J'ai reçu ce livre avec bonheur car la couverture est belle et attrayante, dans les tons bleu pastel. J'ai été surprise de l'épaisseur car je pensais qu'il s'agissait d'un manga et en fait c'est un roman de 430 pages, de quoi se faire vraiment plaisir si l'on se fait happer par l'univers du livre!
Plusieurs pages illustrées s'intercalent dans le récit ce qui m'a valu une recherche: j'ai alors appris qu'il s'agissait d'un light novel, roman japonais pour jeunes adultes (lycéens) pré publié par chapitres dans une revue. Puis les chapitres sont regroupés dans un format roman avec des pages illustratives. C'est une forme de littérature très populaire et singulière.

Dans ce livre, le thème principal est la magie. Nous sommes dans un univers de science-fiction, en 2095, et la magie a pris le pas sur le reste (p.49: «La magie est passée de la fiction au domaine de la science dans le monde entier»). Les deux protagonistes sont un frère et une soeur magiciens qui entrent au Premier Lycée, celui des élites, où règne une discrimination notoire entre les Fleurs (qui maîtrisent la magie) et les Graines (aux dons moindres et destinés à être de simples remplaçants). Les relations y sont fortement codifiées et il y a beaucoup de rivalité pour tout, même pour marcher simplement aux côtés d'une personne.

Mon avis est assez mitigé sur le style. J'aime l'univers créé, original, crédible. Les codes sociaux dépaysent car sont très liés à la société japonaise et c'est amusant de se laisser porter dans cet atmosphère différente.
Toutefois des pages entières proposent des explications volontairement scientifiques des procédés magiques, des actions des personnages, des règles édictées dans le lycée, et là, l'auteur me «perd». le propos devient vite un jargon scientifique qui n'est pas mon domaine et je ne parviens plus à maintenir mon attention.
Par ailleurs, le texte souffre, à mon sens, de nombreuses répétitions qui alourdissent et cassent le rythme de l'action. Ces répétitions sont-elles dues au genre lui-même, au fait que le texte a été d'abord publié dans une revue et qu'il fallait donc faire des rappels d'un numéro à l'autre? du coup la transformation en roman demanderait quelques modifications pour alléger l'ensemble.
La psychologie des personnages est peu développée: ils passent leur temps à rougir (ou rosir) ou bien à maintenir autant que possible une colère en eux. Pourquoi? Qu'est-ce qui provoque ces émotions? Pas d'autres émotions? Rien n'est détaillé et j'avoue que cela me manque. J'ai l'impression que tout est implicite mais pour moi ce n'est pas évident tout le temps à comprendre. Me manque-t-il une habitude de fréquentation de ce genre? Y a t-il des codes de lecture spécifiques?

Toujours est-il que j'ai peur de passer à côté de quelque chose et que je suis un peu déçue de ne pas être emportée par cette lecture comme elle me le laissait présager au départ.
Une totale découverte qui en appellera peut-être d'autres par la suite…

Merci à Babelio pour ma sélection lors de la Masse Critique, et de chaleureux remerciements aux éditions Ophelbe pour cet envoi singulier et riche en surprises.
Tatsuya intègre un prestigieux lycée. Mais alors que sa soeur est appelée à suivre la voie royale, il doit se satisfaire de la filière réservée à ceux qui sont moins à l'aise avec la magie.

Pourtant, il est choisi rapidement par la présidente du bureau des élèves afin d'intégrer la section discipline alors même que les tensions se renforcent entre les deux catégories d'élèves.

Il est vrai qu'assez vite ses camarades s'aperçoivent que ses piètres scores en magie cachent en réalité d'autres capacités hors norme.

Un light roman qui nous entraîne dans un monde où le pouvoir est détenu par quelques familles qui disposent de pouvoirs incroyables.

Les "irréguliers", qui dépassent la division imposée par la société, comme nos héros, seront les moteurs d'un changement plus profond des esprits.

Un univers complexe, avec un nombre important de personnages secondaires mais qui ne perd pas le lecteur car l'action se déroule presque entièrement dans le cadre scolaire.

