AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 2835 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Comme quelques membres de Babelio, c'est le jeu vidéo The Witcher 3 qui m'a incité à découvrir le dernier voeu, premier tome de la saga du sorceleur. Autant le jeu est riche, autant le roman est surprenant et un peu décevant.

L'auteur utilise plusieurs ficelles intéressantes. Si la narration n'est pas très immersive, il faut également reconnaître qu'il n'y ici pas vraiment d'intrigue. le scénario est assez pauvre. Quelques épisodes de confrontations avec des monstres font office de souvenirs. Certaines sont un peu plus intéressantes que d'autres. Il faut un temps pour s'adapter à ce fonctionnement. Les différents récits offrent toutefois une certaine variété.

Nous découvrons un monde réduit à quelques descriptions, ce qui est assez rare dans la fantasy. Il est question de magie, de monstres, d'ambiance médiévale. Nous en apprenons bien peu sur le protagoniste ou sur les quelques personnages qu'il rencontre. Dans l'ensemble l'impression générale qui s'en dégage est celle d'une fable moderne contre le racisme.

Le roman se lit très rapidement. Il s'agit d'une bonne lecture pour s'aérer l'esprit, accompagner un voyage ou occuper des moments perdus en vacances. le style est combatif sans pour autant ressembler à ce que fait David Gemmel. L'humour est ici assez fréquemment employé et certains échanges sont assez savoureux. Dommage que tout cela soit pollué par des expressions trop redondantes. le style reste sinon fluide et accessible, plutôt directif à l'image du livre.

Pour un premier essai, nous voici face à de nombreuses bonnes idées qui ne sont malheureusement pas assez exploitées, nous laissant sur notre faim. Nous voici donc dans un épisode pilote d'une nouvelle série. Les moins motivé(e)s pourront toutefois s'arrêter au terme de ce premier roman, puisque l'histoire s'achève (si du moins ce terme peut être ici utilisé).
Commenter  J’apprécie          152
C'est un livre découvert par hasard (de même que cet auteur polonais, véritable Tolkien aux yeux de son compatriotes).

Bien que l'histoire suive le héros, elle est découpé en sous-histoires, très courtes et indépendantes, (de quoi ravir les lecteurs occasionnels) dont voici le découpage :

La voix de la raison : Cette histoire, découpée en plusieurs parties et intercalée entre les autres, est la suite directe de la première nouvelle, le Sorceleur. Écrite après les autres récits, elle sert de fil conducteur entre ces derniers et raconte la période de convalescence de Geralt faisant suite à son combat contre la princesse Adda transformée en strige. Durant son séjour au temple de Melitele, il se remémore ses précédentes missions. Les différentes parties de l'histoire introduisent certains personnages récurrents de la saga du sorceleur dont Nenneke, la prêtresse de Melitele qui s'occupera plus tard de l'éducation de la jeune Ciri, et Jaskier, le troubadour et meilleur ami de Geralt.

le Sorceleur : Adda, la fille du roi Foltest, est déclarée morte à la naissance de sa mère. Mais sept ans plus tard, la princesse revint en tant que strige à cause d'une malédiction qui aurait été posé par la mère de Folstest qui ne supportait pas l'affection que le roi avait pour sa soeur. Chaque nuit de pleine lune elle s'éveille et sort de son cercueil pour aller se repaître de vivants. Geralt de Riv relève le défi de lui rendre son humanité en échange d'une rétribution conséquente. Cette première histoire introduit le personnage avec ses principales caractéristiques : mercenaire doué de capacités surhumaines ; individu vénal mais non dénué d'un certain sens de l'honneur. La princesse retrouva son apparence humaine. Cependant, elle a l'age mentale d'une enfant de 4 ans. Au cours du dés-envoutement, Geralt fut grièvement blessé au cou par un coup de griffe.

Un grain de vérité : Voyageant dans la campagne, le Sorceleur découvre le cadavre d'un marchand et celui de sa fille visiblement massacrés par une créature surnaturelle. Continuant son chemin, il arrive dans un château où il est accueilli par Nivellen, un affreux monstre. Contre toute attente, celui-ci se montre très affable et civilisé. Il lui raconte son histoire qui ressemble fort à celle de la Belle et la Bête, du moins en ce qui concerne son commencement. En espérant retrouver son apparence humaine, il invite de manière régulière de jeunes filles à passer un an en sa compagnie (il espère que les contes populaires aient un fond de vérité). La dernière jeune femme à être venue vivre avec lui est Vereena, une beauté au cheveux noir de jais. Cependant, la belle n'est pas ce qu'elle semble être : c'est une brouxe, une variété de vampire résistant à la lumière du soleil. Geralt ne s'en rendra compte qu'assez tard dans l'histoire. Tous les contes de fées et les magiciens s'accordent sur un point: il faut un amour sincère pour rompre les charmes. Aussi ténébreuse soit-elle, la brouxe était sincèrement amoureuse de Nivellen.

