Retrouver Geralt de Riv et ses alliés fut l'un de mes petits plaisirs de l'été ! Contrairement aux deux autres tomes, « le sang des elfes » est enfin un roman à part entière ! On n'est plus sur un recueil de nouvelles se succédant plus ou moins ou sur les contes revisités. Étant donné que je ne suis pas forcément une adepte des récits courts, j'ai été ravie de ce changement qui s'est avéré bien mieux que j'avais prévu puisque ce troisième opus va mettre en valeur la jeune Ciri. Apprentie sorceleuse, elle va se rendre à Kaer Morhen où elle va être formée au combat ainsi qu'à ses nouvelles fonctions. J'ai été ravie de la voir évoluer aux côtés de plusieurs sorceleurs comme le vieux Vesemir, Lambert, Coën et Eskel… mais aussi le tandem de sorcières qui fait chavirer notre cher Loup Blanc : Triss et Yennefer ! Cet ouvrage m'a permis d'en apprendre un peu plus sur certains personnages ou sur leur façon de penser grâce à la narration alternée qui a papillonné aux côtés de personnages principaux comme secondaires. Dans le lot, on notera également la magicienne Filippa Eilhart, le barde Jaskier, le nain Yarpen Zigrin et bien d'autres qui constitueront un rôle majeur dans la trame scénaristique.

Le rythme est assez lent, même si cela reste correct et constant. On ne peut pas dire qu'il y a énormément d'action ou des rebondissements à couper le souffle, toutefois l'avancée de l'intrigue reste stable. Seule la fin avec les escarmouches sanglantes et la guerre apporteront leur lot de combats haletants. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, car je prenais plaisir à voir l'évolution de Ciri au fil des entraînements. Il s'agit d'un personnage que j'affectionnais beaucoup dans le jeu vidéo. J'ai beaucoup apprécié sa façon de grandir, de se perfectionner ou de voir les choses grâce à ses différents mentors. On comprend également davantage l'affection qu'ont tous les protagonistes pour cette adolescente fougueuse et pleine de ressources. En plus de l'éducation de Ciri, ce tome se concentre sur les manipulations ainsi que les jeux de pouvoir auxquels certains individus vont s'adonner. On est dans un tome de transition qui annonce des larmes, des combats, des batailles socio-politiques et des morts dans la suite. le style est toujours facile à lire et le dialogue très (trop ?) présent. Cela me donne envie de ressortir The Witcher III de son boîtier. Quoi qu'il en soit, il me tarde de plonger dans le quatrième tome qui attend sagement dans ma pile à lire…
Lien : https://lespagesquitournent...
Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ma lecture du tome 3 du Sorceleur.

J'avais une petite peur infondée en commençant, car j'avais particulièrement apprécié dans les deux premiers tomes la forme de nouvelles mettant en avant certains pans de vie du Sorceleur, chaque histoire ayant ses propres enjeux et une petite morale à la fin.

Dans ce tome, plus question de nouvelles, même si le récit reste fragmenté en différents épisodes, avec parfois un changement de point de vue. La trame se focalise sur Ciri, l'enfant-surprise, et le contexte politique qui amène les puissants de ce monde à la rechercher.

Malgré une foule de personnages, une intrigue politique vaste et un voyage de ville en ville, le roman reste très compréhensible et j'ai adoré découvrir tous ces éléments mis bout à bout.

Mention spéciale à l'épisode du convoi de nains dans la forêt, que j'ai trouvé très intelligent et riche en sous-entendus, avec une belle réflexion (ce que je retrouvais dans les précédentes nouvelles).

Je me réjouis déjà du tome 4.
« le Sang des Elfes » est un tome pivot dans la saga du Sorceleur. En plus d'être le premier « vrai » roman linéaire de la saga, il marque le début des aventures de Geralt, Yennefer et Ciri et lève le voile sur certains mystères entourant leur destin. Les personnages évoluent et se révèlent davantage, tandis que l'intrigue principale se déplace vers la guerre à Cintra et ses conséquences. L'action est présente, mais l'accent est également mis sur les relations et les développements émotionnels des personnages tout comme sur les enjeux politiques. Ce tome marque surtout un tournant dans l'histoire de tous ces personnages. Il élargit l'univers du Sorceleur, approfondit les personnages et les enjeux, tout en maintenant une atmosphère sombre et mature qui caractérise la saga. Les lecteurs sont entraînés dans un récit de fantasy épique, où la magie, la politique et la destinée des personnages s'entremêlent pour créer une histoire riche et immersive. Ce livre sert de plateforme pour les événements à venir, suscitant l'anticipation et l'excitation pour la suite de l'aventure. On notera cependant un manque assez frustrant d'action, on délaisse en partie l'aspect chasseur de monstre pour se concentrer sur les dialogues, les pouvoirs de Ciri, la neutralité des sorceleurs et la politique globale. Beaucoup pourraient s'ennuyer en lisant ce livre mais il est néanmoins nécessaire pour la mise en place des enjeux politique, le rôle central qu'occupe Ciri et l'apparition de personnages qui deviendront récurrents et importants au fil de la saga.
Pour la critique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Ce troisième tome des aventures du Sorceleur est en réalité le premier roman : l'auteur abandonne en effet le format nouvelle pour proposer une saga plus traditionnelle, qui se prolongera dans les tomes suivants.

