AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire des femmes scientifiques de l'Antiquité au XXI.. (20)

Sophie Germain était une physicienne compétente et une mathématicienne brillante, bien que peu entrainée. Mais ses contemporains la considérèrent comme un phénomène, et non comme un étudiant sérieux, qui avait besoin d'apprendre et d'être guidé. Ce fut le problème que rencontrèrent bien d'autres femmes mathématiciennes.
Commenter  J’apprécie          30
Une autre espagnole de la Renaissance a laissé son nom dans l'histoire de la médecine, la comtesse Chinchon, femme du vice-roi du Pérou. Atteinte en 1683 d'un accès de malaria, lasse d'être soignée par les médecins espagnols sans autre effet qu'un affaiblissement généralisé qui l'emmenait surement vers la mort, elle demanda à être traitée par un remède indigène, l'écorce de quinquina. De retour en Espagne, elle se fit une propagandiste déterminée et efficace de la poudre de quinquina, qu'on appela couramment chez les droguistes poudre de la Comtesse, et à laquelle on donna son nom (quinquina se dit cincona en espagnol, cinchona en anglais)
Commenter  J’apprécie          20
L'historien moderne [Michelet] confirme bien que la lutte contre le royaume de Satan fut essentiellement une lutte contre les femmes, largement surreprésentées dans les procès et sur les bûcher (environ 80 pour cent des personnes traduites devant les tribunaux); et essentiellement aussi une lutte contre des femmes qui possédaient un savoir médical réel, des guérisseuses.
Commenter  J’apprécie          20
Injustement, elle n'obtint pas le prix Nobel, décerné à son élève Otto Hahn, qui à l'indignation de Niels Bohr, tenta de minimiser le rôle de Lise Meitner dans la découverte de la fission. Peut-être plus que Marie Curie, elle se heurta à un milieu scientifique entre trop misogyne.
Commenter  J’apprécie          20
Elle [Clara Immerwahr-Haber] constatait avec effarement, à l'approche de la guerre, la transformation de Fritz [son mari] en archétype d'officier prussien, presque en caricature, tant mentalement que physiquement, crâne chauve et monocle compris. Pacifiste, elle tenta de le dissuader de travailler sur les armes chimiques. Cette chimie dont elle rêvait pour le bonheur de l'humanité, qui devait assurer progrès, paix et prospérité, c'était son propre mari qui, le premier, la transformait en l'une des armes de guerre dont l'humanité aura le plus horreur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pr Bunsen, inventeur du célèbre bec à gaz qui porte son nom et découvreur du césium, misogyne invétéré, avait juré qu'aucune femme ne pénétrerait jamais dans son laboratoire. Sonia ne se laissa pas impressionner, alla le trouver et le convainquit d'accepter les deux jeunes Russes comme étudiantes. Bunsen prétendit plus tard que Sonia était une femme dangereuse qui l'avait ensorcelé !
Commenter  J’apprécie          21
On trouve ainsi, à Paris en 1312, des femmes maréchaux-ferrants ou maçons, ou, plus prestigieux, orfèvres, apothicaires, chirurgiens-barbiers.
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est le récit d'une histoire qui a vraiment été, et aurait pu et dû ne jamais être, et qui heureusement s'achève ; l'histoire de la longue exclusion des femmes de l'aventure scientifique et technique, de la recherche scientifique, de ce qui a constitué le destin caractéristique de l'Occident. Une histoire lamentable, cruelle et absurde qui a engendré une société hémiplégique.
Commenter  J’apprécie          20
Bologne était décidément remarquable : non seulement cette ville honorait ses femmes scientifiques, mais, en plus, elle les payait.
Commenter  J’apprécie          20
A ceux qui craignaient que les femmes abusent de leur instructions, elles répondaient " qu'elles ne se comporteraient pas autrement que les hommes et qu'il était simpliste de vouloir interdire une chose bonne et nécessaire en raison de l'abus que l'on en craint... A ce compte, aucun homme ne devait plus recevoir d'instruction, et il faudrait interdire les boissons alcoolisées".
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}