Les autres fils de l'histoire sont la relation fusionnelle entre le garçon et sa soeur et la question de la manipulation liée à la faible estime de soi.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un scénario intéressant mais un peu gâché par une relation frère-soeur écoeurante.

Dans ce roman, on suit la vie de deux frère et soeur lors de leur entrée dans la plus prestigieuse école de magie du pays. A cette époque, en 2095, la magie a été reconnue comme une technologie à part entière et tout est fait pour développer le potentiel des meilleurs dès leur plus jeune âge. Dans cette école spéciale, les élèves sont classés dans deux sections à la suite d'une sélection très stricte et un concours qui note cinq critères magiques. Miyuki, la soeur de Tasuya, est une surdouée. Elle intègre donc sans problème une classe qui favorise le développement des pouvoirs des jeunes gens comme elle. A l'inverse, ceux de son frère sont plus que médiocres. Il se voit ainsi relégué à une classe inférieure où l'inégalité de l'enseignement est flagrante. Cependant, Tatsuya va très vite intéresser des élèves des deux sections de par ses aptitudes extraordinaires d'un tout autre genre...

Au début, il m'a été assez difficile de rentrer dans l'histoire car elle était assez ardue à comprendre du fait des détails techniques et magiques ultra précis. Je me suis sentie un peu larguée au milieu de tout ça et débordée par toutes ces informations. Mais très vite, cette gêne a disparu et j'ai même apprécié ces explications nécessaires à la compréhension et l'imagination des différents sorts.
Les personnages sont quant à eux assez légers, les filles nombreuses et toujours sexy bien évidemment et toujours en train de draguer et fantasmer sur le héros. Il n'y a pas vraiment de romance suivie et profonde, ça fait un peu libido d'adolescent attardé malheureusement.
Mais heureusement, l'intrigue est intéressante. Elle évolue bien grâce à quelques bons rebondissements.
Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la relation entre Tatsuya et sa soeur... beurk ! C'est quoi le problème de ces auteurs japonais qui ont souvent dans leurs histoires ces délires incestueux frère-soeur ? J'avais juste envie de vomir par moments tant les réactions de ces deux-là étaient juste écoeurantes, surtout celle de Miyuki d'ailleurs. Et c'est bien évidemment normal de dire à tout bout de champ "Grand-frère" au lieu de l'appeler par son prénom, d'être jalouse si des filles l'approchent ou s'il en regarde une autre et de ne plus se sentir s'il a le malheur de vous toucher. J'ai envie de vomir rien que d'y repenser... le pire c'est que j'ai lu que ce qui était le plus touchant dans ce roman pour l'auteur, c'était la relation magnifique et émouvante entre ce frère et sa soeur. Au secours ! Donc là, c'est définitivement non pour moi. Et même si l'on apprend après qu'ils ne sont finalement pas vraiment frère et soeur, ça ne changera rien au fait que dans la vie réelle, quand on est sain d'esprit du moins, on ne peut pas s'imaginer coucher avec quelqu'un de sa famille ! Il y en a qui feraient bien d'aller se faire soigner.

Pour conclure : une partie technique et une intrigue intéressante, mais gâchée par les fantasmes incestueux des deux héros.

