'ai une « légère » tendance à me précipiter sur chaque nouveauté de chez Ofelbe. Il faut dire que les light novel mélange deux styles que j'adore : le young adult et l'univers manga, et je suis à chaque fois curieuse de découvrir les nouvelles licences qui sortent en France. The irregular at Magic High School n'a donc pas dérogé à la règle.

Je ne connaissais pas du tout ce titre, ni son univers. Mais, à la lecture du résumé, je savais que j'allais aimer : un monde futuriste, de la magie, du mystère.. tous les éléments étaient réunis pour m'assurer que j'allais passer une très, très bon moment.

Il m'a quand même fallu un petit moment pour réussir à m'immerger dans l'univers. Il faut dire que cette licence possède un vocabulaire spécifique qui lui est propre. Difficile donc d'appréhender toutes ces nouveautés sans difficulté. Mais, heureusement, je me suis vite rendue compte qu'un glossaire était disponible en fin d'ouvrage et qu'il expliquait plus facilement les termes employés. Une fois cette découverte effectuée, je me suis replongée dans l'intrigue et j'ai pu en profiter pleinement.

Le début est un peu long à se mettre en place étant donné que l'auteur se doit de nous expliquer l'essentiel de son univers avant de développer son histoire. La première partie est donc assez calme et on apprend à découvrir l'école de magie, les Graines et les Fleurs, ainsi que la façon de fonctionner de cette époque.

Puis, petit à petit, l'auteur bascule vers l'élément clé de son intrigue, et on entre tout d'un coup dans un univers bien plus vaste et plus complexe que ce que l'on avait tout d'abord imaginé. Discriminations, terrorisme, sans oublier tout le mystère qui entoure Tatsuya et ses capacités… Je me suis vite prise au jeu et je me suis laissée entrainée sans aucune difficulté dans ce monde fantastique fait de mille et un secrets.

Pour conclure : malgré une prise en main un peu délicate due à la nouveauté de cet univers , je me suis vite retrouvée complètement immergée dans ce monde plein de magie. Une magie vraiment atypique puisque scientifique, et c'est un aspect qui m'a énormément séduite. J'ai également mis un peu de temps pour m'attacher aux personnages, assez nombreux dans un premier temps, mais qui deviennent très vite les membres d'une bande que l'on prend plaisir à suivre. Un titre original, dans la pure lignée des light novel, qui donne un second souffle à la collection. Je suis complètement intriguée, et j'ai vraiment d'en découvrir bien plus encore !

Petit bonus : une carte cadeau est glissée dans chaque exemplaire. Cette dernière donne droit au visionnage gratuit des trois premiers épisodes de l'anime sur Wakanim. Pour ma part, une fois le livre terminé, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller en zieuter les épisodes, que j'ai trouvés en totale adéquation avec l'histoire. Je pense même qu'ils facilitent la compréhension de ce nouvel univers, les éléments clés y étant expliqués de façon concrète : il est donc plus facile de se représenter l'univers et ses spécificités de cette façon. Dans tous les cas, je trouve très ingénieux de lier le light novel et son anime. Une très belle surprise pour poursuivre la découverte du monde de The Irregular at Magic High School !
Lien : https://aliceneverland.wordp..

Fin octobre, j'ai eu le plaisir d'être contactée par Guillaume des éditions Ofelbe pour savoir si j'étais intéressée par un partenariat entre eux et moi. Toujours curieuse et avide de connaissances, je ne me suis pas posée 15 000 questions, j'ai répondu oui avec un grand plaisir. Pour moi, c'est très important de connaître de nouveaux horizons littéraires surtout en jeunesse. Ofelbe est la première maison d'édition jeunesse / YA qui me contacte et j'en suis très fière puisqu'elle propose un tout autre style de lectures et en tant que future libraire spécialisée en jeunesse c'était une occasion en or. En effet, leur particularité est la publication de romans jeunesse japonais plus connus sous le nom de "Light Novels" proposant du texte accompagné d'illustrations. C'est un manga version roman. N'étant pas friande des univers japonisants, c'était l'occasion pour moi de découvrir cette expérience littéraire et je suis heureuse de l'avoir découverte car c'est très plaisant. Dans ce roman-ci, l'univers est très riche et immersif et ce grâce aux illustrations (réalisées par Kana Ishida) qui sont présentes tout au long du roman. Je tiens à préciser que cette saga existe déjà en manga et ici, on a regroupé les deux premiers. Et, l'animé a également été réalisé et est disponible sur la plateforme Wakanim Tv. D'ailleurs, en achetant le premier tome, les 3 premiers épisodes vous sont offerts ! Personnellement, ça me donne très envie ! :) Je remercie énormément Guillaume pour sa confiance et je suis très ravie d'avoir pu le rencontrer au salon de Montreuil ! ;)

Dans ce tome 1, nous suivons Miyuki &Tatsuya Shiba, intégrant leur nouvelle école, et pas n'importe laquelle ! ils intègrent la plus prestigieuse école de magie ! Évidemment, ce n'est pas toujours aussi simple de s'intégrer et Tatsuya va bien le comprendre. En effet, il a toujours été le "cancre" de la famille et notamment à côté de sa petite soeur qui est brillante, parfaite, admirée de tous mais pourtant elle est loin d'être prétentieuse. Au contraire, elle est plutôt du genre modeste, polie et toujours prête à mettre en avant son frère à tel point que par moments on dirait presque qu'ils forment un couple. Ce qui ne manque pas d'être vu par les autres élèves et d'en agacer plus d'un...

