Quelle histoire !!
J'ai été complètement happée par le scénario, par l'écriture et par ce personnage principal qu'est Paul kessler.

L'histoire est vraiment prenante, même si une fois encore elle aborde un sujet que je déteste ( mes prochaines lectures vont être beaucoup plus légères).
Mais ma lecture était supportable a ce niveau là. Même si Jacques Saussey est sans concession dans son écriture, que j'aime beaucoup au demeurant.

Mais j'ai encore été plus bluffée de savoir que l'auteur n'a jamais mis un pied a la Réunion et qu'il a réussi à écrire ce roman qui est quasi parfait.
J'ai vécu, il y a bien longtemps, pendant un an sur cette île paradisiaque.
Jacques Saussey a su m'y transporter a nouveau ( en m'évitant un vol de 10/11 heures).
Il a été précis dans ses descriptions, dans la psychologie des habitants,dans l'opposition des richesses et de la misère sur cette île. Sur les croyances locales également... Enfin je ne vais pas tout énumérer.
Mais surtout sur le fait qu'il n'y a qu'un seul prédateur sur cette île.... L'homme!!

Je souhaite que l'auteur puisse un jour mettre les pieds sur cette île ( et pas que St Gilles ) pour qu'il puisse se rendre compte du travail remarquable qu'il a pu faire.
Jacques Saussey était sur ma liste des auteurs à découvrir. Voilà qui est chose faite grâce à "L'aigle noir" qui m'a emmenée, pour la seconde fois en peu de temps, sur l'île de la Réunion où, sous ses airs d'île paradisiaque, il s'y passe des choses terribles et/ou étranges.

Il y est question d'un crash d'hélicoptère, d'un sorcier vaudou, d'un instituteur dévoré par les requins, de pédophilie et de trafic de drogue, pour lesquels nous suivrons parallèlement différents personnages.

- Paul Kessler pour commencer, flic toulonnais à la retraite, engagé par Hubert, qui ne croit pas à la thèse de l'accident d'hélicoptère qui a tué son fils.
- le commandant Santos Rodriguez et son équipe qui enquêtent sur la mort de Jean-Denis d'un côté, jeune instituteur ayant servi d'appât aux squales, et qui réouvrent le dossier du crash de l'autre côté, Kessler ayant réussi à leur mettre le doute.
- le lieutenant Candice Nativel, de la brigade criminelle des mineurs, qui vient d'arrêter Zakary Hoareau, pour suspicion de viol sur sa fille de 8 ans.

Chacune de ces enquêtes emmèneront nos enquêteurs, officiels comme officieux, bien plus loin que ce qu'ils imaginaient. Ils côtoieront de plus ou moins près la Pègre réunionnaise. Ils mettront au jour une secte dirigée par un homme abject, ainsi qu'un réseau de pédophiles. le chemin vers la vérité est long et semé d'embûches...

Et bien, quelle aventure trépidante ! Avec des chapitres nombreux et très courts (143 au total, en comptant l'épilogue, pour 528 pages) mais très efficaces, Jacques Saussey nous embarque dans une intrigue très dynamique qu'on a du mal à lâcher. Si le suspense s'essouffle parce qu'on en comprend quasiment tous les tenants dès la dernière moitié, la tension, elle, est à son comble et monte crescendo jusqu'à la toute fin. le rythme, déjà pas peu lent, s'accélère davantage au fil de la lecture. Les pages se tournent de plus en vite. Les chapitres se dévorent en un rien de temps. le dénouement arrive sans crier gare. Totalement happée par ma lecture, je n'ai pas vu le temps passer.

Les personnages, relativement nombreux, nous invitent à suivre plusieurs enquêtes parallèlement d'abord mais qui, on le devine assez tôt, finissent par s'emmêler. On les voit petit à petit se croiser, se gêner, se rejoindre, collaborer. Malgré leur nombre, l'auteur a su les camper juste ce qu'il faut, sans jamais rentrer dans les détails de leur vie privée (ou si peu), se concentrant sur leurs états d'âme, leurs raisonnements et déductions, leurs réactions du moment.

Jacques Saussey use d'une plume concise, efficace, très entraînante, se concentrant sur les faits, un peu avare peut-être en détails en ce qui concerne les décors et le mode de vie des Réunionnais. Je n'ai donc pas ressenti d'atmosphère particulière, typiquement créole comme dans "Ne lâche pas ma main" de Bussi, lu récemment. Qu'à cela ne tienne, Jacques Saussey se rattrape grâce à son ambiance sous haute-tension, tantôt suffocante, tantôt angoissante, parfois ragoûtante par moments, mais toujours très intense.

