AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 35 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'univers est plutôt intéressant et surtout original car nous découvrons que la magie est devenue une technologie du quotidien.
C'est un univers très complet grâce aux explications qui viennent s'intégrer à l'histoire, mais de mon point de vu, parfois très (voire trop) complexe. J'ai eu l'impression de me perdre dans celles-ci à force d'essayer de comprendre le fonctionnement des CAD, et des techniques de magie. du coup, j'ai eu du mal à garder mon intérêt éveillé tout au long de ma lecture.

Les personnages sont, quant à eux, plutôt singuliers et mystérieux. Chacun semble cacher quelque chose ou jouer un double jeu.
Notre personnage principal, Tatsuyo, semble un peu plus sincère que les autres mais ses motivations restent tout de même parfois floues. Sa relation avec sa soeur est, par ailleurs, plutôt ambiguë et m'a laissé quelque peu perplexe.

D'autre part, je ne sais pas si cela vient de la traduction, mais l'écriture m'a semblé étrange. Les tournures de phrases et le style employé m'ont un peu dérangé !

Pour conclure, malgré les points négatifs que j'ai abordé un peu plus tôt, l'histoire reste sympathique et original, mais elle ne m'a pas transcendé ! Au contraire, elle me laisse sur un sentiment mitigé ! A voir si je poursuivrais avec la suite...
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un résumé qui donnait envie, j'étais vraiment intéressée par le sujet mais j'ai bien vite déchanté... Mon gros problème a été le style d'écriture. On observe une différence énorme de style entre les parties explicatives et les dialogues: à se demander si c'est bien la même personne qui a écrit l'ensemble...De nombreux termes "pompeux" sont utilisés à tout va dans les parties explicatives qui sont longues, longues mais longues ! Je suis d'accord que c'est un tome d'introduction, mais répéter des fois certaines choses plusieurs fois ; je n'en vois pas l'intérêt. Ces explications a rallonge ont rendu le rythme du récit d'une lenteur affolante. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'action, ces passages éclipsent le reste. Les dialogues, n'ont rien de grandiose non plus. Tout est surjoué et assez inégal.

Outre le style, j'ai eu un problème avec la relation qu'entretiennent le Tatsuya et Miyuki. On dirait plus un couple qu'une fratrie. Même les autres personnages se font cette réflexion... Je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteur vis-à-vis de cette relation plutôt dérangeante... Après, globalement, les personnages sont assez détonants. On est dans l'excès, comme souvent dans les livres japonnais. le petit bémol est leur nombre et leur noms qui se ressemblent... J'ai été largué plus d'une fois...

Passons quand même aux quelques points positifs, car dans l'ensemble ma lecture n'est pas catastrophique. Premier point que j'ai apprécié : les illustrations. Au même que la couverture elles sont agréables à regarder et apportent vraiment un petit plus à l'histoire. Ensuite, l'univers, l'histoire sont vraiment sympas ! J'ai aimé découvrir le vie à l'intérieur de ce lycée. Et, on ne peut qu'être sensible aux termes abordés: les discriminations, les inégalités. Et cette magie ! Cette magie qui est une technologie que tout le monde s'arrache mais qui n'est pas innée chez tout le monde...
Non, vraiment cette histoire avait du potentiel mais il n'a pas été exploité. Peut-être que la suite approfondira tout ce qui n'a été qu'énoncé, mais je passerai mon tour. le style d'écriture de Tsutomu Sato n'est vraiment pas pour moi malgré l'intérêt que je porte à l'histoire en elle-même.

En conclusion, le premier tome de "The irregular at magic high school" n'a vraiment pas été à la hauteur de mes attentes et s'est même révélée laborieuse. Bien que l'histoire ait su m'intriguer, le style de l'écriture m'a vraiment posé problème. A cela s'ajoute le fait que je me suis perdue bon nombre de fois au milieu du nombre impressionnant des personnages... Je passe mon tour pour les tomes suivants...
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}