Le dernier voeu est le premier tome de la mythique saga de Fantasy le Sorceleur. Recueil de nouvelles, entrecoupé d'extrait de l'histoire principale,le cynique Geralt de Riv, Sorceleur au cheveux blancs nous est présenté au travers de ses aventures par delà le monde.

Je commencerais cette fois par les points négatifs. le plus embêtant avec ce livre est la temporalité qui est compliquée à suivre. Les nouvelles se suivent dans un ordre aléatoire, qui ne correspond pas à la chronologie de l'histoire. de plus la quantité importante, de monstres, pays, castes, personnages plus ou moins importants à présenter est immense et c'est compliqué de se rappeler qui est le roi de quel pays, ou le magicien de quel roi.

Par contre j'ai énormément apprécié, que chaque nouvelle soit une inspiration, une réécriture d'un conte de Grimm, on y retrouve des éléments familiers, mais écrit de manière un peu plus gore. Les bases de l'univers sont posées, ouvrant énormément de questions sur le fonctionnement du monde, les interactions et le devenir des peuples. Les personnages, même ceux que l'on ne voit que pendant un chapitre sont bien travaillés et complexes; dans ce monde personne n:est tout blanc ou tout noir, même ceux qui pensent oeuvré pour le bien, même ceux qui se cachent derrière un code.

Même si le style est un peu descriptif parfois et les dialogues tirent un peu au monologue, les touches d'humour et d'action, rendent le livre très agréable à lire. On veut connaître la suite, et lire les prochains contes. Ce premier tome est une très bonne introduction à la saga le Sorceleur.
J'ai découvert le Sorceleur grâce à son adaptation Netflix, mais ma curiosité grandissante pour cet univers était telle que j'ai mis en pause mon visionnage à moitié pour découvrir plutôt les livres. Et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Savoir que le premier tome était un recueil de nouvelles ne m'a pas freiné et je dirais même, qu'au contraire, la lecture fut originale et passionnante. J'ai découvert plus de profondeur à cet univers qui m'intéressait déjà beaucoup. Il est à la fois familier comme de bons récits de Fantasy, mais aussi unique à plusieurs titres. Ses personnages sont alors encore plus attachants et j'ai adoré les rencontrer sous la plume de l'auteur.

C'est simple, j'ai dévoré le premier tome et je vais me ruer aussi vite sur les suivants. J'ai hâte de retrouver Geralt, Jaskier et Yennefer, de voir leurs aventures au-delà des histoires que j'ai vu en premier dans la série, mais aussi et surtout de rencontrer Ciri sur le papier et de connaître son fameux destin.

En bref, une merveilleuse découverte que je n'attendais pas !
Ce livre de Andrzej Sapkowski est en fait un recueil de nouvelles reliées les unes aux autres par un texte intitulé « La voix de la raison ».
Ce n'est pas du tout la littérature que je lis d'ordinaire. Ma fille m'a prêté les six volumes qu'elle a beaucoup aimés.
J'ai apprécié ce premier tome. L'écriture est très agréable même si j'ai été déroutée par le principe des nouvelles.
Les personnages sont bien posés. le héros fait preuve de discernement, de morale et de tolérance. La description des paysages et divers êtres qui les peuplent est très bien faite.
Le seul bémol pour moi est la longueur des chapitres : je n'aime pas les chapitres trop longs et c'est souvent le cas…
J'ai hâte de commencer la saga proprement dite avec le tome 2.
C'est le visionnage de la saison 1 et la saison 2 de la série TV The Witcher qui m'aura donné envie de me lancer dans la lecture des romans. Ce tome 1 est en réalité un recueil de nouvelles (avec des chapitres de liaison entre elles) qui permettent de découvrir l'univers du Sorceleur sans qu'il n'y ait vraiment d'intrigue pour lier le tout. En somme, c'est une très bonne introduction aux personnages et à ce monde mais cela s'arrête là. J'espère que les prochains tomes prendront la forme de roman avec une intrigue plus dense.
Geralt de Riv est un tueur à gages de monstres, pas très apprécié de la population, comme tous les sorceleurs. Les sorceleurs sont des personnes non humaines, qui sont payées pour tuer des monstres qui gênent la société.

J'ai bien aimé ce premier tome des aventures de Geralt, même si je n'ai pas accroché tout de suite à l'histoire, mais une fois plongée dans cet univers hors du commun, j'ai appris à connaître les personnages. J'ai découvert que Geralt n'était pas un monstre assoiffé sang mais une personne douée de sentiments. Dans ce livre, on découvre le passé et le présent de Geralt a travers 7 nouvelles. L'auteur fait référence à certains contes comme Blanche Neige et la Belle et la Bête, j'ai trouvé ça amusant.
Je fais partie de ces gens qui ont découvert l'univers du sorceleur grâce à la série Netflix et qui ont adoré ! Cela m'a d'ailleurs beaucoup aidé à me repérer dans ma lecture autant avec les personnages que les quêtes du sorceleur. J'avais un peu peur de me perdre dans le langage médiéval mais finalement il n'en ai rien : j'ai passé un agréable moment de lecture et je compte bien continuer cette saga fantasy autant par le biais littéraire qu'audiovisuel !
Ayant beaucoup aimé le jeu-vidéo et moyennement apprécié la série sur Netflix, je voulais découvrir l'oeuvre originale et je me suis donc plongée dans la lecture du 1er tome de la saga.
J'ai eu un moment de lassitude au milieu de ma lecture et j'ai fait une pause de plusieurs semaines avant de la reprendre début 2024. Cette pause m'a permis de mieux apprécier ce roman.

