Lecture terminée pour ce troisième tome qui, malgré une excellente facture, semble être un roman de transition. du moins, il reprend une construction plus traditionnelle d'un roman. Il est essentiellement basé sur le personnage de Ciri, Geralt de Riv étant moins présent. Se tissent aussi l'ensemble des éléments géopolitiques, et on perçoit désormais assez bien les relations entre les différents royaumes, les peuples humains et non humains, et les magiciens. Andrzej Sapkowski nous propose un monde très bien conçu et complexe, dans lequel l'intrigue générale est passionnante.

Geralt de Riv a recueilli la princesse Cira, rescapée du royaume de Cintra détruit par l'armée Nilfgaardienne. Avec ses amis sorceleurs de la forteresse de Kaer Morhen, ils l'initient au combat à l'épée. le sorceleur s'aperçoit qu'elle possède aussi des dons qui vont au-delà des connaissances magiques qu'il maitrise. Cette retraite chez les sorceleurs est aussi le moyen de la cachée aux yeux du monde. En effet, un magicien, mystérieux et peu scrupuleux sur la manière d'obtenir des informations est à sa recherche.

La saga se poursuit donc avec de nouvelles perspectives plus élargies pour le lecteur. La lecture des romans me parait plus compréhensible que la série netflix, c'est surement parce que je suis plus lecteur que spectateur. En tous cas, ce troisième tome me donne envie de retrouver les héros sur l'écran. Sapkowski est un très bon narrateur qui propose un monde, à la fois classique et hors norme dans le monde de la fantasy. Toujours un plaisir de suivre les aventures du sorceleur.
Du fantastique, de la magie et de l'action avec notre sorceleur préféré Geralt de Riv!!

Cintra est tombée. La guerre contre les Nilfgaardiens a laissé des traces. Nous sommes au lendemain d'une bataille violente. Mais les tensions ne sont pas apaisées. La peur et la colère demeurent dans le coeur des hommes, des elfes ...
C'est dans ce contexte que doit grandir Ciri. Auprès du sorceleur, et d'autres guides (je ne voudrais pas vous spoiler lesquels) Ciri doit parfaire son apprentissage tout en apprenant à contrôler ses peurs.

Ce roman nous permet de beaucoup développer le personnage de Ciri, mais aussi d'apercevoir les menaces qui pèsent sur le monde. Évidemment, Geralt nous offre quelques scènes d'action épiques. Néanmoins, j'ai ressenti ce roman comme une étape transitionnelle, que ce soit au niveau des personnages ou de la situations dans le monde du sorceleur. Il va falloir s'attaquer aux romans suivants
Maintenant qu'il a retrouvé la jeune fille, Geralt est prêt à accepter son destin et décide de la protéger à Kaer Morhen en compagnie de ses amis sorceleurs. Andrzej Sapkowski propose un véritable changement avec le Sang des elfes. Quand on avait l'habitude de suivre Geralt en solitaire, parfois accompagné de son ami Jaskier ou de la belle Yennefer, on rencontre ici ses pairs sorceleurs, et ça peut faire tout drôle.

Tout comme le choix de proposer de nouveaux points de vue comme celui de Ciri qui se forme aux armes et à la magie et celui de Triss Merigold, magicienne et meilleure amie de Yennefer. La première moitié du roman est du point de vue de cette dernière et je n'ai vraiment pas compris le pourquoi de sa présence. Pourquoi elle ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus que Yennefer dans ce rôle de mentor de Ciri ? Et surtout, pourquoi disparait-elle subitement en cours de route ?

Honnêtement, j'ai été pas mal désarçonnée à la lecture de ce troisième tome entre incompréhension et ennui. J'ai failli l'abandonner plusieurs fois tellement ça n'avance pas et tellement c'est bavard. Andrzej Sapkowski est doué pour les dialogues à rallonge mais ici, c'est vraiment le pompon ! Ça ne cesse de bavasser à propos de Ciri, de l'intérêt que lui porte tous un tas de personnages différents et surtout de la politique des royaumes. Voilà le gros changement dans le Sorceleur. Parce que, dans les deux premiers tomes, il est clair que Geralt n'en a que faire des batailles et des alliances humaines. Il est payé pour combattre des créatures malfaisantes, point à la ligne.

