J'aime décidément cette littérature et la variété de styles et d'univers qu'elle propose !
Il est amusant de constater que cette saga du "sorceleur" aura trouvé son lectorat essentiellement grâce à un jeu vidéo et une série sur Netflix, et si cette lecture était dans ma PAL depuis longtemps, je dois pourtant avouer que j'ai joué au jeu avant d'en tourner la première page.
C'est donc avec le sentiment de connaître un peu Jéralt de Riv que j'ai commencé cette lecture.
Le "dernier voeu" est un recueil de nouvelles (six) qu'il est préférable de lire (avec l'épée de providence) avant de commencer la saga proprement dite car elle "pose" le décor et le contexte de cet univers résolument "fantasy".
En passant, le "dernier voeu" est le titre de la sixième nouvelle, le moment où Jéralt fait la connaissance de Yenefer, autre personnage majeur de la saga.
Pour commencer à parler du livre, je dirais que l'auteur s'y entend pour raconter des histoires et créer un contexte. J'ai lu quelques réserves sur le style, pour ma part je l'ai trouvé sobre et précis, agréable même pour dire mon ressenti, un bel équilibre entre la mise en place du contexte, la psychologie des personnages et l'action, ajoutons que toutes ces nouvelles sont intéressantes à suivre et révèlent un personnage assez complexe en la personne de Jéralt.
Car si Jéralt ressemble de prime abord à un de chasseur de prime, à un tueur impitoyable (la réputation des sorceleurs), il sait faire preuve de discernement et d'une certaine morale, d'une certaine tolérance et d'une réelle finesse de jugement à l'encontre des nombreuses créatures qu'il croisera sur sa route, ce qui va nous donner des histoires variées et gardant chacune leur suspense.
Autre attrait, la découverte à dose homéopathique des sorceleurs et de leurs particularités, bref, j'ai apprécié cet apéritif et je vais passer à la suite avec confiance, cet univers me plait bien ;)
Striges, ondines, basilics, loups-garous, goules, vampires, manticores, chimères, dragons, djinns, griffons, et d'autres créatures encore, aux noms imprononçables mais non moins terrifiantes.
Infernale ménagerie munie de crocs, de griffes, de serres, de grandes gueules, et d'yeux flamboyants comme des braises. Assoiffés de sang, la rage au coeur, ces monstres viennent du diable vauvert, de nos contes ancestraux, ou de nos mauvais rêves. En vieillissant, on finit par ne plus croire à cette animalerie cauchemardesque. Et pourtant, elle reste tapie dans nos coins d'ombre. Allez savoir pourquoi ? Peut-être parce que nos lointains aïeux connaissaient bien mieux que nous le monde des ténèbres, et avaient appris à le redouter. Ces ancêtres se promènent toujours dans nos gènes, et nous chuchotent parfois une de leurs histoires horrifiques…
Geralt de Riv est un sorceleur. On l'a transformé, on lui a fait perdre son humanité pour lui donner les moyens de combattre tous ces monstres qui peuplent les rivières, les forêts et les plaines de son monde abracadabrant. Il est puissant et rapide comme l'éclair. Il a la magie au bout des doigts et son glaive est étincelant. Les monstres n'ont aucune chance de survie en face de lui. Mais les combats sont toujours difficiles et, à chaque fois, il y perd un peu de ses forces.
Geralt est un personnage charismatique. Des cheveux blancs comme la neige. Une démarche féline. Il a l'humour des désabusés, de ceux qui sont revenus de tout. Il a la tristesse et la nonchalance des espèces en voie d'extinction.
Ce récit est une succession de nouvelles. Il n'est pas structuré, mais il colle bien à notre héros. Car Geralt de Rive n'a ni passé, ni présent, ni avenir. Il est de nulle part. Il erre à travers monts et vallées à la recherche de son humanité perdue qu'il ne retrouvera jamais. Son unique certitude est, qu'un jour de grande fatigue, il finira par se faire découper en morceaux.
j'ai adoré le style de l'auteur, tour à tour sombre, désenchanté, patelin, souvent drôle. Ses discussions de comptoir avec les marchands du coin, et sa première rencontre avec la magicienne Yennefer valent leur pesant d'or, ou de monstres…
Et si Geralt de Riv était bien plus que tout cela ? S'il était le gardien de nos nuits, empêchant, à l'aide de ses formules magiques nos pires cauchemars de venir nous dévorer tout cru ?
Qui sait ?
Je suis tombé sous le charme vénéneux de ce récit.

