Critique de Cancie

Cancie
12 décembre 2021
Pour écrire La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr s'est inspiré du destin brisé de Yambo Ouologuem, premier écrivain africain à remporter le Prix Renaudot en 1968 avec le devoir de violence, à 28 ans. Il a connu la gloire, puis l'opprobre, finissant sa vie reclus, honni par ses pairs.
Avec La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, un des plus jeunes Goncourt de l'histoire, rend ainsi hommage à l'écrivain malien, tombé dans l'oubli, à qui il dédie son ouvrage, et à son oeuvre.
Nous sommes en 2018, à Paris et Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, va découvrir un livre mythique le labyrinthe de l'inhumain . C'est la sulfureuse Siga D, détentrice de secrets qui le lui remet. Son auteur, le mystérieux T.C Elimane a disparu après qu'une violente polémique a terni sa réputation à Paris. Il a été porté aux nues, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre ». avant d'être cloué au pilori pour plagiats. Alors que ce livre culte publié en 1938 est devenu quasiment introuvable, Diégane, pris de passion pour celui-ci va se livrer à une véritable enquête, et se lancer sur les traces de ce mystérieux auteur introuvable. Pour cela, il se rend, entre autres, aux archives de la presse pour se plonger dans les différentes recensions publiées, découvrant que les auteurs des critiques sont curieusement, tous morts peu après.
Cette quête que l'on peut qualifier de labyrinthique nous entraîne sur la piste de cet énigmatique auteur qui affronte les heures sombres de l'histoire, le colonialisme ou la Shoah. Elle nous conduit à Paris, Amsterdam, et Buenos Aires, nous faisant arpenter le Sénégal sur les traces de cet homme.
Quelle vérité attend celui qui peut être considéré comme le double littéraire de l'auteur, Diégane Latyr Faye, au centre de ce labyrinthe ?
Ce livre dense, puissant, se lit comme un polar et nous convie à un voyage, à de multiples époques, continents et cultures. Ce texte éminemment politique est empreint de sensualité et d'introspection. Il a le mérite de nous interroger sur divers sujets comme celui de la solitude ou celui de savoir si un enfant peut être comptable d'un passé qu'il n'a pas connu, mais il est avant tout un immense chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel et nous amène à une intense réflexion sur l'art d'écrire, sur ce qu'est un écrivain, ce qu'est un bon livre, la force magique qu'il peut avoir, le choix entre l'écriture et la vie.
Un style personnalisé caractérise chacun des nombreux personnages du roman, permettant au lecteur de ne pas être trop déstabilisé par cette imbrication entre eux parfois un peu complexe. de multiples mots ou expressions en wolof émaillent le récit le rendant encore plus authentique et savoureux.
La plus secrète mémoire des hommes, quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr, un peu moins grand public que les derniers Goncourt, et malgré ses presque 460 pages, est un roman aux nombreuses formes, particulièrement riche et bouleversant, écrit dans une langue magnifique, avec un vocabulaire peut-être un peu trop souvent savant. Cette saisissante enquête bien rythmée happe le lecteur dès les premières lignes pour ne plus le lâcher, tout en demandant néanmoins quelque effort et une attention soutenue.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..