le moindre mal : Après avoir tué une dangereuse créature, appelée Kikimoorrhe, le Sorceleur se rend dans le village voisin en espérant une récompense. Il s'adresse au magicien du village en qui il reconnaît une vieille connaissance, le magicien Stregobor qui lui causa autrefois quelques ennuis. Celui-ci le supplie de l'aider car il est poursuivi par une femme, la « Pie Grièche » (Son histoire ressemble à celle de Blanche neige et les sept nains) Geralt devra opter entre les deux antagonistes en faisant le choix du « moindre mal ».

Une question de prix : La reine Calanthe, dite la lionne de Cintra, a embauché le Sorceleur pour abattre un monstre. Celui-ci a autrefois sauvé la vie du roi. En récompense de son action, il invoque la destinée qui le lie à la fille du roi. Il doit venir, au cours d'une soirée, réclamer le prix de son service, c'est-à-dire la main de la princesse Pavetta. Cette histoire est en lien directe avec la saga du sorceleur car Geralt, invoquant aussi la destinée, réclame à Duny ce qu'il possède déjà sans le savoir : Ciri, l'enfant que porte Pavetta.

le bout du monde : Dans une contrée éloignée, la vallée des fleurs, à la limite du monde où vivent encore les derniers Elfes, le Sorceleur est engagé par des paysans pour chasser un Sylvain, sorte de faune des bois. Ce dernier pille en fait les paysans pour aider les elfes réfugiés dans les bois. Les elfes menaceront la vie de Geralt et de son compagnon Jaskier, qui seront sauvés par l'intervention d'une créature très ancienne, la Vivette, qui n'est autre que l'esprit du renouveau et du printemps.

le dernier voeu : Alors qu'ils pêchent au bord d'une rivière, Geralt et son ami le barde Jaskier découvrent une étrange urne. Ils laissent échapper le Djinn qui se trouve à l'intérieur et qui a le pouvoir d'exaucer trois voeux. Cette histoire donne des informations sur la magicienne Yennefer et l'origine de l'amour que Geralt éprouve pour elle.

Sources : Wikipédia

Le second point notable est le caractère franchement atypiques des personnages détaillés dans ce livre, qu'ils soient héros, monstres ou simple paysans, et même si certains sont absurdes, tous sont fignolés.


J'aime assez le personnage du héros : solitaire, à mi-chemin entre le monde des monstres et des humains et rejetés par les deux et qui pourtant ne tue (humains ou monstres) sans nécessité.

C'est un héros taciturne, un tueur à gage mais beaucoup plus humain que la plupart de ses employeurs. Il reste fidèle à ses convictions et à son propre code de l'honneur.



L'auteur multiplie les clins d'oeils à des grands contes comme Blanche Neige (le chasseur, les 7 gnomes, la pomme empoisonnée…) ou à la belle et la bête (on frôle presque le remake dans certaines histoires), ce qui fait un peu sourciller mais qui n'apporte rien à l'histoire.

La lecture est très fluide et rapide en raison d'un grand nombre de dialogues. Dialogues que je trouve un peu trop nombreux à mon gout et surtout peu travaillés dans la forme.

En effet, je n'ai pas noté de réelle différence entre une conversation dans une taverne qu'à la cour royale.

Parallèlement à cela, je trouve que le bestiaires n'est pas assez détaillé. L'auteur se contente de nous lancer en pagaille le nom des monstres sans surplus d'explications. Toutefois, je pense que c'est peut être du au fait que ce livre soit en fait une suite dans laquelle ces explications ont déjà été fournis.

Au final, je pense que c'est un livre intéressant mais sans plus.

Lirais-je d'autres livres du même auteur ? Peut être.

Relirais-je une nouvelle fois ce livre ? Peu de chance.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          120
L'arrivée de la série de Netflix m'a donné l'envie de débuter cette saga.
Il faut prendre ce recueil comme une introduction à l'univers. On suit Géralt dans diverses aventures.
Je regrette la qualité inégale des récits. Je n'ai pas réussi à me plonger dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          81
Ce livre semblait incontournable. Si l'univers et les premiers chapitres m'ont plu, l'ensemble ne m'a pas intéressée particulièrement. En effet, les chapitres intermédiaires permettent de comprendre qu'il existe une histoire mais les premières aventures semblent sans lien, montrant un univers si riche que l'on se perd.
Ceci étant dit, les détournements de contes sont sympathiques et la complexité des personnages plutôt réussie. Quoique le sorceleur ait un peu trop tendance à faire la leçon à tous, et en plus convaincre les uns et les autres quand il ne se bat pas...
Commenter  J’apprécie          63
Je mets une étoile et demi pour l'ensemble des ouvrages du Sorceleur...
Il m'apparaît important, va savoir pourquoi, de rédiger mon avis à la face du monde, en cette période où 'The witcher' sort en série Netflix...
Je précise d'entrée : j'ai lu tous les livres d'Andrzej Sapkowski, avant de voir la série. Et je suis en train de regarder la série Netflix (il me reste un épisode et j'ai fini la saison 1).