Rarement une franchise, qui ne soit ni américaine ni anglaise, n'aura été adapté sur tous les formats avec autant de succès et entraîner autant d'engouement. Des romans, des bandes dessinées, des adaptations en jeux vidéo et aujourd'hui une série sur l'une des plateformes les plus puissantes du globe (une première série polonaise adaptait le premier livre au début des années 2000), il ne manque plus qu'un film au cinéma, mais ce serait tellement réducteur pour tout ce que ce premier livre a à proposer. Il pose vraiment les bases d'un univers extrêmement riche avec une mythologie très fouillée, même s'il n'est pas aisé d'en saisir toutes les subtilités et les implications que certains événements peuvent entraîner pour  dans le futur. le style d'écriture peut lui aussi laisser les amoureux de la belle langue soutenue sur le côté, mais est-ce à cause de la traduction ? de la façon d'écrire de l'auteur qui n'a surement pas reçu la même qualité d'éducation littéraire comme dans nos contrées en son temps ? de sa maîtrise stylistique qui ne convient peut-être tout simplement pas à notre appréciation toute occidentale ? Allez savoir... Mais c'est bien peu de choses face à l'immensité du projet qui démarre par un recueil de nouvelles publié pour la première fois dans un magazine polonais de 1986. Nous sommes dans de la Sword and Sorcery. Ou comme le mentionne le maître de la taxonomie Apophis, nous sommes dans de la Fairytale Fantasy pour son appropriation des contes populaires comme la Belle et la Bête ou encore Blanche-Neige et les sept nains. le sel du livre tient forcément de son personnage principal, Geralt de Riv, sorceleur de métier et donc chasseur de monstre contre paiement en pièces sonnantes et trébuchantes, dont le caractère désabusé teinté d'humour cynique saura charmer les plus insensibles. Des missions risquées, entre monstres et intrigues de cours, des personnages secondaires forts et au background intéressants, on se laisse facilement happer dans le filet des aventures du sorceleur. La saga gagne par la suite en qualité et nul doute que vous apprécierez encore plus votre voyage si vous persistez. L'engouement actuel sur la série Netflix devrait vous pousser à au moins tenter l'aventure et/ou à vous lancer dans les jeux vidéo. En tout cas, il s'agit là d'une de mes sagas préférées et l'un des univers qui me fascine le plus. J'espère vous avoir donné envie de tenter l'aventure !
Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Après avoir découvert le personnage du sorceleur à travers le jeu Wild Hunt, je n'ai pas pu échapper à l'adaptation télévisée signé N… Me restait les livres de la saga originelle de Andrezj Sapkowski.
Ce tome 1, intitulé le dernier voeu, est le premier tome d'une réédition intégrale des aventures de Geralt de Riv. Ces six nouvelles, reliées par un fil narrateur sans réel intérêt, se veulent comme une introduction aux principaux personnages de l'oeuvre : le sorceleur, Jaskier, Yennefer. L'auteur introduit ses personnages, leurs psychologies, leurs parts d'ombre et de lumière. On sent déjà le potentiel de cette série.
J'ai bien aimé les références littéraires nombreuses, et notamment la dernière nouvelle avec La rencontre. le style est très agréable, fluide, ce qui permet une lecture rapide en totale immersion.
Une excellente entrée en matière.
Coupon court dés le départ à l'horrible cliché : personnage étrange, bizarrerie de la nature, meurtrier parfait, cheveux blancs, yeux nyctalopes, manteau noir, unique, etc.
Certes le gaillard Géralt de Riv est tout ça, ou presque mais le stéréotype s'arrête là ! (et surtout sur ce qu'il pourrait faire craindre au niveau de son histoire), il n'est pas le plus beau, le plus invincible, le plus sombre mystérieux et mal aimable qui joue la distance.
Mais je reviendrai sur ce gai luron plus tard !

Le dernier voeu est le premier tome de la Saga du Sorceleur (mais pas celui de l'histoire principale en 5 volumes). On nous propose donc de suivre l'histoire et les aventures de Géralt de Riv à travers une période de repos du personnage et des flashback : durant cette période de repos, Géralt aborde certains souvenirs avec d'autres personnages, puis le chapitre suivant fait directement rappel à cette l'anecdote. Ceci permet d'avoir comme un recueil de nouvelles et d'en apprendre plus sur le personnage, ses motivations et aussi son univers (classique mais toujours efficace).