Cependant, loin de cette réalité, Tatsuya est plutôt du genre intelligent malgré les apparences. En effet, il a davantage de capacités mentales que manuelles. Il n'est pas très doué pour la magie mais fait partie des individus les plus intelligents qu'ils puissent exister. C'est pourquoi lors de cette rentrée, Tatsuya rentre dans le cursus des Graines (Second Cursus pour les repêchés) contrairement à sa soeur Miyuki qui intègre directement les Fleurs (Premier cursus et fait partie du comité des représentantes des élèves du Premier lycée). Il va vite se démarquer des élèves et s'attirer les foudres des autres avec son franc parlé au point de transgresser les lois.

On aurait pu penser que l'histoire se focaliserait sur Miyuki mais en fait pas du tout ! C'est bien Tatsuya qui va être l'élément central du tome. Tatsuya est beaucoup plus important et intéressant que sa soeur. Il a une particularité qui n'est pas habituelle. Et ce n'est pas pour rien qu'une rébellion va s'élever contre lui et la pratique de la magie dans l'école. Certains systèmes proposés par l'école ne conviennent pas et soulèvent les moeurs au point de créer un climat de terreur, de tension.

Ainsi, dès le début on est au coeur de l'univers. L'auteur prend le temps de nous décrire l'univers dans lequel on va s'immerger tout au long de l'histoire. Et c'est très important puisqu'il nous parle d'une technologie qui nous est complètement inconnue à travers un dispositif de CAD, de séquence d'activation, de psions et pushions. Heureusement pour nous, un petit lexique est introduit au commencement pour nous aider à bien comprendre de quoi il est question. Ce n'est pas toujours simple à comprendre (pour moi qui suis novice en la matière) mais c'est relativement bien fait pour qu'on s'imagine les choses afin qu'on soit réellement immergé dans cet univers. Les illustrations présentes tout au long du roman permettent d'accentuer cela et c'est vraiment chouette car ça nous permet réellement de s'imaginer les choses telles qu'elles sont décrites. le plus c'est que les illustrations sont magnifiquement bien faites ! du coup, même si le début est assez long, on tourne rapidement les pages grâce au rythme qui est fluide. Je dirais même que c'est addictif tellement on a envie de savoir ce qui va se passer pour nos personnages et la suite de l'histoire...

Personnellement c'est mon premier light novel et j'ai été captivée par l'histoire dès le début. L'auteur m'a embarquée avec lui dans cette atmosphère magique et c'était très plaisant ! J'ai vraiment hâte de lire la suite car elle s'annonce sanglante !

En plus de créer un tout autre univers magique, on se rend compte que ce premier tome est très actuel et parle de sujets très importants du moment, notamment avec tout ce qui touche à la rébellion, l'endoctrinement, l'embrigadement des plus faibles, la guerre à travers les nombreux combats au coeur de l'histoire.

C'est donc un premier tome réussi qui annonce le début d'une saga prometteuse et riche en actions !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
« The irregular at magic high School tome 1: Enrôlement » est du genre du light novel, c'est-à-dire de la Young Adult japonnaise. le récit débute d'abord par une jolie présentation illustrée des différents protagonistes et un explicatif sur ce que sont les écoles de magie. Il y a aussi un lexique nous présentant les particularités du monde. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière qui permet de mieux s'y retrouver dans cet univers complexe et riche. Quelques jolies illustrations agrémentent par ailleurs l'histoire lui donnant une plus-value.
La magie est en fait une avancée de la science, possible à la condition d'avoir un don inné. On appelle ses utilisateurs les magico-techniciens. Ces magiciens modernes ne possèdent pas des grimoires mais des outils issus d'une technologie élaborée.

Résultat de recherche d'images pour Tatsuya et sa petite soeur Miyuki, les deux personnages principaux, sont des élèves du Premier lycée de magie. Ils ne sont pas égaux, puisqu'il y a deux sortes d'élèves dans cette école: ceux possédant une veste ornée d'une fleur à huit pétales et ceux dépourvus de cet emblème. Les premiers, appelés les Fleurs, font partie du premier cursus avec un encadrement professoral alors que les autres, les Graines, ne bénéficient pas de ce suivi privilégié. Ce type de politique favorise fortement la discrimination… C'est ainsi que Miyuki, élève brillante et parfaite fera partie de la première classe au contraire de son frère, repêché et placé dans la classe 1-E. J'ai directement adhéré aux personnages, sympathiques et spontanés, ayant juste un peu du mal à retenir ces prénoms à la japonaise. La relation existante entre Tatsuya et Miyuki est assez particulière car c'est comme si la jeune fille était amoureuse de son propre frère. J'ai trouvé cela drôle et bizarre à la fois.

Le style est plaisant et bien écrit. Les descriptions sont adroitement menées et permettent aux lecteurs de visualiser les différentes scènes.

En bref, une belle découverte qui donne envie de découvrir la suite… et l'anime. Ce qui tombe bien parce qu'en plus du livre, une carte cadeau est offerte et glissée à l'intérieur du livre. Elle fournit un code permettant le visionnage des trois premiers épisodes de la série sur Wakanim .
Lien : https://theedenofbooks.wordp..