AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501124959
176 pages
Marabout (18/10/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
« L’enfer, c’est les autres », disait Sartre ? Alors que dire si les autres font en plus partie de votre propre famille et que vous subissez depuis trop longtemps leurs névroses, leurs enfants et tout simplement leur présence à chacune des réunions familiales ?
Apprenez à lâcher prise grâce à ce petit guide humoristique et pratique dans lequel vous retrouverez le panorama : des membres de la famille (belle-mère horrible, oncle alcoolique, cousin modèle,…) des... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Humour dévastateur garanti par les temps incertains que nous traversons actuellement; la famille si imparfaite soit-elle, reste le seul refuge; si son institution traverse une crise certaine, les temps changent, les mentalités évoluent même si les convenances sociales et les intérêts économiques reposent sur le groupe tout entier. L'entente varie selon le caractère de chacun, les efforts alloués regroupés afin de mieux supporter, vivre par intermittent dans la compagnie familiale. Les membres peuvent créer une certaine harmonie ou dans le cas contraire, la détruire...selon la dose de perversité naturelle qui nous habite. Ce petit guide imparable révèle des traits de ressemblance bien spécifiques, liés à chaque personnage, et nous remet en mémoire quelques souvenirs personnels hilarants ou franchement déplaisants. Dans notre système actuel les rapports entre les parents et les enfants sont essentiellement affectifs, la cellule demeure le plus souvent un facteur d'épanouissement. Par contre dans la famille étendue les sentiments ne sont pas nécessaires au fonctionnement du groupe. Ils peuvent engendrer des bons rapports comme des mauvais provoquant des comportements stupides. Les fêtes de famille mettent les nerfs à rudes épreuves et les débordements occasionnés par l'abondance des mets et des alcools proposés ne favorisent guère un espoir de réunification! Sans omettre les naissances et les enterrements, accepter parfois de s'y soustraire sans inventer une excuse bidon pour donner le change, tout en essayant en douce de tirer à soi un lambeau de la couverture, servir quelques bas intérêts. Même dans les familles sans grandes possessions matérielles, elles conservent néanmoins, un certain aplomb ou l'hypocrisie s'invite en force ne laissant personne insensible.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les choses vont se passer différemment selon que vous êtes un homme ou une femme. En effet, si vous avez eu une éducation sexuée et patriarcale, vous n'avez pas été conditionné e de la même façon dans votre votre vision de ce jour né faste.
Si vous êtes un homme, la pression sur vos épaules est beaucoup moins forte, même si cela n'empêche pas que la journée soit vécue comme un véritable calvaire.
Si vous êtes une femme, il y a de fortes chances pour que l'on vous ait conditionnée depuis le plus jeune âge à vivre ce jour comme un aboutissement, comme l'apex de votre existence ( ce qui au passage fait de vous quelqu'un qui n'a plus rien à espérer après le jour de ses noces. )
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mémoireVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}