Geralt de Riv est un sorceleur, un mutant mercenaire doté de pouvoirs surnaturels qui lui permettent de combattre les démons et monstres qui infestent le monde médiéval dans lequel vit Geralt.
Geralt parcourt donc le monde et les différents royaumes pour tuer les vampires, loups-garous et autres striges qui terrorisent la population. Il doit aussi faire avec les différentes guerres et complots qui ont lieu entre les différents royaumes.

Le récit est en fait un recueil de 7 nouvelles, dont une sert de fil rouge et revient tout au long du roman. J'ai adoré certaines nouvelles (Le Sorceleur, Un grain de vérité et le moindre mal) car l'auteur y fait clairement références aux contes de fées La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête et Blanche-Neige. Andrzej Sapkowski y ajoute une touche d'horreur et de violence qui revisite ces contes de manière inattendue et j'ai adoré.
D'autres nouvelles en revanche sont plus brouillonnent, traînent en longueur ou sont peu intéressantes.
La qualité des nouvelles est donc en dents de scie, ce qui casse un peu le rythme de la lecture et a contribué à mon sentiment de lassitude.

Côté écriture, l'auteur a décidé d'utiliser un vocabulaire et des tournures de phrases inspirés des romans de chevalerie et de la légende arthurienne (comme Lancelot, le chevalier à la charrette ou Yvain, le chevalier au lion). Si ça peut déstabiliser au début, j'ai trouvé que ça contribue à l'ambiance médiévale et chevaleresque du récit.
Mon plus gros reproche par rapport à ce roman c'est le manque de description et d'explication. J'ai eu la désagréable impression de lire une saga en ayant loupé le premier tome et de prendre l'histoire en cours de route. J'aurais voulu en savoir plus sur la condition de Sorceleur de Geralt (comment il l'est devenu, en quoi ça consiste, quels sont ses pouvoirs…), sur le monde imaginaire dans lequel il vit, sur les monstres qui le peuplent ou encore le contexte géopolitique (il y a de nombreux conflits, persécutions ou événements anciens qui ne sont pas expliqués). Je me suis sentie un peu perdue dans cet univers très riche et passionnant. Heureusement que j'avais joué au jeu car j'avais déjà des connaissances de base, mais pour quelqu'un qui ne connaît rien au Sorceleur la lecture ne doit pas être facile.

Concernant les personnages, Geralt est très charismatique malgré son caractère taciturne et Jasquier apporte la dose d'humour nécessaire au roman. Les autres personnages connus de l'univers comme Yennefer, Ciri, Triss ou Vezemir sont simplement effleurés ou mentionnés et j'espère vraiment les découvrir en profondeur dans la suite.

Je dirais pour conclure que c'était une lecture sympathique malgré certains défauts et une qualité fluctuante. J'ai pris plaisir à suivre Geralt dans ses aventures, même si je n'ai pas ressenti le même émerveillement et la même immersion qu'en jouant au jeu. Je poursuivrai sans doute ma lecture de la saga pour espérer en apprendre un peu plus sur ce monde médiéval violent et horrifique.
Je n'avais jamais découvert les aventures de Géralt sous sa forme littéraire et autant dire que je suis conquise.
Outre la reedition ivoire de chez Bragelonne superbe pour un prix correct, l'histoire est chouette. J'avais un peu peur du format nouvelle au départ mais au final tout s'emboîte parfaitement. Il n'est pas difficile de suivre la chronologie passé/ présent des événements et ce grâce autant à l'écriture qu'à la traduction.
Je découvre enfin l'oeuvre originale !

Je tiens d'abord à remercier @des_mots_et_des_pages_ pour cette recommandation de Janvier 2024 de mon 12 livres 12 amis.

Ce premier tome de la saga est très introductif. Il nous permet à travers de différentes nouvelles de découvrir les différents personnages de la saga : Geralt, Yennefer et l'incroyable Jaskier ; mais aussi de commencer des trames de l'histoire à suivre, notamment autour de l'enfant surprise.

Si vous n'êtes pas du tout familier avec l'univers, il va falloir se faire à tout le bestiaire présent, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de complexe.

J'allais dire que l'on s'attache vite aux personnages, mais je le suis déjà depuis longtemps avec le jeu et la série. D'ailleurs pour ceux qui ont vu cette dernière, la première saison correspond à ce premier livre, alors oui j'ai écouté en boucle les chansons de Jaskier qui est sans conteste mon personnage préféré.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l'aventure du boucher de Blaviken, qu'attendez vous ?
J'ai dévoré ce premier tome. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur et l'univers complet qu'il a créé. Je me suis trouvée immergée dès les premières pages dans ce monde fascinant et fantastique.
Il me tarde de lire la suite des aventures de Geralt.
Lien : https://www.instagram.com/le..