Critique de Myriam3

On pense suivre Macron pendant sa campagne présidentielle, et on se retrouve à suivre Racine à la poursuite de la notoriété! Voici en tout cas un roman graphique qui non seulement m'a diverti mais qui m'a aussi beaucoup instruit.
Après avoir suivi François Hollande sur plusieurs années, Mathieu Sapin aimerait passer à autre chose que la politique et le pouvoir. Même s'il se lance dans la réalisation d'un film qui se passe... dans les coulisses de la politique! Et même s'il se prend de passion pour le dramaturge Racine qui ne rêve que d'une chose... faire partie du cercle intime de Louis XIV!
Bref, rien à faire, qu'il le veuille ou non, Mathieu Sapin a pour vocation de chroniquer tout ce qui touche au pouvoir à la gouvernance et à la fascination qu'ils suscitent.
Une fois qu'il l'a compris, il décide de suivre Macron dans l'intention de brosser un portrait tout ce qu'il y a de plus objectif - c'est ce qu'il laisse croire en tout cas - le voilà à courir après le chef d'état et ses subordonnés dans l'espoir d'obtenir une autorisation qui lui glisse des mains systématiquement, ce qui m'a bien fait rire!
J'ai franchement adoré cette lecture qui m'a permis de mieux comprendre ce Sapin qui faisait déjà le héros dans le Ministère Secret (de Joan Sfar et Mathieu Sapin). Je ne me suis pas ennuyée une seconde à le suivre dans ses voyages présidentiels et la vie de Jean Racine en parallèle, un parallèle très judicieux par ailleurs, ainsi qu'un François Hollande un peu plus intime et très sympathique (en toute objectivité de la part de l'auteur? hin hin)
Je conseille vivement ce roman graphique!