Ce choix provoque un certain manque de rythme : finies les aventures nerveuses dans lesquelles Géralt doit vaincre un monstre ou lever une malédiction en une cinquantaine de pages. On va au contraire passer beaucoup de temps à mettre en place les intrigues principales : présentation des protagonistes, des différents camps et de leurs objectifs respectifs, un peu d'histoire et pas mal de géopolitique. À la fin du livre, je n'avais pas l'impression que l'intrigue avait vraiment progressé.

Malgré tout, j'ai apprécié certains développements qui n'avaient pas pu trouver leur place dans une nouvelle, comme les détails sur la « création » des sorceleurs, leur éducation et les manipulations qu'ils doivent subir pour devenir ce qu'ils sont. On en apprend également plus sur le rôle de la magie, comment elle est perçue et utilisée, et comment les apprentis sont choisis et formés.

Tous ces développements étaient sans doute nécessaires pour épaissir l'univers et pouvoir proposer des intrigues plus complexes. Maintenant que toutes les présentations sont faites, j'espère qu'on va pouvoir entrer dans le vif du sujet rapidement dès le prochain volume.
Un nouveau tome assez lent mais qui conte ENFIN plus en détails l'histoire des sorceleurs. La première partie du roman se situe à Kaer Morhen, la terre des sorceleurs, ou Ciri, personnage d'abord agaçant puis attachant, s'entraîne a en devenir une elle-même.
Certains sujets dans ce livre sont abordés et j'ai trouvé la question très intéressante. Par exemple, à plusieurs reprises, on parle des mensualités féminines avec beaucoup de tact, d'humour mais aussi de finesse et de pédagogie. On traite également la question du racisme envers les elfes... bref, ce tome annonce une suite bien plus sombre.
J'ai tout de même été obligée de télécharger une carte de cet univers ainsi que de noter certains noms de gouverneurs de royaumes ou de magiciens car je m'y perdais un peu. Les conflits politiques se mettent en place, on comprend doucement où l'histoire va mener mais pour mieux l'apprécier, j'ai eu besoin de supports écrits et visuels.
Je considère un peu ce tome comme une grosse introduction à l'intrigue principale. L'action n'est pas aussi présente que dans les deux précédents car, même si ils nous ont permis de nous familiariser avec l'univers, il fallait bien passer au coté plus complexe avec les conflits politiques. Malgré tout, cela annonce une suite démente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hey!
Vous savez ces gens pleins d'a priori ?
Du genre : haha! Un livre à succès depuis un jeu vidéo et une série ! Comment que ça doit être tout pourri !
Et bien c'est tout moi.
Même si, avec les précédents bouquins de nouvelles je savais que ce n'était pas vrai, sans être, réutilisation de contes inclus, la genialitude non plus.

Mais là j'ai été très vite happée. L'ouvrage est en somme un chant de Ciri. On la suit portée par les sorceleurs puis les druides et mages pour son apprentissage. On la suit portée par Géralt qui tente de tout faire pour la protéger, dépassé parfois par le climat politique autour. On la suit aussi par les rumeurs, chants, convoitises des uns et des autres. On la suit enfin portés par l'univers qu'on s'est construit via les précédents tomes. Et le jeu. Et la série un peu aussi.
On se dit qu'on lit une parcelle d'un univers qui semble se construire peu à peu.

On se dit aussi que c'est bête les a priori. Mais ça permet aussi d'apprécier d' autant plus sa lecture Surprise.
Je savais que les deux premiers tomes étaient des recueils de nouvelles tandis qu'à partir du troisième, les tomes étaient de véritables romans. Par conséquent, bien que l'histoire principale commence dans ce troisième tome, je connaissais donc un grand nombre des personnages présents ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent. Un lecteur pourrait commencer la saga avec ce troisième tome, mais je pense que la dernière nouvelle du tome 2 est nécessaire pour comprendre qui est Ciri.

