Critique de Myriam3

Lue pendant mes années lycée, quand je repense à cette pièce, je pense également immédiatement à ce court-métrage de science -fiction de la série "La Quatrième Dimension", diffusé il y a bien longtemps les après-midis de vacances, à la télévision. Je n'y comprenais en général rien, mais j'ai été très marquée par celui où l'on voit des personnages étrangement vêtus enfermés dans une pièce arrondie,aux parois lisses et argumentant, se disputant, ne se supportant plus, jusqu'à ce qu'on finisse par découvrir, après un travelling arrière, qu'il s'agit en fait de marionnettes ou de poupées jetées dans une poubelle, qui n'en sortiront jamais plus. A rebours, je suppose que ce court-métrage - et peut-être ce film nullissime qui s'appelle The Cube - sont inspirés de cette pièce.

A l'époque où je l'ai lue, je découvrais le théâtre moderne et la réflexion philosophique. J'ai apprécié cette lecture, en particulier parce qu'elle m'a fait réfléchir à ce qu'il proposait ici. Hormis Les Mots, j'ai par la suite eu du mal à lire Sartre, essentiellement parce que je supporte très mal le sentiment nauséeux de malaise et de mal-être que provoquent certains livres ou films, indépendamment de leur qualité.

J'ai essayé récemment de relire Huis-Clos ou les Mouches, mais je me suis vite lassée et rien que d'y penser, je ressens physiquement ce sentiment que je déteste.