Cocomilady
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Voilà un roman déconcertant ! Nous sommes en 2095, un monde futuriste où la magie est devenue une science. Un monde où dès le lycée, ceux qui possèdent un don naturel pour celle-ci, et les autres, sont en conflit permanent. C'est un récit un peu complexe mais un univers tellement original que je ne peux que saluer l'ingéniosité de l'auteur pour cette création. Bravo !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
La magie et les technologies ne font plus qu'un. Dans le monde entier, des lycées ont fleuri afin de former les futurs magiciens. Nos deux héros, Tatsuya et Miyuki Shiba, viennent d'intégrer le Premier Lycée, le lycée de magie le plus réputé du Japon. Et si le résumé met l'accent sur des manigances, des menaces pesant sur l'école, le récit s'avère toutefois bien différent !
Une très grande partie du roman sert d'explication aux nouvelles formes de magie, mêlant celle-ci aux technologie. Si j'ai trouvé cela intéressant, j'ai aussi trouvé l'ensemble assez indigeste : trop d'explication tue l'explication, ça ralentit le rythme de lecture. A côté de cela, il y a tout l'aspect de la vie scolaire qui nous est présenté : le conseil des élèves, le comité de discipline, le déroulement des cours… C'est important, et c'est plutôt sympa, mais j'ai trouvé que dans ce tome, cela n'apportait pas grand chose. Finalement, il faut presque attendre le deuxième tiers du livre pour qu'une véritable intrigue se mette en place, et qu'on découvre enfin les fameuses conspirations dont on nous parle dans le résumé.
En ce qui concerne les personnages, si j'ai plutôt apprécié le personnage principal, Tatsuya, je l'ai tout de même trouvé assez classique dans le rôle du beau gosse intelligent, plus fort qu'il n'y paraît, plutôt insensible aux charmes des belles jeunes filles de son âge. D'ailleurs, les personnages féminins m'ont totalement exaspérée : elles sont toutes plus belles les unes que les autres, et font parfois preuve d'une immaturité incroyable, même pour des adolescentes de 15-16 ans. Mention spéciale à Miyuki, qui semble en plus avoir un gros crush pour son frère ; leur relation semble assez incestueuse, surtout au début du livre (par la suite, ils semblent en jouer, comme si c'était une blague entre eux, mais ça reste quand même très étrange). de plus, si l'histoire se déroule en 2095, je n'ai toutefois pas eu l'impression que les mentalités aient évolué depuis notre époque, notamment en ce qui concerne les rapports entre les femmes et les hommes. Toutefois, j'ai apprécié que les héroïnes n'aient, pour la plupart, pas besoin de garçons ou d'hommes pour s'en sortir – sans être extraordinaire, c'était sympa de voir qu'il n'y avait pas que Tatsuya pour sauver tout le monde (il y a d'autres garçons, mais ils m'ont moins marquée).
Quant à l'écriture, la seule chose que j'en retiens, c'est qu'elle est très visuelle : Tsutomu Sato décrit beaucoup les actions, et je me suis clairement imaginé les scènes comme si je regardais un anime ; il faut dire que les illustrations de Kana Ishida, qui accompagnent le roman, aident aussi à cette visualisation. Je ne pense pas que l'écriture plaira particulièrement à beaucoup de monde, mais je ne crois pas que qui que ce soit la détestera. Elle est plutôt simple et efficace, en plus de bien représenter les faits et gestes des protagonistes, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Au final, dans ce premier tome de The Irregular at Magic High School, il y a trop d'explications : elles laissent peu de place à l'intrigue, ainsi qu'au développement des personnages. C'est une sorte de très grosse introduction à un univers qui m'a bien plu, et maintenant que le plus indigeste est passé, j'attends de lire la suite pour voir comment l'histoire et les héros évolueront.
Lien : https://malecturotheque.word..
Tatsuya et sa petite soeur Miyuki sont deux nouveaux élèves au Premier lycée de magie. Cependant, ils ne seront pas logés à la même enseigne, elle est brillante en magie alors elle fera partie de l'une des 4 premières classes (la 1 en l'occurrence) alors que son frère est relégué dans la classe 5. Les classes 5 à 8 sont pour les élèves dont le pouvoir magique est moins puissant et ils sont un peu considérés comme des étudiants inférieurs. On les surnomme d'ailleurs les Graines, par opposition aux Fleurs, dont les élèves du premier cursus ont une représentation brodée sur leur veste. Ils ont nettement moins de privilèges que les élèves des premières classes, par exemple, ils ne bénéficient pas de professeurs en classe.

J'ai beaucoup aimé l'organisation de ce lycée du futur. On ne croise que très peu d'adultes au cours de l'histoire, les étudiants se "gouvernent" en quelque sorte eux-même. Il y a une présidente avec un conseil et puis un comité de discipline chargé de surveiller les éventuels manquements au règlement, le tout, fait d'étudiants. Pour les heures extra-scolaires, il y a de nombreux clubs, qui sont, là aussi, dirigés par des élèves.
Ca rend les adolescents très matures et j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à me dire qu'ils n'avaient qu'ne quinzaine d'année.

A travers une histoire de lycéens plus ou moins forts en magie, on exploite des sujets d'actualité comme la discrimination, l'enrôlement dans des mouvements radicaux...

Tatsuya et sa soeur ont une relation assez ambiguë, surtout de son coté a elle. Elle voue un vrai culte à son très cher frère et agit tantôt comme une petite amie jalouse, tantôt un peu comme une allumeuse. Et si j'ai trouvé ça drôle au début, en fait, ça me mettait un peu mal à l'aise. Mais je crois que c'est l'effet escompté puisque la plupart des personnages réagissaient comme moi ^^ (ou alors, ils les charrient).

Heureusement que le livre commence avec la liste des personnages parce que moi qui ai une mémoire de poisson rouge, j'ai tôt fait de m'embrouiller avec tout ces prénoms qui se ressemblent entre des (Mayumi, Miyumi, Mizuki...) ! Mais j'ai fini par m'y faire, d'autant plus qu'ils sont assez charismatiques et sympa. J'ai surtout accroché avec notre héros modeste et brillant, Tatsuya. Mais j'ai beaucoup aimé aussi Mari, la présidente du comité de discipline, celle-là même qui a décidé d'enrôler Tatsuya alors qu'il n'est qu'une "graine".
Léo et Erika forment aussi un super duo qui apportent souvent la petite touche d'humour ^^

S'il y a quand même un petit reproche à faire, c'est que j'ai trouvé le rythme cassé par un peu de lourdeur. Les termes magiques sont très techniques (mais vraiment très techniques) et les personnages sont parfois un peu pompeux dans leurs échanges, surtout Tatsuya. Seulement parfois parce qu'il y avait des moments où c'était carrément familier.
Par contre, j'ai adoré les descriptions des combats ! Je m'y croyais et arrivais bien à visualiser les scènes dans ma tête. Les petites illustrations sont aussi top pour ça ^^

Bilan

J'ai donc beaucoup aimé l'histoire, à la fois moderne et intelligente de ce premier tome. J'ai apprécié que la magie soit introduite comme une avancée de la science bien complexe dont presque tout le monde bénéficie, de manière plus ou moins talentueuse. Les personnages sont top (même si j'ai eu du mal avec Miyuki) et j'ai bien envie de découvrir la suite !!
Je ne regrète que les quelques passages vraiment compliqués qui m'ont un peu perdue et ont donc cassé mon rythme de lecture. C'est dommage parce qu'en dehors de ça, j'ai beaucoup aimé cet histoire qui fait un peu écho à nos sociétés.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Je suis toujours super partante pour découvrir des Light Novel, c'est nouveau et ça présente une petite originalité très intéressante. L'intrigue et les personnages sont gérés comme dans un manga, il y a des illustrations, néanmoins, nous sommes dans un roman. J'avais gardé un bon souvenir de Log Horizon, tome 1, je remercie les éditions Ofelbe et Babelio pour cette découverte.

Je ressors de cette lecture mitigée. Il y a du très bon et du moins bon, j'ai passé un bon moment de lecture et j'en retiens beaucoup de choses quant au travail de l'univers. Je trouve que ce roman est hyper intéressant pour l'important travail fourni pour créer ce monde, on surfe entre science et fantasy. La magie a un côté haute technologie très soigné, les ondes, la manière de lancer des sorts, les écoles de Magie, la politique avec les terroristes et les antimagies... L'auteur a fourni un travail de géant pour présenter tout son monde, ses subtilités, ses reliefs. C'est captivant et surprenant.

Toutefois, ce premier tome apparaît clairement comme un tome introductif. Toutes les explications rallongent et rallongent les descriptions, tout est étiré et en longueur, d'où ma relative impression de lenteur et de manque d'action. L'intrigue pâtit véritablement face à cet univers titanesque décrit page après page. En le lisant à très petite dose, je suis certaine que je n'aurais pas éprouvé cette sensation. C'est à mon sens son seul défaut au roman, sa lenteur impliquant ainsi un manque d'action. le style d'écriture de l'auteur est précis, mais c'est un peu aseptisé, dans le sens où toute cette profusion de sciences et de technologies affecte les émotions. Il y a toutefois de bons passages côté émotions. Les dialogues sont agréables à lire et font de chouettes coupures.

L'intrigue nous présente un frère et une soeur faisant leur rentrée dans un lycée prestigieux de magie. La soeur va directement entrer dans les « Fleurs », l'élite, elle est un vrai prodige tandis que le frère se verra devenir une « Graine », un cancre, un sous-doué. Malgré cette distance, l'un et l'autre s'adorent et vont devoir se souder encore plus pour faire face aux mystères et autres conspirations. L'histoire met du temps à se mettre en place, il faut attendra la seconde partie pour avoir des actions plus pêchues et des rebondissements prenants. La fin est intéressante et promet une suite plus captivante, rythmée, ce qui me rend super curieuse de découvrir le deuxième tome.

Les personnages sont super sympathiques, peut-être un poil cliché sur certains passages. Mais très vite, on parvient à oublier ces petits défauts, on s'y attache très vite. Ils possèdent leurs secrets, leurs histoires, et si tout n'est pas dévoilé, j'ai eu suffisamment de matière pour les apprécier. J'ai eu un gros coup de coeur pour Tatsuya, un peu affable et distant, très intelligent et qui cache bien son jeu. J'avais peur de trouver un cancre détestable, mais il est mature, responsable, très doué et toujours pertinent. Je suis moins fan de Miyuki et de Mayumi, la première me paraît trop fan de son frère, la seconde trop étrange avec ses répliques. J'ai bien aimé le reste du conseil des élèves, ils sont sympathiques à suivre comme Azusa ou Mari, j'ai apprécié Erika et Leonhart.

En conclusion, c'est un bon premier tome, l'ensemble est mitigé, certes, mais ce premier opus présent des points très intéressants. L'intrigue prend son temps pour devenir palpitante, ce qui laisse à l'auteur de présenter son univers riche et plus complexe qu'au premier abord. le style d'écriture est facile à lire, mais très chargé en descriptions et en introduction de concept. Les personnages sont très sympathiques, vivants et charmants, avec de petits secrets que j'ai apprécié découvrir au fil des chapitres. Je lirais avec curiosité le second opus.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Tatsuya et sa soeur Miyuki s'apprêtent à faire leur entrée dans une école réputée, qui forme des magiciens. Alors que Tatsuya ne montre aucun talent pour la pratique de la magie, sa soeur excelle aux épreuves d'entrée. L'un entre donc dans le second cursus en rejoignant les Graines, l'autre intègre le premier cursus et rejoint les Fleurs...

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé le roman un peu long à démarrer. Mais ce début n'est pas inintéressant. On y découvre une magie très moderne et l'auteur prend le temps de nous expliquer ses spécificités et la manière dont elle est utilisée à cette époque. La magie est devenue une vraie technologie, une science qui a permis de nombreux progrès. C'est très sympa de découvrir les compétences des élèves et les techniques magiques, en particulier parce qu'il en existe pour à peu près tout. Mais ça n'a rien à voir avec la magie habituelle, que l'on trouve dans les romans fantastiques.

Nous suivons de près l'entrée au lycée et l'intégration de Tatsuya et sa soeur Miyuki. Tatsuya est un personnage intelligent qui veut se faire discret, pour on ne sait quelle raison. Il a raté l'épreuve d'entrée pratique, mais de notre côté on ne peut s'empêcher de lui remarquer des compétences exceptionnelles. Pourtant, il est prudent, n'en montre pas trop et reste cet élève médiocre du second cursus. Sans échapper pour autant à quelques conflits. Miyuki, quant à elle, fait partie des meilleurs élèves, du premier cursus. Dans ce lycée, la pratique compte plus que la théorie et Miyuki excelle dans ce domaine. C'est une jeune fille gracieuse et exemplaire, appréciée de tous.

Ce qui m'a interpellé, c'est la relation entre ces deux frère et soeur. Ils sont très proches et se vénèrent l'un l'autre. L'impression qu'ils nous cachaient quelque chose ne m'a pas quitté et leur passé m'intriguait. Tout comme leur méfiance envers les autres élèves. Nous n'en savons pas beaucoup plus dans ce premier volume mais ce mystère est un bon point pour la série.

Les personnages secondaires sont assez chouettes et pour la plupart difficile à cerner. On découvre des élèves peu ordinaires qui nous sont tout de suite très sympathiques et amusants, alors que d'autres semblent plus manipulateurs et sournois. L'auteur a également joué sur le fossé entre les deux cursus. On remarque une certaine discrimination envers les élèves aux pouvoirs insuffisants. Il y a d'ailleurs des affrontements réguliers entre les deux catégories d'élèves, entre les deux cursus et cette injustice est assez bien développée dans ce premier volume.

Un lightnovel qui mise sur une magie d'un tout nouveau genre et deux jeunes héros bien mystérieux !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Et si la magie devenait technologique ? C'est l'un des points abordé dans ce premier tome deal série The irregular at magic high school de Tsutomu Sato et Kana Ishida : enrôlement.

Les mots pour : idée de magie scientifique, construction sociale du lycée.

Les mots contre : quelques dialogues sans intérêt, structure narrative aléatoire, trop de personnages, rythme.

En bref : Sentiment mitigé à la fin de cette lecture. de très bons passages se confrontent à des dialogues surprenants, les relations entre le frère et la soeur m'ont paru limite incestueux. Je ne lirai pas la suite.
Lien : https://lesmotsdenanet.blogs..
Le premier tome de The irregular at magic high school m'a moins plu que je l'espérais. C'est un roman très original duquel je décèle néanmoins un peu de négatif. Ma chronique risque d'être très mitigée. Merci aux éditions Ofelbe pour leur confiance. Je traîne niveau chroniques et j'en suis désolée. Pour lire, ça va, mais trouver le temps de taper sur le PC, c'est moins facile !

Pour vous mettre dans le bain, un petit résumé de Livraddict, comme c'est rare : En 2095, trente ans après l'intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu'elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l'un est relégué au rang des élèves les moins doués, l'autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu'ils ne rêvent que d'une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l'académie les forceront à agir !

Aux premiers abords, ce Light Novel avait tout pour me plaire : une magnifique couverture d'une couleur à glacer le sang, des illustrations splendides, un chouette titre (bien que long et difficile à retenir) et un résumé qui dépote tout. Vraiment, j'étais certaine d'adorer, voire d'avoir trouvé en ce livre un coup de coeur, avant même de l'avoir ouvert. Hé bien, en fait, de ce côté-là, c'était la déception totale. Je ne veux pas dire par là que ce bouquin est nul ; que du contraire, ici c'est mon ressenti personnel. Je suis simplement restée indifférente à cette lecture. Là où je suis déçue, c'est que toutes mes hautes attentes se sont effondrées. Peut-être que ça m'apprendra à ne pas placer la barre beaucoup trop haut...

Côté intrigue, rien à redire : c'est ficelé avec aisance et intelligence. L'auteur sait où il va, ce qu'il veut exprimer dans son histoire, comme l'aventure qui débute pour Tatsuya et sa soeur ou les proportions que prend l'histoire. Certains passages sont très lents, bien que cela soit nécessaire pour recevoir les informations sur l'univers. Je ne vous cacherai pas que je l'ai trouvé très complexe et très riche. Seulement, trop d'infos et d'éléments peuvent perdre le lecteur. Je finissais par en avoir marre de ces explications à tout-va, surtout en pleine action. Peut-être que d'autres personnes en sont fans, mais moi, au bout de plus ou moins cent pages, j'avoue que j'ai commencé à m'en lasser. Par contre, l'originalité du récit le rend alléchant. C'est assez contradictoire, parce que les infos me rebutaient, mais j'avais désespéramment envie de continuer le Light Novel pour savoir de quoi il en retourne et en apprendre un peu plus. Utiliser la magie comme étant une avancée technologique est une merveilleuse idée, qui transforme le surnaturel en la Science. C'est un mélange risqué et particulièrement bien construit. L'auteur réalise ici un coup de maître.