L'intrigue qui régit l'intégralité du roman est probablement un récit initiatique, centré autour de Ciri et de son apprentissage de la magie. Par conséquent, il n'y a pas réellement de conflit dans ce tome. Même si l'éradication des elfes est un sujet grave souvent rappelé, elle ne concerne pas directement Ciri, de même que Rience, l'antagoniste du récit, qui est davantage confronté à Jaskier et Geralt qu'à la jeune fille. Cette dernière n'a d'ailleurs pas conscience de qui elle est, créant ainsi une tension dramatique particulière entre elle et le lecteur qui en sait plus. Cette tension reste néanmoins assez légère tout au long du roman, l'auteur n'a pas mis l'accent dessus, préférant probablement établir toutes les intrigues politiques au lieu de s'enfermer sur un seul personnage.

Pour parler de l'évolution du récit, celui-ci commence très lentement par un premier chapitre parenthétique, qui a pour seul intérêt d'introduire les conflits entre les royaumes ainsi que l'antagoniste qui révèle s'intéresser d'un peu trop près à Geralt et à Ciri. Cependant, le rythme décolle véritablement à partir du deuxième chapitre, alors que les personnages principaux sont introduits les uns après les autres, selon une avancée logique et pertinente. Toutefois, je me suis trouvée bien embêtée lorsque j'ai dû écrire le synopsis car je me suis rendue compte que le récit ne raconte presque rien. L'intrigue n'est pas centrée sur Geralt, et en vérité il tient même une place secondaire dans ce tome, puisque c'est Ciri qui se trouve au coeur des complots.

L'univers du Sorceleur est connu pour être foisonnant et posséder de nombreux détails et subtilités, tout en s'inscrivant dans un cadre temporel médiéval. Une nouvelle fois, de nombreux peuples sont mis en scène (dont les sorceleurs, magiciens, nains, elfes, humains, et oracles) mais contrairement aux nouvelles présentes dans les deux premiers tomes qui permettaient à l'auteur de s'attarder davantage sur chaque peuple, dans ce troisième tome ils sont expliqués au minimum. Leurs caractéristiques sont données simplement à travers un ou deux traits stéréotypés, rendant la compréhension des enjeux moins aisée. Mais cette complexité est néanmoins un des codes de la high fantasy qu'il faut donc respecter, même si, à l'instar de la multitude de noms des personnages, il en freine quelquefois la clarté de l'ouvrage.

Encore une fois, de nombreux personnages sont mis en scène mais seuls quelques-uns demeurent présents tout au long du récit. Parmi ceux-là nous pouvons compter Ciri, Geralt, Triss Merigold et Yennefer. Même Jaskier occupe une place très secondaire, seulement présent dans quelques scènes, au début et dans la deuxième partie du roman. D'autre part, parmi les personnages peu importants, nous trouvons les nains, les elfes, les scientifiques et les bateliers que les personnages principaux croisent dans leur quête, ainsi que les antagonistes (représentés par Rience) qui n'importunent les protagonistes que de temps en temps et sans être réellement des dangers, d'où mon reproche à l'intrigue qui est trop unilatérale.

À propos de Triss Merigold et Yennefer, ce sont deux magiciennes qui sont d'une part caractérisées par leurs talents, et d'autre part par leur relation avec Geralt. Elles sont toutes deux des conquêtes du sorceleur mais possèdent une place différente dans le coeur de celui-ci. Il est néanmoins plaisant de lire un livre qui place la romance dans le passé. En effet, dans un roman de dark fantasy, il serait étrange de narrer les amourettes entre les personnages principaux (outre Ciri qui peut évoluer à cause de son jeune âge) alors que des évènements graves pèsent comme une épée de Damoclès sur leur tête.

Étonnamment, Geralt n'a pas une place très importante dans ce troisième tome. Il élève certes Ciri au début du récit mais très vite, celle-ci se prend d'amitié pour les autres personnages et Geralt est alors mis de côté au profit d'autres personnages comme Triss. Cependant, cet écartement du sorceleur ne m'a pas dérangée du tout, après avoir passé deux tomes centrés sur lui, cela fait du bien de sortir des sentiers battus et de découvrir d'autres personnalités et d'autres valeurs. Néanmoins, Geralt est probablement un des personnages les plus humains du roman, contrairement à ce que les légendes veulent bien raconter. le désir de neutralité lors des conflits est louable, surtout lorsqu'il explique son point de vue. La moralité tient une position importante dans le récit, faisant réfléchir le lecteur.

Concernant l'écriture, il est important de souligner que l'auteur parvient à faire vivre ses personnages à travers leurs prises de parole, dont les styles sont différents pour chacun d'eux. L'exploit est de faire comprendre au lecteur qui parle sans le dire explicitement, uniquement à travers le choix des mots et l'agencement des phrases. Je suis souvent impressionnée par la capacité qu'a l'auteur de ne pas avoir besoin de décrire ses dialogues. Lorsque deux personnages se parlent en continu, la nécessité d'expliciter des incises n'est pas ressentie, que ce soit pour savoir qui parle ou sur quel ton il parle car les discours rapportés se suffisent à eux-mêmes et sont assez clairs pour ne pas recourir à des informations supplémentaires. Comme il n'y a pas de narrateur pour couper la scène, celle-ci devient beaucoup plus immersive.

