Critique de CeCedille

Étrange photo, en couverture de l'édition de poche de ce texte de Nathalie Sarraute : elle doit avoir été cette petite fille, engoncée dans son manteau galonné avec son drôle de chapeau et ses bottines, équipée pour parcourir à traineau les paysages givrés de la Russie d'un autre temps, celui du début de sa vie.
Récit à double voix, mais d'une même personne, dans un dialogue intérieur avec elle-même qui ressuscite les déchirures d'une petite fille ballottée entre ses parents séparés et leurs cultures respectives. Les souvenirs surgissent de la mémoire de l'écrivain, reformulés et analysés, pour retrouver au plus juste la sensation originale de l'enfant.
Ce récit du monde d'hier débute en 1900 et s'interrompt en 1911. On est avant la guerre de 14, encore au XIXe siècle, en quelque sorte. Mais il nous parle tout autant du monde d'aujourd'hui. Car les roueries, les chagrins et les fiertés de la petite fille pour affronter le monde sont de tous les temps. L'écriture de soi devient aussi l'écriture des autres.
Les saynètes sur la première leçon de bicyclette (p. 149), la dictée (p. 166), la récitation (p. 180), la leçon d'histoire (p. 220), les poux (p. 238) ... sont des pièces d'anthologie à la Pagnol qui réjouiront petits et grands lecteurs. Ils se reconnaitront souvent ! Il est même question de laïcité (p.236), sujet plus brûlant aujourd'hui qu'au début du siècle passé !
C'est dire que le texte se démarque des "Malheurs de Sophie" d'une comtesse née Rospotchine, à laquelle on pense dans les premières pages, pour se rapprocher des "Mots" de Jean-Paul Sartre et de la grande littérature. Dans les deux cas, une belle langue, d'une limpide clarté, bien loin du style habituel de la prêtresse du nouveau roman ou du philosophe de l'Être et le Néant.
Les élèves des lycées, qui ont la chance d'avoir le livre au programme, trouveront à le lire autant d'intérêt que leurs parents à le relire.

Lien : https://diacritiques.blogspo..