Critique de AgnesdeC

C'est mon premier Mbougar Sarr, je ne voulais pas être polluée par le battage autour du Goncourt et préférais commencer par un texte peut-être plus court et plus abordable.
Mohamed Mbougar Sarr a l'intelligence de ne pas écrire un essai à propos de la situation des homosexuels au Sénégal. Il n'y a donc pas de démonstration, mais bien un parcours personnel, celui de Ndéné Gueye, professeur de littérature et fils d'imam, confronté à une vidéo virale montrant une foule en colère déterrant un cadavre. Celui d'un góor-jigéen, un « homme-femme ».
Ndéné, qui subit des tracasseries pour avoir osé transgresser une circulaire officielle en parlant de Verlaine à ses étudiants, s'interroge sur cette détestation des homosexuels et se met, à l'aide de sa maîtresse, à la recherche de la famille de ce cadavre.
Il va devoir choisir entre la bienséance, la préservation des apparences et des relations familiales, et son cheminement personnel, entre candeur et sensualité, vérité et dissimulation.
Je me suis laissée porter par la langue soutenue de l'auteur, qui m'a parfois tenue à distance des sentiments de ses personnages. J'ai beaucoup apprécié qu'il ne nous assène pas sa vérité mais qu'il nous donne également à entendre les intégristes et leur logique, sans complaisance. Un court roman d'une grande puissance !