Et ici, les conflits entre les Nilfgaardiens et les quatre royaumes alliés sont au centre de l'intrigue. Et honnêtement, je suis comme Geralt, je n'en ai rien à faire. J'ai l'impression que ça arrive comme un cheveu sur la soupe et ça ne m'a pas du tout emballé. le lien entre une potentielle guerre et Ciri est grand, oui, mais un tel changement d'ambiance m'a totalement chamboulé, surtout que l'auteur n'aide pas à rendre son histoire passionnante tellement c'est lent et répétitif. Mes seuls moments de plaisir dans cette lecture se sont centrés sur Geralt en vadrouille et sur la relation profonde entre Ciri et Yennefer.
Lien : https://entournantlespages.w..
On continue dans les aventures du Sorceleur et de ses petits camarades! A travers le continent, la jeune Ciri, dernière héritière du trône de Cintra, est recherchée à la fois par des individus peu recommandables et par l'assemblée des puissants, qui verraient d'un très mauvais oeil l'héritière légitime entre les mains d'un de leurs rivaux, asseyant ainsi son pouvoir sur Cintra. C'est décidé, le Lionceau doit mourir. Seulement, personne ne sait où elle est, à part quelques magiciennes et quelques sorceleurs!
Un tome consacré donc surtout à Ciri, bien qu'il soit choral. Ciri grandit, apprend, Geralt trucide des gens qui la recherchent, les sorcières se jalousent et se méfient tout en se succédant comme préceptrices...
Je dois dire que j'aime assez le style. Les personnages sont très humains, pleins de défauts et de faiblesses, y compris physiques, et c'est beaucoup plus à mon goût que certains ouvrages de fantasy où tout le monde est un archétype.
Je vais sûrement lire autre chose pour varier un peu mais j'y reviendrai puisque j'ai déjà acheté la suite!
Il m'est assez difficile de faire un billet sur cette lecture dans la mesure où j'ai vu la série qui en a été adaptée et où, forcément, je m'attendais à retrouver des éléments de l'adaptation... Ce qui n'est pas du tout le cas puisque, dans ce volume, l'histoire se déroule après celle de la série. Ce qui, pour le coup, est un choix assez déstabilisant de la part de l'auteur.
Si j'en reste uniquement à ma lecture, en essayant de mettre de côté les éléments dévoilés par la série, j'ai tout de même le sentiment qu'il me manque tout un pan de l'histoire des protagonistes. On sait qu'il y a eu un "avant" et même si on en a les très grandes lignes, il reste assez mystérieux. Nos héros y font référence, mais comme d'un évènement passé sur lequel il est inutile de revenir. Sauf qu'il a clairement un impact très fort sur le "présent" de notre histoire.
Autant les nouvelles des deux tomes précédents me semblaient construites, logiques, cohérentes, autant ici, j'ai eu l'impression de lire un préambule, comme si l'auteur voulait planter le décor avant d'entrer dans le vif du sujet. de fait, on passe d'un personnage (ou d'un groupe de personnages) à un autre sans forcément qu'il y ait une corrélation évidente. Et surtout, tout reste plus ou moins en suspend...
J'ai tout de même hâte de lire la suite maintenant que le décor est planté et de découvrir ce qui arrive à tous les acteurs de cette sage...
Troisième tome dans l'ordre de parution et je dois dire que c'est celui que j'ai le moins aimé 😓

L'auteur a divisé son 3e opus en 7 longs chapitres. Nous suivons à la fois Geralt, la petite princesse Ciri, Triss Merigold, Yennefer... et même d'autres personnages secondaires. En particulier la formation de Ciri d'abord au sein de Kaer Morhen puis dans le temple de Melitele. Sur fond de machinations politiques, nous assistons à la traque de Ciri par un mystérieux individu... 😮

Que dire de ce tome ? le départ a été laborieux. du blabla interminable. J'ai d'ailleurs eu cette impression pour les ¾ du livre. J'ai pourtant adoré retrouver les personnages mais rien à faire, je me suis ennuyée. Il m'a semblé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ces presque 400 pages. Ce ne sont que discussions entre les différents peuples qui échangent leur avis sur la survie de la petite Ciri, ou sur la guerre imminente... Ou réunions secrètes des puissants de l'histoire. le rythme a été selon moi, extrêmement lent. Je n'avais pas ressenti ça à ce degré lors des précédents tomes 😕

