouvé de l'amour, de la solidarité. Elle parle de cette période avec une drôlerie un peu féroce à l'image de la condition carcérale, sorte de comedia dell'arte où les masques tombent, l'humanité de dévoile.
Goliarda Sapienza écrit avec ses tripes, mais sans en rajouter avec juste l'ironie et les saillies nécessaires pour retranscrire ces vies. Elle met en scène son séjour carcéral, ce cours accéléré de la vie. Aussi bizarre que cela puisse me paraître, elle y a trouvé une certaine sérénité. Il faut faire attention à ne pas devenir comme d'autres détenues qui demande à sortir à cors et à cris et, sitôt dehors, se dépêche de faire la connerie qui leur permettra de retourner en cellule retrouver le petit cocon qu'elles se sont fabriquées à l'abri du monde extérieur.
Un superbe bouquin, où les scènes décrites sont très visuelles, où les odeurs, les couleurs sont omniprésentes. Un grand coup de coeur pour cet auteur si longtemps méconnue. J'avais eu également tant aimé « Moi, Jean Gabin ». « L'art de la joie » m'attend sagement sur son étagère.
Je remercie Lucie et les éditions « le Tripode » pour ce livre que je referme avec regret
Petit plus, l'intérieur de la couverture où sont photographiés quelques feuillets du tapuscrit. Sur la couverture, Goliarda nous regarde fumant sa clope avec son regard ailleurs.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..