Au final, que dire de ces ouvrages du Sorceleur ? L'histoire est "sympatoche". Surtout les deux premiers tomes en fait, ceux constitués des recueils de nouvelles sur les aventures de Geralt. Ensuite... Ça se gâte, parce que déjà l'univers dans lequel se situe l'histoire est bateau (les elfes/les mages/les humains... C'est trop catégorisé et ça représente tout ce qui me déplaît dans la fantasy, à titre personnel). Ensuite, l'auteur a légèrement développé la politique de son univers... de façon vraiment mauvaise et peu poussée. Un enfant de 4 ans pourrait en faire autant. Oui oui : Nilgaard les méchants, Cintra les gentils, les autres ça dépend...
Quand je lis à droite ou à gauche que l'univers du Sorceleur rivalise avec celui du trône de fer de Martin... Ça me rend fou, et j'aimerais comprendre comment on peut comparer deux oeuvres si différentes qui se situent pour moi à des niveaux diamétralement opposés.

Le véritable point positif de ces livres, la véritable bonne surprise... C'est Geralt. Et la confrérie (/caste ?) des sorceleurs. Cette idée, est très bien exploitée, et j'ai apprécié tous les paragraphe où on en apprenait un peu sur ces parias, et sur Geralt.
Geralt de Riv, le dur à cuire de l'histoire reste particulièrement sympathique à suivre, un vrai mec "qui en a", mais qui a aussi un sens de l'honneur et des valeurs à lui, qui lui tiennent à coeur, et c'est le bon côté de l'histoire.

Tout le reste c'est du remplissage, certaines nouvelles/rebondissement sont sympas, d'autres non. D'autres auraient pu l'être...
Mais bon. A lire éventuellement, si vous n'avez rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          42
Suite a la série Netflix The Witcher j'avais envie de retrouver Geralt de Riv dans la lecture. Mais comme j'ai été déçue. La lecture est longue, trop descriptive et il faut s'accrocher des le départ car on arrive dans ce monde sans préambule. J'ai été tellement déçue je m'attendais à mieux. Je ne continuerai pas la saga
Commenter  J’apprécie          30
À force d'entendre parler de l'adaptation en jeu vidéo, j'ai décidé de lire le premier tome de la série pour me faire une idée de l'univers (très logique, oui je sais). Ça se lit bien, et c'est plutôt divertissant, mais on a toujours l'impression de rester en surface, pour quels aspects de la lecture que ce soit.

La construction de l'intrigue est assez déstabilisante au début, avec ces petites histoires, entre la nouvelle à part et le chapitre, qui s'entremêlent autour d'un fil rouge, mais on s'y fait vite. En elle-même, elle est très simple, à la limite de l'inexistant : c'est surtout un prétexte aux combats et autres scènes d'action qui manquent un peu de piquant, le tout émaillé de reprises de contes de fées.

Je m'attendais à une ambiance très forte et très sombre, comme dans la plupart des ouvrages de dark fantasy que j'ai lu jusque là, et je suis vraiment restée sur ma faim. D'ambiance, point. Rien. Néant. C'est très plat, et l'auteur lâche son bestiaire sans plus de description ou de contexte que cela, sans rien pour faire frissonner ou éveiller l'intérêt de son lecteur.

Comme l'intrigue et l'univers, les personnages sont traités de façon vraiment trop superficielle pour s'y intéresser vraiment, et aucun n'a de charisme, Geralt encore moins que les autres malgré tous les artifices de l'auteur (cheveux blancs, mutations, enfance particulière, capacité au combat...) pour essayer le rendre intéressant.
Commenter  J’apprécie          23
u mois de juin, j'ai commencé à jouer à the Witcher 3 sur PC. Ce jeu étant terriblement addictif, et les vacances approchant, j'ai décidé de profiter de l'opération Bragelonne pour acquérir le tome 1 à 0.99 cts. Aussitot acheté je l'ai commencé et là, première surprise, ce tome n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles.