Cependant, ça ne veut pas dire que tout le tome est à jeter, bien au contraire. J'ai énormément aimé les passages où Ciri était présente, son personnage est merveilleusement travaillé. Elle est encore jeune (12 ans seulement), forte et vulnérable à la fois, combative, attachante, un brin hautaine mais d'une fraîcheur tellement bienvenue ! J'ai aimé les passages débordant d'humour lors de ses joutes verbales avec Yarpen Zigrin ou Yennefer. J'ai souri à plusieurs reprises et ces passages m'étaient plus faciles à lire 🥰

Un de mes regrets, néanmoins, c'est d'avoir trouvé Geralt peu présent ici contrairement aux deux premiers tomes. Dommage 😢 Mais j'ai eu plaisir à apprendre à connaître Ciri. Yennefer a eu tout un chapitre, bien que je l'aie vue sous un autre angle, je ne l'ai pas davantage appréciée. C'était déjà difficile dans les livres précédents 😅

C'est difficile aussi d'en parler sans spoiler puis comme il ne se passe pas grand-chose, c'est d'autant plus compliqué de donner une idée sur l'histoire. Cela dit, je ne vois pas bien où ça va mener mais j'espère bien que le 4e tome sera meilleur 🙏🏻
Je suis trop subjective mais je reste attachée à l'histoire. Elle a conquis mon coeur depuis le tome 1. J'ai même envie de lire les BD après. J'ai presque envie de jouer au jeu. Je suis une accro.
Dans le tome 3, j'ai adoré la relation établie entre Ciri et Yennefer. Après son entraînement avec Géralt, il est temps que Ciri goûte à une autre expérience et qui est franchement pas mal. Yennefer est plus attachante dans l'histoire. Elle évolue bien. J'ai bien aimé le passage des écureuils, certains personnages secondaires sont attachants. J'ai envie de lire l'histoire lentement de peur de la terminer trop vite. Je mettrais juste un tout petit point négatif mais je laisse les 5 étoiles (hihihihi), parfois les conversations politiques sont longues et un peu soporifiques. Mais bon, tout ne peut pas être nickel ;-)
Une suite qui explore un peu plus les personnages de Ciri, Geralt et Yennefer et qui installe surtout les relations entre les personnages.
Les bases de l'histoire à venir sont également posées ce qui permet d'entrevoir les suites potentielles du récit.
Et en prime dans cette version 100% audio, la narration est juste parfaite avec des intonations parfaitement rendues.
J'aime toujours autant l'histoire du Sorceleur et j'ai hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui arrivera à la jeune Ciri.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Contrairement aux deux premiers tomes, les chapitres se suivent globalement d'un point de vue chronologique, ce qui permet de mieux appréhender chaque personnage et de mieux les situer dans l'histoire. Pour quelqu'un qui, comme moi, a déjà du mal à retenir les prénoms c'est agréable !

Ce tome est principalement axé sur Ciri dont on va suivre l'éducation. La partie avec Yennefer est particulièrement touchante et j'espère pouvoir lire d'autres passages de ce genre dans les autres tomes.
Ce tome est très très bon même si je reste sur ma faim parce que la série dépasse toutes mes espérances et sincèrement la série est mieux que le livre (oh mon dieu blasphème). Henry Cavill donne vie au personnage de Geralt, il lui donne un intérêt parce que dans le livre il me paraît un chouïa fade. Exactement pareil pour le barde, purée mais lui je l'aime à un point 😵
Vous vous souvenez quand je vous ai dit que Yennefer ça le ferait pas avec moi 👀 écoutez, on peut s'arranger, parce que l'actrice la rend beaucoup plus attachante qu'elle ne l'est dans la saga (livres) .

En vrai, je vous fais plus une chronique de la série que du tome 3 de The Witcher mais je risque de vous spoiler un max si j'en parle trop. En gros, je vous donne mon avis sur les trois premiers tomes transformés en série Netflix 🧟‍♂️