Critique de alexSole

Cette histoire est une nouvelle qui raconte la vie d'un garçon de sa petite enfance jusqu'à la fin du lycée. On assiste à la quête du personnage pour trouver un sens à sa vie et une consistance à son existence. le jeune homme croit trouver des explications à ses états d'âme via la psychanalyse puis dans le mouvement surréaliste avant de finalement s'orienter vers la politique d'extrême droite.
Cette nouvelle est très agréable à lire et prenante, le sujet existencialiste en est impactant et dresse une critique d'une certaine bourgeoisie traditionnaliste mais aussi bohème (le personnage du surréaliste Bergère). le héros pense avoir trouvé sa voie mais on peut aussi penser qu'il s'agit d'une abdication (intellectuelle) vers un rôle préfabriqué assigné avant même sa naissance. le thème du renoncement et de la crise psychologique m'ont fait penser à La désobéissance d'Alberto Moravia, paru un peu plus tard.