Citations sur Les mouches (41)

Chaque homme doit inventer son chemin.
LES HOMMES
Pardonnez-nous de vivre alors que vous êtes morts.
JUPITER
Quelle étrange jalousie! Rassure toi : je ne l'aime pas plus que toi. Je n'aime personne.
Est-ce donc nuire aux gens que de leur donner la liberté d'esprit?
LA JEUNE FEMME : Eh bien oui, je l'avoue, je l'ai trompé tant que j'ai pu ; mais je l'aimais bien et lui rendais la vie agréable ; il ne s'est jamais douté de rien, et il est mort en me jetant un doux regard de chien reconnaissant. Il sait tout à présent, on lui a gâché son plaisir, il me hait, il souffre.
ÉGISTHE
[...] Ah! Je donnerais mon royaume pour verser une larme!
Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là.
Egisthe
Je n'ai pas de secret.

Jupiter
Si. Le même que moi. Le secret douloureux des Dieux et des rois: c'est que les hommes sont libres. Ils sont libres, Egisthe. Tu le sais, et ils ne le savent pas.
CLYTEMNESTRE
Tu es jeune, Electre. Il a beau jeu de condamner celui qui est jeune et qui n'a pas eu le temps de faire le mal. Mais patience : un jour, tu traineras après toi un crime irréparable.
Le secret douloureux des Dieux et des rois: c'est que les hommes sont libres ... - Tu le sais, et ils ne le savent pas.