Et bien que le personnage soit bien trempé, l'univers l'est aussi. Un univers qui fait sans cesse référence aux contes de fées que nous connaissons bien mais qui leur donne ici un cachet beaucoup plus réaliste : franchement, Blanche Neige aidée de 7 nains... Il est sur qu'elle aurait cherché à se venger de la méchante reine ! Et ceci n'est qu'un exemple quand on sait que Cendrillon, la belle et la bête et d'autres passent au même traitement "réaliste" et donc comique du récit !
Complété qui plus par un univers politique et d'intrigue assez fidèle à notre monde (tous ou presque tentent d'utiliser ou manipuler le Sorceleur pour des raisons politiques ou bassement personnelles), l'univers se veut finalement sombre mais drôle à sa manière car cassant certains cliché de la fantasy et du féérique. A la façon de la Compagnie noire de Glen COOK pour comparer/donner des références.

Et le personnage (oui nous y arrivons) est à l'image de son univers. de Riv n'est pas invincible, aussi bien physiquement que mentalement. Il ne sort pas toujours indemne d'un combat, et devant son monde qui évolue il se pose nombre de questions surtout vis à vis de son "métier" qui voit les monstres de plus en plus cohabiter avec les humains. le Sorceleur est tel un cowboy vivant les dernier instants du far-west.
Quand à sa mentalité et son look, le bougre est comme son univers : drôle et dur. Il est un parfait professionnel, froid et efficace (quand à ses cheveux, on nous donne l'explication rapidement au lieu d'attendre une révélation surprenante au 7ème tome *cliché*). Mais il est un chasseur de prime, non un tueur (le personnage de cow boy sans nom d'Eastwood étant un bon comparatif cette fois). Et drôle car le nombre de piques lancées au cours du récit sont importante, tel un enfant à la provocation facile ! Aussi bien avec ses ennemis qu'avec ses amis.

Ces derniers font d'ailleurs penser à une aventure de jeu de rôle : la sorcière, le troubadour et la prêtresse.
Mais l'aventure se suit de façon agréable car le monde évolue et son personnage avec. le chapitre ou de Riv propose à un maire de tuer un troll qui dévalise les gens pour passer un pont est un bon exemple : le maire menace de Riv ! le troll répare le pont et le protège, c'est un minimum qu'il exige un paiement. le sorceleur se dit qu'il sera bientôt au chômage et qu'il ne se voit pas cultivateur, car il ne sait rien faire d'autre que "tuer" des monstres...

Ainsi ce premier tome se lit avec beaucoup de plaisir, entre violence (voir même gore, de Riv étant terriblement efficace) et humour, "réaliste" et fantasy, le tout sans trop de fioriture. A la façon d'un jeu de rôle mais sans l'ennuie ou le manque de profondeur de personnage qu'on peut parfois y rencontrer
Avec en bonus un petit coup de "passage à la moulinette" pour nos contes de fées !

Géralt de Riv à tout pour plaire et si je m'étais lancé par curiosité et envie de lire ce premier tome, c'est avec un vrai plaisir et une réelle impatiente que le second me fait déjà les yeux doux !
Geralt de Riv, est un homme étrange, homme aux cheveux blancs, homme asser taiseux, c'est surtout un sorceleur !

Ses derniers temps je m'ouvre un peu plus à la fantasy.
Mon papa et mon mari me parle de ce sorceleur depuis des années, via les jeux videos.
Mon mari à absolument voulu que je regarde la série et miracle j'ai adoré !
J'ai donc voulu commencé les livres...
Alors evidemment dans ma tête c'est Henry Cavill que je vois et ce n'est pas pour me deplaire !

En dehors de ça... le roman... Il est juste génial ! J'ai aimé me plonger dans ce monde, partir à l'aventure avec Geralt !
Les scènes sont très bien décrites, nous sommes donc aisement projeté dans ce livre.
Les personnages, sont tous très intéressants.
C'est avec un grand plaisir que je vais suivre le reste des aventures du sorceleur !

Pour une lecture que j'appréhendais un peu au départ du fait que le récit soit sous forme de nouvelles, cela a été finalement une agréable découverte. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers du Sorceleur !

Bien que de prime abord il n'y ait pas de fil conducteur, ce premier tome se veut très introductif, en effet, l'auteur met avant tout l'accent sur un panel de personnages emblématiques, plus que sur l'histoire en elle-même. On y rencontre notamment Jaskier, le meilleur ami de Geralt, Nenneke, la grande prêtresse de Melitele, ou encore la magicienne Yennefer. On apprend également à mieux cerner Geralt, qui n'a rien d'un monstre sanguinaire, je dirais que c'est un personnage en demi-teinte, qui essaie d'être juste et de gagner son pain dans un monde qui se veut impitoyable. Ce n'est pas un héros sans faille, il a ses propres faiblesses bien qu'il soit physiquement redoutable. Il nous partage ses craintes quant à l'ère qui change et l'utilité qu'il cherche à avoir. Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai vraiment apprécié de faire la route avec lui et sa jument Ablette.