Cependant, cet ouvrage présente encore une fois des chapitres très longs, d'une cinquantaine de pages chacun. Ce que je reproche aux chapitres longs, c'est qu'ils ne permettent pas au lecteur de faire des pauses dans sa lecture, et ces longueurs sont essoufflantes. Les chapitres du Sorceleur sont pourtant découpés en scènes très distinctes, mais l'auteur a fait le choix de les regrouper dans un même chapitre. Ainsi, nous avons seulement sept chapitres pour presque 400 pages.

Points positifs :
– style d'écriture merveilleux
– personnages développés et attachants
– intelligence de l'agencement du récit

Points négatifs :
– chapitres trop long
– intrigue légère par rapport à de la dark fantasy

Lien : https://comptoir-des-connais..
Voici enfin le 1er roman de la saga,apres 2 recueils de nouvelles. L'univers est toujours aussi intéressant. Mais je pense que le point fort de ce livre réside dans la personnalité des personnages que je trouve assez fouillée. Ceux ci sont attachants et sont tout en nuances. Il n'y a pas de vrais gentils ni de vrais méchants. Mais plutôt un mélange des deux et c'est plutôt réussi.
J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le personnage de Ciri. J'ai souri plusieurs fois à certains traits d'esprit où espiègleries.
Un tome de mise en place de l'histoire, de présentation des personnages. Je n'ai pas trouvé qu'il y ait eu beaucoup d'actions. Je vais lire la suite pour me faire une idée plus nette sur cette série.
Commencer une saga de fantasy par le tome 3, une drôle d'idée ?
Sans doute. Mais les tomes 1 et 2 se trouvent quelque part dans mon grenier et, vu la colonie d'araignées qui s'y trouve également, je n'ai pas eu le courage de partir à leur recherche. J'ai commencé la lecture du Sang des Elfes le 24 décembre et, pour l'arachnophobe que je suis, il y a mieux comme cadeau de Noël qu'une mini tarentule dans les cheveux… le tome 3, lui, se trouvait entreposé sur mes étagères (en attendant d'y trouver sa place définitive) : j'ai donc commencé ma lecture par celui-ci.
Au début, c'est un peu difficile de rentrer dans l'histoire, justement parce que, quand on ne commence pas par le premier tome, on se retrouve confronté à des personnages que l'on ne connaît pas, et à une intrigue déjà bien développée. Mais au bout d'une trentaine de pages, une fois que l'on est habitué aux différents personnages, l'histoire devient vraiment prenante.
Il y a, dans ce Sorceleur, tous les ingrédients d'une bonne saga de fantasy : des nains, des gnomes et lutins, des magiciennes, des elfes, des chevaliers, des troubadours, et les sorceleurs eux-mêmes. Ces derniers m'ont un peu rappelé l'Epouvanteur de la saga du même nom de John Delaney, car les sorceleurs gagnent leur vie en luttant contre les « monstres » (goules, vampires, créatures marines, etc.), tout comme Mr Gregory et Tom Ward. le monde créé par Sapkowki est donc particulièrement passionnant, et les luttes intestines qui l'agitent apportent beaucoup de suspense au récit.
Les personnages sont également un point fort de l'histoire, et leurs différents parcours sont très intéressants à suivre. Ciri, la petite princesse, est parmi les personnages que je préfère : au centre de l'histoire, elle intéresse de nombreux personnages et son héritage la rend particulièrement vulnérable aux machinations et complots que certains fomentent dans l'ombre…
Cette saga du Sorceleur m'a tenue en haleine de bout en bout et je compte bien en continuer la lecture ! D'autant que la petite touche d'ambiance médiévale que l'on retrouve dans le récit n'est pas pour me déplaire.

P.S. : bonne et heureuse année 2020 à tous les membres de Babelio
Dans ce volume, l'auteur nous entraîne dans une histoire plus suivie que dans les précédents. Malgré tout, on a quelquefois cette sensation qu'il ne se passe rien, alors que non, c'est juste l'histoire principale qui stagne. J'aime quand même beaucoup cet univers et ses personnages, mais il y a des longueurs et le rythme n'est pas toujours aussi immersif. Je pense que c'est dû aux très longs chapitres et à leurs découpages pas du tout calibrés. Je trouve toujours qu'il faudrait une carte pour s'y retrouver plus facilement, même si une explication est donnée dans l'histoire sur cette absence.
Quoiqu'il en soit j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce cher Sorceleur!