S'attaquer à un roman d'apprentissage est un travail compliqué et il faut tenir la route. Anne Saulot pour sa deuxième publication s'est lancée dans un sacré challenge. Avant de donner mon ressenti dans le détail, je tiens à préciser que dans ce genre littéraire mon oeil de lynx est aux aguets et j'ai certaines attentes.

Mes attentes:
L'héroïne me touche t'elle? La vie de Lena est loin d'être un long fleuve tranquille. Une vie qui sera bouleversée à 15 ans. Un coup dur qui va la faire douter dans son avenir et prendre des chemins de travers. Une rencontre rock'n roll où c'est loin d'être le moment pour l'amour avec un grand A. Comment être heureux à deux quand on ne l'est pas soi-même. Lena est en colère et elle le fera ressentir à son entourage pendant de longues années. Quand va être son moment de plénitude? Quand acceptera t'elle de se faire confiance et d'aimer?
J'ai adoré le personnage de Léna avec ses doutes, ses peurs, ses colères, son amertume, ses préjugés, ses angoisses. Les relations conflictuelles qu'elle entretient avec sa soeur, la haine envers son père, l'admiration pour Nonna m'ont gardé captive tout au long du roman. Léna est la parfaite protagoniste pour un roman initiatique. Mais malheureusement j'ai compris bien plus tard l'importance de Vince dans la vie de Léna. Je ne lis pas le synopsis. Dans la première partie, j'ai trouvé Vince transparent, je n'ai pas eu le clash amoureux entre eux. J'ai ressenti leur relation fusionnelle conflictuelle plus tard. C'est bien dommage. J'ai adoré quand Vince s'affirme enfin.
J'ai besoin aussi de me visualiser dans l'espace spatio-temporel. Je ne parle pas des flash back que j'ai apprécié même si parfois je me perdais dans la chronologie. Je n'ai pas réussi à me visualiser tout le long du roman Léna en âge selon les évènements qu'elle relate. Je me perdais parfois en route. Je devais revenir un peu en arrière pour tout imbriquer. J'ai besoin que ce soit fluide pour que j'apprécie ma lecture dans son ensemble et je regrette ces couacs.
Heureusement nous avons une plume parfaite d'Anne Saulot qui rattrape ce petit inconvénient et nous garde en captivité. Malgré ce petit point négatif, j'ai continué et apprécié ma lecture et l'histoire de Léna.

Agréable. Touchant. Des personnages comme j'aime. J'aurais pu avoir un coup de coeur si je m'étais pas perdue en route parfois.

NB : j'ai noté quelques coquilles dont j'en parlerais à Anne Saulot, pas dérangeantes certes mais mon oeil de lynx ne loupe pas grand chose.