Quant à l'univers, il parait dense, on sent qu'Andrzej Sapkowski reste en surface pour ne pas nous noyer d'informations, je suppose que les prochains tomes iront davantage en profondeur. Concernant la plume de l'auteur, elle est fluide et l'écriture plutôt jolie, les dialogues sont vivants et la petite touche d'humour est appréciable. le rythme est au rendez-vous, on a pas le temps de s'ennuyer.
Dernier point que je souhaitais aborder dans ce billet et pas des moindres, ce sont les nombreuses références aux contes, on peut y trouver Blanche-neige avec Renfri ou encore la Belle et la Bête avec Nivellen. J'ai trouvé ces contes revisités très intéressants à lire. Tout comme les thèmes importants évoqués : la moralité dans son ensemble, la balance entre le bien et le mal, la stérilité, et sa place dans la société.

En conclusion ce premier tome pose les bases d'un univers qui promet d'être riche et mature, je peux comprendre que certains lecteurs n'aient pas accroché à ce format, mais je pense qu'il faut vraiment juger cet opus comme une introduction. Je suis persuadée qu'à partir du moment où l'on aura un fil conducteur avec un récit classique, les choses seront d'autant plus intéressantes. En tout cas, j'ai hâte de le découvrir !
La saison des orages m'ayant bien plu. C'est curieuse et pleine d'enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture du tome 1. Je n'ai pas du tout été déçu, d'autant plus que j'ai pu faire la comparaison avec les épisodes de la série TV.
Dans ce premier tome, nous sommes donc entre le présent et le passé de Geralt. Nous suivons donc son combat contre la « Strige » et son dénouement ainsi que des flash-back de ce qu'il a vécu en tant que sorceleur avant de connaître Jaskier ou Yennefer.
J'avoue, j'ai été ravie de reconnaître les histoires que j'ai pu voir l'hiver dernier même si quelques détails dans l'adaptation ne sont pas trop fidèles au récit (des détails minimes). Cependant, le fait que cela suit quand même d'assez près la trame originale est très plaisant et divertissant.
J'adhère toujours autant à cet univers plein d'action, de sentiments et de doutes. La rencontre avec Yennefer m'a bien fait rire, surtout la punition de certaines personnes.
Du début à la fin j'ai été happé par le récit, ses personnages et l'ambiance générale. Presque impossible de s'arrêter de lire.
Pour finir, j'ai adoré ma lecture, les histoires dans leur ensemble. Je n'ai pas été perdu par la construction des va-et-vient entre présent et passé, et je compte bien lire le prochain tome d'ici peu car je suis déjà en manque de l'univers du sorceleur et des autres personnages.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Je viens de terminer ce premier tome et je ne suis pas déçue du contenu.
Il y a comme des revisites de contes mais de manière plus sombre.
Je ne suis pas mécontente de voir que la série n'est pas trop éloignée du roman.
Je suis surprise de la disposition de ce roman qui se composent de nouvelles au final, et qui agrémentent l'histoire de base.
Une très belle plume, de très bons personnages.
J'ai hâte de lire la suite.
Je ne remercierai jamais assez mon amie qui m'a offert ce livre.
J'ai commencé à lire l'édition poche et je me suis arrêtée à la moitié du livre. Incapable de poursuivre ma lecture tant le souvenir de la série était omniprésent. Et une chose est sûre, je n'ai pas aimé la série. Pourtant, l'écriture est belle et l'univers, passionnant. Dans la série, les personnages ne m'avaient pas convaincue. Je les trouvais caricaturaux, exception faite de Geralt qui, à mon sens, restait cohérent. Mais Yennefer...
Bref, très déçue, j'ai arrêté ma lecture, pensant ne jamais y revenir.
Puis, mon amie est venue me rendre visite et m'a offert le grand format publié chez Bragelonne. On ne va pas se mentir, ce livre est une merveille éditoriale. On a beaucoup discuté de nos impressions et elle avait l'air si emballée que je me suis de nouveau lancée dans le Sorceleur.
Et j'en suis ravie!
Je me suis efforcée de laisser complètement de côté les souvenirs de la série et je me suis uniquement attachée à ce que le livre révélait.
J'ai adoré ! J'aime les liens qui unissent Geralt et Jaskier, Geralt et Yennefer.
Non seulement j'ai hâte de lire la suite mais en plus je pense reprendre le premier tome depuis le début. J'ai particulièrement aimé la réécriture de la Belle et la Bête...
À vos livres, si ce n'est déjà fait!

Critique un peu confuse mais il en est toujours ainsi quand un livre me bouscule.