Citations sur L'embaumeur : Ainsi fut-il (36)

Etre raisonnable en toutes circonstances
Il faudrait être fou...

Raymond Devos
N'anticipe jamais les réactions des cons (…). Un con, ça peut être con à un point qu'on n'imagine même pas.
Pourquoi pleure-t-on les morts? Il n'y a de malheureux que les vivants: c'est sur soi-même qu'on s'apitoie, le plus souvent.
Il y avait du boulot. Remettre en état convenable un homme démembré, ce n'est pas à proprement parler de la besogne ordinaire
Bien dormi?
J'ai horreur que l'on me pose cette question. Comme j'ai horreur qu'on me souhaite bon appétit. Mots bateau. Entre les "ça va ?", les "vivement ce week end" et les "bonne année bonne santé et surtout la santé hein !", nos pauvres cerveaux sont envahis de petites phrases innocentes qui finissent par nous détraquer le système.
Elle est décédée peu après la naissance de son fils. Une chute de cheval.
C'était une piètre cavalière, il faut dire. Elle montait mal.
Un comble, pour quelqu'un qui passait son temps à se faire chevaucher.
Cet abruti avait affrété un avion de tourisme pour larguer en parachute
une cinquantaine de nains de jardin au dessus de la propriété des vieux d'un pote à lui.
Juste pour rigoler.
Manque de chance, un nain de jardin a atteri dans la piscine des voisins.
Le parachute s'est posé pile sur le proprio qui faisait trempette.
Il s'en est fallu de peu pour qu'il finisse noyé.
Putain, tué par un nain de jardin parachutiste, ça t'aurait fait un beau client!
À l'armée, il y avait toujours une bonne douzaine d'inévitables par piaule de six. Et miracle, quelques années plus tard l'enfer devenait le bon vieux temps.
Il faut "croire". Avoir la "foi". Ce sont des âneries, bien sûr, n'empêche que ce serait rudement confortable de pouvoir se dire qu'il se passe quelque chose après. Même un tout petit quelque chose, du moment qu'il dure l'éternité. J'ai toujours eu du mal avec l'éternité. C'est un peu long, l'éternité, j'ai autant de difficulté à m'a imaginer devenir "quelque chose" pour l'éternité que rien du tout pendant la même durée.
Là réside le mystère de la mort. Comment peut-on cesser définitivement de penser?
Je sais, la plupart des hommes s'imaginent que l'âme... Que l'âme quoi, au juste? Personne n'a la réponse. Il faut "croire". Avoir la "foi". [...] ce serait rudement confortable de pouvoir se dire qu'il se passe quelque chose après.
Même un tout petit quelque chose, du moment qu'il dure l'éternité.
J'ai toujours eu du mal avec l'éternité. C'est un peu long, l'éternité.
J'ai autant de difficulté à m'imaginer devenir "quelque chose" pour l'éternité que rien du tout pour la même durée.
Tout ça est bien compliqué.