Critique de Imaginoire

S'il y a bien un auteur de polars / romans noirs / thrillers qui n'a pas la notoriété méritée c'est bien Jacques Saussey. En effet, ce dernier, largement au niveau des Minier, Thilliez, Bussi est principalement connu d'un noyau de fidèles, souvent arpenteurs de salons littéraires. Ce manque de notoriété étant certainement dû à des maisons d'édition assez confidentielles et au malheureux destins, le passage du tout jeune retraité chez Fleuve lui offrira une distribution digne de son talent.
Ce roman, L'aigle noir devrait en tout cas, fortement contribué à sa réussite. L'auteur nous emmène en terres Réunionnaises pour un roman où se mêleront polar, aventure, découverte, vanille, drogue ainsi que grosses cylindrées sur route et dans les airs. Paul Kessler, jeune retraité de la police est envoyé par un riche propriétaire de vanilleraie, revenu en métropole, à la Réunion où son fils unique a perdu la vie aux commandes de son hélicoptère, simple accident pour la gendarmerie locale. Mais le riche homme d'affaires ne s'en contente pas et aimerait un avis extérieur. Une fois sur place, l'ex-commandant Kessler se rendra compte que d'autres accidents et des moeurs les plus horribles seront liés au jeune héritier décédé. Un roman à cent à l'heure où la noirceur vient teinter ce bout de France de l'océan indien.