Deuxième roman d' Anne Saulot, dont le premier roman, une nouvelle m'avait laissée frustrée, car trop court avec une aventure et un dénouement bien trop rapide. Dans ce nouveau roman, Anne Saulot s'attache à suivre la vie de l'héroïne, Lena ,sur plusieurs années. Récit à la première personne, entre journal intime et roman initiatique. Un sacré défi !
Force est de constater la différence entre les 2 oeuvres de l'auteure, avec une fiction bien plus étoffée, avec en toile de fond, le collège et un personnage principal, ici encore professeur. ( Normal l'auteur connait bien ce milieu)
Lena est une jeune femme en proie à des a priori infondés, s'attachant à des clichés au point d'en oublier d'être tolérante et indulgente, tellement fermée qu'elle se met dans des situations impossibles, se questionnant bien peu sur la justesse de ces convictions.
Nous suivons donc notre personnage principal dans son quotidien, assistons à ses comportements et ses positions, ses réactions excessives et ses propos pas toujours charitables.
Lena, n'est pas, à mes yeux, un personnage sympathique, et même si elle entretient des liens d'amitié très fort, si en principe entre amis on peut tout se dire, je trouve que ses opinions sont bien trop tranchés et ses répliques bien trop mordantes. Peut-on dire qu'il reflète un des traits fort de caractère ? Je ne le pense pas. Non, pour moi c'est une pestouille, aigrie (qui devrait tourner sa langue dans sa bouche avant de parler ) et je me demande comment ses amis font pour la supporter. Les clashs avec sa cadette et Vince ne sont pas surprenants et l'on se demande bien ce qu'il peut lui trouver ?
J'ai de ce fait eu du mal à entrer dans cette histoire. D'abord parce que je me suis un peu perdue dans la chronologie, entre les dates, les âges des personnages,(je n'ai pas toujours trouvé cette trame toujours cohérente) et parce que je percevais pas de sentiments amoureux assez forts, à mon sens, entre Vince et Lena hormis qu'elle évolue avec un manque total de communications entre nos protagonistes principaux tellement notre héroïne a besoin de grandir.
Vince. Qui est Vince ? Que fait-il de dramatique pour être perçu et présenté comme un bad-boy, alors que Lena elle-même n'a pas vraiment un comportement exemplaire en tant que petite amie et qui justifie ses actions à sa sauce ? Quels sont ses sentiments pour Lena et réciproquement pour expliquer ce fil conducteur qui devrait nous mener au dénouement et être le centre de la romance ? Pour moi Vince est un fantôme, pour autant il est le plus touchant des personnages avec Alex. C'est à son retour que son personnage prend forme et qu'il commence à m'intéresser.
Oui, j'ai eu un mal fou à m'attacher à Lena, toutes les explications de son comportement, enfant abandonnée, suicide de sa mère, manque de confiance envers les hommes qu'elle met tous dans le même sac que son père, n'y font pas grand chose. A peine ais-je éprouvé un peu d'empathie en fin de lecture, une fois que j'ai pris la mesure de son personnage. Ce qui m'a dérangé parce que j'ai besoin d'apprécier les protagonistes tout au moins en fin de lecture, une fois que l'auteur nous a mené où il voulait, c'est comme ça !
Cependant, il faut reconnaître que les thèmes choisis par l'auteure en toile de fond sont particulièrement contemporains, (différence d'âge dans une relation, homosexualité, amitié, tromperie, familles recomposées, deuil, sentiment maternel, la jalousie pathologique ) et le lecteur peut s'identifier aux personnages. C'est ce qui porte la fiction, bien plus que la romance qui est pour moi au second plan.
C'est dans la troisième partie que je suis parvenue à comprendre le cheminement de l'auteure et où elle voulait nous mener, quand enfin, j'ai cerné le personnage de Lena. Lena toute à ses peurs, ses doutes, ses angoisses, toute à ses boulets qu'elle traîne, et qui la poussent, soit à des comportements coléreux, excessifs, soit à la fuite. Me suis-je donc réconciliée avec elle pour autant, puisqu'on assiste à l'évolution du personnage ? Je vais être honnête, pas totalement. C'est Vince qui m'a le plus touché avec l'évolution de sa personnalité, et j'ai compris ses réactions et pardonné ses réactions suscités par celles, souvent excessives de Lena. Une chose est certaine, c'est qu' Anna Saulot a parfaitement travaillée la personnalité de cette dernière parvenant à provoquer des réactions chez le lecteur.
Que dire de la plume de l'auteur, si ce n'est qu'elle est très fluide, agréable, en un mot superbe et qu'elle nous fait cheminer à petit pas vers un dénouement assez inattendu, tellement j'avais des doutes sur cette issue possible. Peut-on dire que l'on le doit à Vince ? ou à Lena elle-même ?
La plume d' Anne porte le roman, dommage que je me sois perdue en route dans cette aventure dans laquelle j'ai tout au long eu du mal à savoir l'âge de mon héroïne et j'ai besoin de certains éléments pour plonger totalement dans l'histoire, c'est mon coté un peu tatillon.
Cependant l'histoire est agréable et le but fixé par l'auteure atteint et Lena saura émouvoir les lectrices, pour moi c'est Vince qui a su me toucher.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Si on me demandait de classer ce roman, je serais bien en peine de donner une réponse. On n'est pas vraiment dans la ChicLit (on cherche désespérément la touche d'humour propre à la chiclit), loin du harlequin (malgré les nombreuses incursions dans les ébats à peine (pas du tout) dissimulés). On n'est pas vraiment dans le récit initiatique non plus ( on suit quand même le personnage principal jusqu'à plus de 30 ans).

L'histoire n'est pas hyper originale et ce n'est pas le genre de livre sur lequel on revient une fois terminé. Mais il faut reconnaitre que la lecture est fluide et que le personnage de Lena est attachant. On déplorera toutefois les fautes de forme, de frappe et de français avec une ou deux micro-incohérence par ci , par là.

Je mentirais en disant que je n'ai pas versé ma petite larme au passage et que je ne me suis pas un peu reconnue dans ce personnage qui ne sait pas mener ses relations avec les autres de façon normale. Mais au fond c'est ce qu'on retrouve dans mille autres romans de mille autres auteurs.

C'est un livre sympathique à lire engoncé dans un fauteuil avec un thé chaud et un plaid sur les genoux. Je ne le recommanderai pas plus qu'un autre, car il n'as rien de moins ni rien de plus que beaucoup de livres lambdas sur les ados et jeunes adultes, abordant sans grande originalité (voire parfois une sorte de cautionnement un peu dérangeant) des thèmes tels que cigarette, drogue, alcool, sexe et rock'n'rol.

en résumé : il se lit bien mais ne laissera pas un souvenir impérissable.