Critique de Krissie78

La Grèce antique, ses vieilles pierres, ses mythes, voilà un domaine qui m'attire depuis la 6ème. Mais je n'avais jamais jusqu'à présent osé me confronter à Sartre et la façon dont il s'approprie le mythe des Atrides pour construire une tragédie en trois actes. Il fallait bien un challenge Babelio pour que je me décide à me plonger dans ce texte classique pourtant pas si souvent porté à la scène.

Pour aborder « Les mouches » il faut se souvenir que la pièce a été écrite en 1943. C'est le premier texte de théâtre de Jean-Paul Sartre. Il s'inspire de la tragédie des Atrides, famille maudite, pour aborder des thèmes qui parlent de la France de Vichy et de l'occupation par les nazis.

Nous sommes à Argos. 15 ans plus tôt les héros de Troie sont rentrés. Mais le retour du grand roi Agamemnon ne réjouit pas tout le monde, à commencer par sa femme Clytemnestre (qui ne lui pardonne pas le sacrifie d'Iphigénie). Avec son amant Egisthe elle assassine le vainqueur de Troie. Les amants transforment Electre, seconde fille de l'ex-roi, en esclave tandis qu'Oreste est soustrait à la vengeance de la mère. Il revient donc 15 ans plus tard sous un nom d'emprunt et accompagné de son précepteur. La ville d'Argos est envahie par les mouches, symboles des lâchetés et de la culpabilité collective des habitants face à leur crimes indivuduels, y compris celui de l'assassinat d'Agamemnon, mais aussi de leurs fautes collectives. Oreste arrive le jour de la fête des morts et de Jupiter, cérémonie annuelle où les vivants, chargés de culpabilité et de remords, doivent affronter leurs morts. Oreste, qui voulait rester en retrait, va décider de venger son père Agamemnon en tuant Clytemnestre et Egisthe. Réfugié dans le temple de Jupiter avec sa soeur Electre il devra décider s'il obéit à Jupiter ou non.

Ainsi Oreste devra choisir entre le repentir et la liberté. Ecrit en temps de guerre et de résistance on comprend qu'Oreste et Electre représentent les deux faces d'une France confrontée à la tyrannie de l'occupation (symbolisée par les mouches). Et l'on voit tout le sens politique que Sartre voulait donner à sa pièce. Alors qu'Electre ne parviendra pas à se libérer de l'emprise de Jupiter et adoptera la voie de la contrition, Oreste choisit d'écouter sa conscience et d'assumer ses actes et sa vengeance. le prix à payer sera la liberté mais aussi la solitude et l'exil. Mais par son geste il libère le peuple d'Argos. Ainsi pour Sartre, la volonté d'un homme parvient à venir à bout de la tyrannie et de l'oppression là où l'action collective mène à la soumission signifiant par là que le peuple peut être responsable de la tyrannie qu'il subit. Mais Sartre nous amène aussi à mener notre introspection : qu'aurions-nous fait sous l'ère de Vichy ? Comment aurions-nous agi à la fin de la guerre ? Comment aurions-nous vécu cette période de collaboration et l'amnistie qui a suivi la fin de la guerre ?

« le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres » explique Jupiter à Egisthe.

J'ai la chance d'être allée sur ces lieux cités par Sartre (Argos, Nauplie), et la joie de voir « Electre / Oreste » d'Euripide joué par la troupe de la Comédie Française, sous la direction d'Ivo van Hove, dans le magnifique théâtre d'Epidaure. Entendre ces mots sous ce ciel grec est une émotion incroyable. En lisant «Les mouches » je réalise que chez Euripide comme chez Sartre ces textes sont toujours actuels et en résonance avec un monde où rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir.