Malgré un scénario qui promettait de belles choses j'avoue ne pas avoir été convaincue par cette light Novel.

De fait le style m'a paru beaucoup trop irrégulier pour donner une ligne de lecture plaisante au lecteur.

Les personnages eux-mêmes ne m'ont pas transportée. La relation assez ambiguë entre le frère et la soeur, qui paraît en troubler certains et en amuser d'autres semble la ligne conductrice de ce récit. Cependant elle est plutôt mal gérée et les situations parfois conflictuelles ou les quiproquos sont hélas souvent mal amenés.

Un point intéressant reste cependant les secrets que chacun semble avoir à cacher et que l'on est avide de découvrir. Hélas là encore des passages d'explications assez obtuses, longues et répétitifs au cours du récit gâchent un peu des scènes qui auraient pu nous réjouir.

Imaginez une joute verbale ou ici plutôt magique qui se termine bien pour votre personnage favori. Généralement vous appréciez son sentiment de triomphe qu'il soit discret ou totalement extériorisé. Ici Tetsuya semble rester de marbre tout le temps et à la longue j'avoue que cela lasse un peu. Au contraire les seuls moments où il semble éprouver de la gêne ou des sentiments confus sont lorsqu'il s'agit de sa soeur ou de la complexité de caractère de la présidente du conseil.

Là où le lecteur attend de s'attacher à eux, il se perd un peu en conjoncture car les personnages, outre des noms à consonances parfois trop ressemblantes, ne se dévoilent que peu ou alors d'une manière mal emmenée.

Je regrette que cette lecture qui promettait me laisse un tel sentiment d'insuffisant au final.

Malgré une histoire qui donne tout de même envie d'en savoir plus, c'est hélas le style qui refroidit le lecteur.

Pour ma part je dirai donc que je n'ai pas adhéré à la plume de Tsutomu Sato ou peut-être à celle de son traducteur mais beaucoup plus au coup de crayon de Kana Ishida. Les passages illustrés tel un manga apportent parfois quelques éclaircissements mais surtout permettent de mettre un visage sur des personnages un peu confus.

Je pense que c'est justement ces dernières qui apportent l'envie de continuer la lecture en attendant avec impatience la prochaine illustration. Kana Ishida sait mettre du sentiment dans les expressions et ses dessins me rappellent un anime que j'avais beaucoup apprécié.

Enfin,à de nombreuse reprises j'ai du relire des passages car les enchaînements de situations semblaient confus et brouillon. On en arrivait à ne pas savoir qui parlait ou qui faisait quoi et cela est déroutant et gâche la fluidité de la lecture.

En conclusion, un manque de fluidité tant dans le scénario que dans l'écriture du roman et des explications répétitives qui alourdissent en plus le récit. Seules les illustrations auront trouvé satisfaction totale à mes yeux mais c'est hélas trop peu pour donner envie d'en lire la suite.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
J'avoue que je suis restée perplexe à la réception de The Irregular at Magic High School… j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un manga… et en fait non, c'est un roman de 425 pages entrecoupées de pages entières d'illustrations en noir et blanc, mais aussi en couleur au début et à la fin du livre. Pourquoi pas ?
Le concept était alléchant, un frère et une soeur débarquent dans une sorte de Poudlard futuriste à la japonaise. le frère est relégué au rang des élèves les moins doués dans le cursus des Graines ou weed (dans l'anime), tandis que la petite soeur est considérée comme un génie, élevée au statut de fleur ou Bloom (dans l'anime).
Pour ce qui est de l'écriture pure, je dirais sans détour que c'est la débâcle, les dialogues sont prodigieusement creux. J'ai également relevé des erreurs de syntaxe et nombreuses répétitions. Pour ce qui est des personnages, il faut aussi s'accrocher, les illustrations avec explication sont effectivement bienvenues, car on se perd dans la foule des étudiants de cette Magic High School. La plupart sont aussi inconsistants que des fantômes. Quant aux deux personnages principaux, Miyuki et Tatsuya ils se comportent comme des amoureux … ils sont censés être frère et soeur, ce qui ne manque pas de soulever des interrogations.
Néanmoins, pour terminer sur une note positive, je dirai que la petite carte glissée dans le roman permettant de télécharger les trois premiers épisodes de l'anime est quand même une bonne surprise. Sans dire, que j'ai véritablement apprécié l'anime, je l'ai quand même trouvé meilleur que le roman.
J'attendais avec impatience de lire le premier tome de The Irregular at Magic High School et malheureusement, la sauce n'a pas pris ! Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et aux personnages. Je n'ai pas aimé grand chose à vrai dire et c'est bien dommage.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Tatsuya, qui est le personnage que l'on suit le plus, et de sa soeur Miyuki. Ces deux là ont une relation très spéciale qui m'a fortement dérangée dès le début. Miyuki est en totale admiration devant son frère et ça m'irritait à chaque fois qu'elle disait « mon très cher frère ». J'avais envie d'entrer dans le roman, de la secouer et de lui dire que ce n'est pas normal tout ça !! Ce schéma affectif n'est pas rare dans les mangas, notamment dans Angel Sanctuary que j'adore, je trouve ça très dérangeant et il faut que l'histoire soit géniale pour me faire oublier ce détail, sauf que ici ce n'est malheureusement pas le cas.

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop et j'ai eu du mal à retrouver qui était qui. Heureusement, il y a des illustrations au début du livre et tout au long pour nous aider à s'y repérer. Je n'ai pas toujours compris les différentes attitudes et réactions de chaque personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher beaucoup à eux, ni aux deux protagonistes principaux, Tatsuya et Miyuki, ni aux autres.

Du côté de l'histoire ce n'est pas très glorieux non plus malheureusement. Au début, j'ai eu du mal à m'intéresser à ce récit, il y avait quelques longs paragraphes descriptifs qui auraient pu être un peu plus réduits pour avoir plus facile à digérer la lecture. du côté de l'intrigue, elle ne démarre qu'à la seconde moitié du livre avec le ras-le-bol de la discrimination entre les Fleurs et les Graines. J'ai trouvé que la partie avec le terrorisme était un peu tirée par les cheveux et j'ai été complètement perdue. Je n'ai pas été convaincue.

Bref, le premier tome de The Irregular at Magic High School de Tsutomu Sato me tentait énormément lors de sa sortie mais j'ai été bien vite déçue par l'intrigue et les personnages. J'ai été très dérangée par cette relation ambiguë entre frère et soeur qui aurait pu être oubliée grâce à une histoire prenante sauf que ça n'a malheureusement pas été le cas pour moi.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
S'il y avait bien un livre que j'étais pressée de lire, c'était bien celui-là. Dès que ça parle de magie, d'école de magie, vous savez que vous m'avez perdue. Alors, quand j'ai commencé cette lecture, j'étais très très pressée. Mais dès les premières pages, j'ai remarqué, qu'en fait, c'était totalement différent de ce à quoi je m'attendais... de ce fait, cette lecture est une déception, et j'en suis la première déçue, très déçue de ne pas avoir aimé...

Nous sommes en 2095, et après l'intervention des magiciens pour mettre fin à la troisième guerre mondiale, la magie est devenue le point principal dans la vie des habitants. Tous ne sont pas dotés de dons, mais ceux qui le sont, peuvent intégrer une école spécialisée, qui leur permettra d'en apprendre plus sur la magie, et de s'entraîner, afin de réguler leur pouvoir. Tatsuya et sa soeur Miyuki font leur entrée dans cette fameuse école, mais l'un est relégué au rang des élèves les moins doués, tandis que l'autre est considérée comme un véritable prodige. Ils veulent passer inaperçus, vivre une scolarité normale, mais d'autres personnages et des événements en ont décidé autrement.

J'ai vite compris avec ce livre que ce que j'attendais le plus (des bouleversements, des combats de magie, des grands méchants comme on aime en magie), ne seraient pas présents. Mais quand je dis « pas présents », c'est vraiment le cas. Dès le départ, je me suis fait la réflexion que c'était trop plat, qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue, et je ne m'attachais pas aux personnages. Néanmoins, j'ai voulu laisser la chance au livre, me disant que c'était le début, que ça allait finir par démarrer... et au bout de 200 pages, j'ai compris que non, ça ne bougerait pas plus. Pour être honnête, je n'ai pas réussi à aller au bout de cette lecture. Je me suis arrêtée aux alentours des 300 pages, car je me rendais compte que je lisais sans lire, que je ne faisais même plus attention à l'intrigue et que je ne m'étais pas plus attachée aux personnages.

En plus de cela, les manières de la petite soeur m'ont profondément agacée, mais genre, vraiment. À coup de « Mon très cher frère » à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, j'ai eu plus d'une fois envie de la secouer. Bien qu'on m'ait expliqué que c'est courant dans cette partie du globe, et qu'elle lui voue un grand respect, je n'ai pas du tout réussi à accrocher à sa façon de parler. Néanmoins, ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est son côté humble. Elle ne se rend pas compte qu'elle devient de plus en plus populaire, et pour elle, son frère mérite plus sa place qu'elle. Par contre, leur relation... uh ! Si d'habitude, je ne suis pas du genre à être choquée, là, c'est presque... non, c'est glauque, quand même. On ne sait pas trop ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre et c'est assez dérangeant, je dois bien l'avouer.

Je crois que pour cette chronique, je vais m'arrêter là, parce que ça ne sert à rien de s'acharner quand on a pas aimé, et d'essayer de trouver des points qu'on aurait pu aimer, quand il n'y en a pas. Peut-être que j'ai fait l'erreur de ne pas aller au bout, peut-être que ça commençait enfin à bouger, mais pour moi, que ça démarre à 350 pages sur 415, c'est vraiment, vraiment trop tard. Vous l'aurez compris : je ne lirai pas la suite, inutile de continuer quelque chose que je n'ai pas apprécié, si c'est pour en faire des retours négatifs. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai trouvé leurs relations très ambiguës et glauques. Bref, une déception pour moi, malheureusement... Mais qui sait, peut-être que pour vous ce sera une superbe découverte ! Cet avis ne concerne que moi, donc si vous êtes tentés, n'hésitez pas !

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais terriblement frustrée de ne pas pouvoir le commencer aussitôt (la faute aux études, à la maladie et aux aléas de la vie) car j'étais vraiment impatiente de découvrir ce genre encore non-représenté sur mes étagères : le light novel. Outre cette curiosité vis-à-vis de ces romans par tout à fait comme les autres, le résumé me semblait particulièrement prometteur : un savant mélange entre fantasy et science-fiction, deux de mes genres favoris, ne pouvait que me plaire, me disais-je. Malheureusement, je dois bien admettre que ce livre n'a pas du tout satisfait mes attentes, bien au contraire, et je ne ressort doublement déçue de cette histoire dont j'attendais énormément …

A vrai dire, je ne sais pas trop comment formuler ce résumé, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas compris grand-chose à l'intrigue, si intrigue il y a (je reviendrais sur ce point un petit peu plus tard). Pour faire très simple, il faut imaginer que la magie fait désormais partie de la réalité et non plus des mythes, et qu'il existe des établissements scolaires pour magiciens en herbe. Tatsuya et sa jeune soeur Miyuki entrent ainsi tous deux au Premier Lycée, établissement le plus prestigieux du pays. Mais si Miyuki, du fait de sa maitrise impeccable, fait partie du Premier Cursus, c'est-à-dire des élites du lycée, Tatsuya, en dépit de ses connaissances apparemment illimitées et d'une pratique apparemment secrète, intègre le Second Cursus, fortement dévalorisé. Mais voilà que les choses s'accélèrent, qu'un complot menace le lycée – et peut-être même le pays – et que cette année scolaire présumée tranquille se transforme en une véritable course contre la montre …

Quand je relis ces quelques phrases, je me rends bien compte que mon résumé semble aussi enthousiaste que d'habitude … pour la simple et bonne raison que l'idée de base était vraiment intéressante. Malheureusement, cela n'a pas suffi à me faire véritablement apprécier ce livre. Pourquoi ? Et bien finalement, c'est tout simple : tout est bien trop complexe et emberlificoté. Qu'il s'agisse des explications – interminables, au demeurant – sur le fonctionnement de la magie et des CAD – baguettes magiques électroniques, on va dire, prenant des formes aussi diverses qu'un pistolet, une matraque ou une sorte de téléphone portable –, la hiérarchie dans la société et dans le lycée en lui-même … Les dialogues sont également assez difficiles à suivre : je n'arrivais jamais à savoir qui parlait, à cause des personnages bien trop nombreux aux noms bien trop proches les uns des autres, et d'un manque certain de précisions quant aux interlocuteurs … Je m'arrête ici pour les exemples, car vous aurez bien compris le problème : ma lecture a été terriblement laborieuse, et c'est bien cela qui m'a dérangée. de plus, les chapitres étaient terriblement longs, pas vraiment pratique pour les lecteurs boulimiques qui ne savent pas s'arrêter avant la fin d'un chapitre …

Il y a cependant des points positifs dans ce roman : des personnages à la personnalité réfléchie qui semblent cacher de délicats secrets, des mystères et des complots, un peu de légèreté, et surtout un univers qui semble très riche en possibilités. Que de potentiel malheureusement masqué derrière le style assez incompréhensible de la narration ! Les illustrations disséminées ci et là sont vraiment un atout pour l'histoire, ainsi que les quelques pages de présentation et explications au début (même si cela ne suffit pas à rendre le roman parfaitement compréhensible, l'effort est appréciable). le petit bonus qui fait plaisir : la petite carte glissée dans le volume nous donnant accès aux trois premiers épisodes de la version animée, et même si je ne suis pas certaine d'avoir envie de m'en servir, c'est une attention qui fait plaisir !

En bref, un livre dont j'attendais énormément mais qui n'a pas su combler mes attentes à cause d'une complexité assez insurmontable à mes yeux. C'est très rare de ma part, mais je pense que je ne lirais pas la suite, vu que je n'ai pas vraiment compris l'intrigue de ce premier tome, qui avait pourtant énormément de potentiel. Cette première expérience des light novel ne s'avère donc pas concluante, mais je remercie tout de même les éditions Ofelbe et Livraddict pour ce partenariat : je ne suis peut-être tout simplement pas le bon public pour ce genre de récits …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..