L'écriture ; aussi un avis un à demi-teinte. Ce que je trouve de très positif dedans, c'est que c'est vraiment bien traduit, avec de belles phrases, un français on ne peut plus correct... Enfin, la plume n'ennuie pas, puisqu'on a souvent envie de reprendre la lecture. Néanmoins, le négatif se trouve dans sa totale neutralité, ce qui a tendance à rendre certaines scènes et beaucoup de dialogues creux. L'auteur part tellement dans l'optique de tout décrire comme il faut, qu'il en a oublié les sentiments. Je ne me suis attachée à aucun personnage, hormis Tasuya qui, au final, m'intrigue plus que ce qu'il me plaît ! Aussi, certains termes sont difficiles et les explications ne sont pas claires données, ou bien peu données.

Comme je le disais dans le paragraphe précédent, je n'ai accroché à aucun personnage, si ce n'est Tasuya. C'est un jeune homme très talentueux, qui reste humble et discret. Bien que rabaissé au vu de son statut de Graine (terme péjoratif désignant les élèves qui ne sont pas très doués en magie), ça ne semble pas l'affecter plus que cela, alors qu'il excelle dans des techniques plus impressionnantes. Miyuki, sa soeur cadette, est très étrange. Je ne l'aime pas beaucoup pour plusieurs raisons. D'abord, elle est trop calme, et j'ai l'impression que ça cache un truc. Ensuite, elle n'arrête pas d'interpeller son aîné en disant « mon cher frère », comme pour bien montrer à chaque fois qu'elle parle qu'ils ont un lien fraternel (on aura fini par le comprendre, Miyuki !). Enfin, elle est, selon moi, inutile au récit. La seule fois où je l'ai trouvée réellement intéressante, c'est durant la fameuse scène finale que je ne spoilerai pas. Oui, là, elle envoie du pâté. Mais les 350 pages précédentes, c'est à peine si elle n'intervient pas que pour soit vanter son « cher frère », soit pour se comporter bizarrement en sa présence. Honnêtement, au début, je croyais que c'était un coupe au vu de leurs comportements l'un envers l'autre alors que, bah, ils sont de la même famille quoi. C'était déstabilisant, j'avais l'impression que Tasuya était tout le temps épié par sa cadette. Vous aurez compris que je ne la porte pas trop dans mon coeur... À part les deux personnages principaux, je mentirais si je disais qu'un autre protagoniste ne m'avait pas marquée : Erika ! Chargée de peps et d'humour, elle sort vraiment du lot. S'il y en a qui me paraissaient fades ou creux, elle, c'était le contraire. C'est mon personnage féminin préféré du roman. Drôle, forte et pleine de répartie, elle se dispute très souvent avec Léo ; leurs chamailleries permettent de souffler quand on fait une surdose d'informations ! À ce niveau-là, c'est très bien dosé.

Le meilleur moment du bouquin, la fin ! Pas que le début soit nul, je me répète, mais il y avait une longue mise en place à installer, avec beaucoup de descriptions... Cela peut en rebuter certains. Pourtant, il faut s'accrocher, car la tournure que prend le récit est vraiment bien pensée. Ce livre est un reflet d'inégalités toujours flagrantes dans la société actuelle. C'est pour sa thématique et son originalité que je l'ai apprécié. du coup, la scène finale est ce qu'il fallait à ce roman. de plus, elle laisse du suspense. Que va-t-il se passer, ensuite ?

Grosso modo, si vous aimez la science-fiction, et que vous recherchez une lecture atypique, je vous conseille le premier tome de la saga The irregular at magic high school. Bien que lent à démarrer et parfois un peu creux, il n'en reste pas moins empli de vérités. Magie revisitée et scénario bien ciselée. Ce livre me laisse mitigée, mais il peut fort plaire à d'autres !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..