AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Au Sénégal, la foule refuse aussi bien la mort que la vie aux goor-jigéens, mot wolof désignant les homosexuels. La vidéo virale par laquelle tout commence montre une meute enragée exhumer un cadavre et le traîner hors du cimetière. Prof de littérature à la fac, Ndéné a conscience de l'hypocrisie ambiante mais il n'a pas vraiment le coeur à la démasquer. Pourtant il y a la colère de Rama. Et rien n'y fait, Ndéné est étrangement fasciné par cette vidéo, il n'arrive pas à s'en défaire…

L'ironie de Mohamed Mbougar Sarr éclabousse chaque page, à commencer même, en couverture, par le titre qui raille ceux qui se drapent dans leurs idées de la pureté. de sa plume féroce, à la fois puissante et désarmante, l'auteur dit les violences aiguillonnées par des organisations religieuses. le fleuve humain dans lequel « on est quelqu'un et n'importe qui » et contre lequel on ne va qu'à ses risques et périls. le peuple pressé de combler « l'effroyable silence qui aurait obligé chacun d'eux à se regarder tel qu'il était vraiment ». La lâcheté des « docteurs ès intrigues de basse-cour » à l'université, accaparés par la préservation de leurs privilèges…

Mais ce qui rend ce roman véritablement génial, c'est la finesse et la justesse avec laquelle il raconte comment tout cela travaille le protagoniste de l'intérieur. Son statut – études en France, admiration pour Verlaine mais père très pieux, tentation de se cacher derrière sa « culture » – détonne et donne lieu à des tensions, des doutes qui finissent par lui faire voir son pays comme sous un jour nouveau. Ndéné navigue entre prière du vendredi et scènes militantes, salles de l'université et vie nocturne. Il écoute – ceux qui considère l'homosexualité comme une pratique honteuse apportée par l'Occident, ceux qui rappellent au contraire le rôle important joué jadis par les homosexuels au Sénégal. Et bascule sous nos yeux d'une indifférence apparente à un engagement qu'il peine à assumer mais dans lequel il pressent que réside une meilleure part de lui-même. Ses failles m'ont chavirée.

Superbe !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          607



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}