AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 186 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre regroupe les 2 premiers tomes : le dernier voeu et L'épée de la providence.
Je l'ai commencé, buté plusieurs fois sur la première nouvelle, pénible à lire, puis n'ayant pas grand intérêt pour cet univers j'ai abandonné.

Ensuite j'ai découvert The witcher 3, Gwent puis Thronebreaker, lu les artbooks...et enfin eu envie de rouvrir ce livre, finalement plus facile à lire lorsque l'on baigne déjà dans l'univers du sorceleur.

Voilà donc le point négatif de ces premiers livres, on commence par des nouvelles qui sans connaissances de l'univers peuvent laisser le lecteur sur le trottoir.

Et point positif, le format histoires courtes permet de présenter une pelletée de personnages, de lieux et d'événements assez rapidement (plaisant mais toujours à condition d'en connaître déjà un rayon).

Les nouvelles se suivent dans le temps donc au final on a quand même une histoire, il y a de l'humour, c'est sympa.

Mon récit préféré : une once d'abnégation.

Une bonne redécouverte.
Commenter  J’apprécie          160
Une lecture sympathique, dans un genre que je ne lis pas très souvent mais qui permet de sortir des sentiers battus.

L'originalité ici est que nous n'avons non pas un roman mais une compilation de plusieurs nouvelles, dans lesquelles un héros, tantôt craint, tantôt détesté, j'ai nommé le sorceleur Geralt de Riv,évolue au gré de ses missions et de son histoire. Aucune des histoires n'est liée entre elle, dans le sens où elles ne se suivent pas,ce qui au départ m'a un peu déroutée mais au final permet une lecture rapide sans perdre le fil. On peut le poser, lire autre chose et y revenir sans soucis. le style est simple mais efficace.

Je n'avais pas accroché avec la série Netflix mais le livre me plaît assez donc je pense quand même poursuivre avec le tome 2 pour me donner une idée plus précise de ce qui va suivre et décider ensuite si je continuerai la saga ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
Une fois dépassé l'étonnement du format fix-up du roman, nous sommes transportés avec plaisir dans les aventures de Geralt de Riv, sorceleur, déambulant dans un monde peuplé de monstres, inspirés des mythes slaves, nordiques et autres contes populaires...
Commenter  J’apprécie          00
Avec la sortie de la série du même nom (The Witcher) sur Netflix, j'avais très envie de découvrir cette série que je ne connaissais pas (il faut dire que les précédentes couvertures ne donnaient pas envie de s'y intéresser…). Malheureusement, je n'ai pas pu lire la première intégrale avant de voir la série, j'ai donc regardé la série avant et j'ai commencé le Sorceleur en janvier !

Je dois avouer que même si je n'aime pas voir les adaptations de livres en films ou séries avant ma lecture, pour cet ouvrage, je ne suis pas certaine que j'aurais apprécié ma lecture et surtout le personnage de Géralt qui est encore plus silencieux et peut être un peu antipathique que dans la série au début du roman et je n'aurais surement pas accroché.

Néanmoins, en ayant vu la série avant, j'ai vraiment apprécié l'histoire et l'adaptation faite par Netflix qui est sommes toute assez fidèle au livre, à part quelques histoires annexes qui n'ont pas été reprise dans la série et quelques péripéties ajouté pour Ciri, on a globalement une très bonne adaptation.
J'ai un avis assez mitigé sur la présentation de cette première intégrale, même si c'est une façon intéressante de découvrir les différents personnages et leurs relations, c'est une présentation assez lassante. Je m'explique: la première intégrale est une suite de petites aventures qui si elles suivent un axe logique, nous font passer d'une aventure à une autre sans parfois d'autre lien tangible que la recherche de travail par le Sorceleur.
Mais j'ai quand même aimé retrouver les personnages que l'on a découvert le long de la série et les autres histoires presque "inédites" que l'on découvre en plus. On en sait un peu plus aussi sur la formation des Sorceleur bien que cela reste pour le moment évasif.
Le point vraiment différent c'est cette histoire d'invasion de Nifgaard, on a très peu d'info en vérité, on se retrouve à la fin de l'intrigue en apprenant que Nifgaard a décidé de tout envahir et de tout décimer et une bataille à eu lieu où un nombre impressionnant de sorciers à participer. Et c'est tout. Je trouve ça légèrement frustrant !

On redécouvre les personnages tels qu'ils sont joués dans la série, Jaskier est insupportable, le sorceleur mutique, Yennefer obsédée par le pouvoir et la maternité, Calanthe intraitable et Ciri innocente. J'ai passé un bon moment de lecture finalement et j'espère pouvoir lire la deuxième intégrale avant la sortie de la saison 2.

Au niveau du style de l'auteur, je trouve que c'est assez facilement lisible malgré quelques mots de vocabulaires spécifique à certains métier ou l'univers fantasy moyenâgeux qui est nettement moins violent que ce que l'on lit dans certaines traduction de Game of Thrones.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire très intéressante, j'ai été un peu deroutée par des séquences pas forcément en ordre chronologique...
Mais ce n'est que mon avis !
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je remercie les éditions France Loisirs qui m'ont permis de découvrir cette saga.
Cette lecture fut une réelle surprise. Cela fait un moment que j'en ai entendu parler sur la blogo et avec la sortie de la série sur Netflix avec Henri Cavill en tête d'affiche, je me suis laissé tenter par l'aventure.
D'ailleurs, ce qui m'avait rebutée c'était le fait que je pensais que le livre était tiré du jeu vidéo The Witcher et non inverse !

Je ne parlerai que du tome 1 pour l'instant dans cette chronique.
Ce qui peut surprendre, c'est le faite que ce tome soit finalement une succession de nouvelles des aventures du personnage principal, Géralt, mettant l'accent sur les moments-clé de la vie Sorceleur.

On est un peu perdu au début car il y a pas mal de personnages et on a une impression d'histoire décousue, mais on repère vite les personnages vraiment importants pour la suite du récit.
Le nombre de personnages est du au faite que le Sorceleur voyage beaucoup pour se trouver du travail et des contrats.
Ce que j'ai regretté d'ailleurs, c'est l'absence de cartes dans l'édition que j'ai en ma possession, et c'est dommage dans une série fantasy comme celle là, on ne sait pas finalement se repérer. du coup on a aucune notion des distances.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Géralt que j'ai trouvé très solitaire, un peu distant et très professionnel. On sent qu'il n'est pas insensible à certaines femmes, même sil s'attire des ennuis malgré lui.
Dans ce tome, on a un beau florilèges de créatures qui existent dans cet univers et j'ai trouvé cela intéressant. A un moment, il est fait référence à des contes, j'ai beaucoup aimé ce passage à la sauce Sorceleur.

Le style de l'auteur est assez fluide et facile pour de la fantasy. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec certains passages, je pense qu'il s'agit d'un problème de traduction car j'ai trouvé quelques tournures de phrases un peu bizarres.

En bref, je suis contente d'avoir commencé cette saga! j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://leschroniquesdenoune..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}