L'ensemble de la saga est composée de 8 tomes au total, les tomes 1 et 2 sont des recueils permettant d'introduire certains personnages récurrents de l'univers comme Yennefer, Jaskier, Ciri, Triss etc... Les tomes 3 à 7 sont des romans qui composent une seule et même histoire. Quant au tome 0, c'est également un recueil de nouvelles, mais qu'il faut apparemment lire après le tome 8.
Autant dire que si je n'avais pas eu mes copains Cassandra (Croque les mots) et Géran, j'aurai commencé au tome 0...

Malheureusement pour moi, j'ai un avis très moyen pour le dernier voeu. Passé la surprise du recueil, je me suis penchée sur l'histoire, assez excitée de prolonger mon immersion dans l'univers pendant mes vacances. Mais j'ai eu un mal fou à me faire au style de l'auteur. J'ai relevé de nombreuses répétitions, un manque de cohérence dans les dialogues, trop de blabla qui m'ont fait perdre ma concentration... Pourtant certaines nouvelles sont très sympathiques. J'ai particulièrement aimé un grain de vérité, qui est une réecriture de la belle et la bête. J'ai aussi aimé voir le bestiaire du jeu repris même si il manquait un glossaire pour mieux expliquer au lecteur ce que représente telle ou telle créature.
La rencontre avec Yennefer m'a quelque peu désarmé. En effet, j'ai trouvé que Géralt et Yen se rapprochaient trop rapidement et que l'ensemble manquait cruellement d'émotions.
J'ai été intriguée par l'histoire de Pavetta, mais je me suis égarée en cours de lecture suite à trop de discussions pas très intéressantes à mon goût. (D'ailleurs, c'est en écrivant cet article que je découvre que Pavetta est la mère biologique de Ciri)

Je n'ai pas beaucoup aimé la façon dont sont construits les dialogues. En effet, l'auteur ne reprend pas toujours le nom de la personne qui parle et j'ai eu tendance à me perdre en cherchant qui disait quoi.

Cependant, on en apprend beaucoup sur Geralt. Ce qu'est exactement un sorceleur, pourquoi c'est l'un des meilleurs de sa caste, les valeurs qu'il possède ( ne tuer que des monstres, ne pas se faire de l'argent facilement sur le dos des gens) mais également pourquoi il manque d'humanité. Les mutations qu'il a subies l'ont desensibilisé et ont renforcé de nombreuses abilités comme la force, la vitesse... On découvre également pourquoi on le surnomme le boucher de Blaviken.

Dans ce roman, on rencontre aussi Jaskier, l'un de ses fidèles amis.

Les nouvelles s'entrecroisent autour d'un fil conducteur : La voix de la raison. Durant un contrat, Geralt va ressortir blessé. Il va se faire soigner par Nenekke au monastère de Metilele. Durant sa convalescence, il va raconter certaines de ses missions et comment il a rencontré des protagonistes secondaires.

En gros, j'ai un avis vraiment mitigé pour ce roman, et si je n'avais pas commencé par le jeu, j'aurai très certainement arrêté. Je compte cependant poursuivre la série, car j'ai très envie de découvrir le roman à partir du tome 3 même si je sais que je vais devoir d'abord passer par le recueil de nouvelles du tome 2. Je vous encourage donc à vous faire votre propre avis, et surtout n'hésitez pas à me faire part en commentaire de ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu!
Commenter  J’apprécie          20
Pour être honnête j'ai d'abord vue la saison 1 de The Witcher avant de lire le tome 1 donc je pensé partir avec des bases... Mais hélas non. J'ai quand même eu du mal avec l'histoire et l'écriture de l'auteur.
Du mal sur certaine explications, comprendre la trame, le déroulement de l'histoire.
Je me suis trouvé très souvent désorienté à chaque changement de chapitre. L'auteur me perdais.
Puis petit à petit j'ai réussi, enfin, à rentrer mais ce n'est pas une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de nouvelles, agrémenté d'agréables séquences de transitions, nous raconte donc les différentes aventures de Géralt de Riv, une espèce de chasseurs de démons et monstres en tout genre, puissant magicien, guerrier redoutable et, parfois, homme de compassion. Clairement, ça n'est pas une histoire complexe, ni même touchante. Si je voulais être vexant, je dirais même qu'il s'agit de banal dungeon crawling (ou, en français, pierre monstre trésor) de la grande époque d'AD&D. Toutefois, l'auteur est loin d'être mauvais, les personnages (aussi bien Géralt que ses différents compagnons) sont bien campés, les intrigues sont amusantes à défaut d'être intéressantes, et on passe un bon moment en sa compagnie, même si ces nouvelles n'ont aucune prétention. Encore heureux, donc, que je l'ai lu sur la plage, qui est, il me semble le meilleur endroit pour en profiter.
9782266148047"
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (7051) Voir plus



Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}