Assez vite, on comprend qu'il ne vaut mieux pas s'attacher aux personnages. Assez vite, on comprend également qu'il nous faut nous préparer au pire. Certains passages sont presque insoutenables, notamment ceux concernant les actes de pédophilie. Moi qui ai du mal en temps normal quand on s'en prend aux enfants et aux animaux, j'ai été servie. Entre les gestes incestueux et les viols de petites filles de 6-8 ans, ainsi que les poules noires sacrifiées, j'ai parfois rencontré quelques difficultés. Je tiens tout de même à préciser qu'il n'y a pas de détails salaces, ni sanglants, pas de violence gratuite non plus. Les événements les plus abjects sont métaphoriquement relatés la plupart du temps, laissant notre imagination et notre sensibilité faire le reste.

Globalement, cette première expérience avec Jacques Saussey est un franc succès. Moi qui pensais avoir un thriller policier bien plus soft entre les mains, je n'étais donc pas préparée à ce que ce soit aussi noir et violent. Je ne peux pas dire que ce fut une "belle" surprise, vu la teneur des événements. En revanche, l'intrigue appétente et intense a clairement réussi à me harponner.
S'il y a bien un auteur de polars / romans noirs / thrillers qui n'a pas la notoriété méritée c'est bien Jacques Saussey. En effet, ce dernier, largement au niveau des Minier, Thilliez, Bussi est principalement connu d'un noyau de fidèles, souvent arpenteurs de salons littéraires. Ce manque de notoriété étant certainement dû à des maisons d'édition assez confidentielles et au malheureux destins, le passage du tout jeune retraité chez Fleuve lui offrira une distribution digne de son talent.
Ce roman, L'aigle noir devrait en tout cas, fortement contribué à sa réussite. L'auteur nous emmène en terres Réunionnaises pour un roman où se mêleront polar, aventure, découverte, vanille, drogue ainsi que grosses cylindrées sur route et dans les airs. Paul Kessler, jeune retraité de la police est envoyé par un riche propriétaire de vanilleraie, revenu en métropole, à la Réunion où son fils unique a perdu la vie aux commandes de son hélicoptère, simple accident pour la gendarmerie locale. Mais le riche homme d'affaires ne s'en contente pas et aimerait un avis extérieur. Une fois sur place, l'ex-commandant Kessler se rendra compte que d'autres accidents et des moeurs les plus horribles seront liés au jeune héritier décédé. Un roman à cent à l'heure où la noirceur vient teinter ce bout de France de l'océan indien.
L'Aigle noir de Jacques Saussey à paraitre chez Fleuve éditions début octobre ne peut que plaire aux amateurs .
Un roman tout à la fois polar , roman noir, thriller dont l'action se déroule sur l'île de la Réunion, une île qui fait rêver même les plus blasés, Paul Kessler, un flic retraité, chargé par Hubert Bourdonnais d'élucider la mort "accidentelle" de son fils Pierre dans un crash d'hélicoptère, un sorcier vaudou togolais en cavale à la Réunion pour le meilleur et surtout le pire, des enfants, des prédateurs? de la drogue.... Ai-je oublié quelque chose?
Je m'arrête là, j'ai dévoré ce roman, ravie une fois encore de retrouver la patte de Jacques Saussey, ravie de voir que cette fois-ci il a signé chez Fleuve éditions, certaine qu'enfin son talent va être reconnu et salué haut et fort.
Merci à Fleuve éditions pour ce partage via netgalley
#LAiglenoir #NetGalleyFrance !

Je découvre Jacques Saussey avec ce titre L'Aigle Noir. Et pour une première, disons que je suis servie. le prétexte pour nous raconter l'horrible ? Un crash d'hélicoptère qui tue l'héritier d'un riche propriétaire de vanilleraies. Celui-ci ne croit pas réellement à la thèse de l'accident et demande à un policier retraité, Paul Kessler, d'aller vérifier, sur place à La Réunion, les résultats de l'enquête de police concluant à l'accident.
Kessler quitte donc la métropole pour se retrouver dans un univers inconnu, une flore exubérante, un climat excessif, une géographie stupéfiante, qui le heurtera, le contraindra mais ne l'arrêtera pas dans sa recherche de vérité. Et cette vérité affichera l'inexprimable, l'incompréhensible, le pire des hommes. Oui le propos de cette lecture m'a choquée, m'a découragée, m'a abattue. Il reste que L'aigle noir est captivant grâce aux mots de l'auteur, à ses descriptions très, parfois trop visuelles et parce que malgré ce qu'il raconte, on se soumet au rythme de l'auteur car on veut tout découvrir.
Tout y est : assassinats, trafic de drogue, cupidité et la pire des concupiscences. Un roman noir, un polar qui mène enquête de police pour meurtres(s) et moeurs dans un lieu paradisiaque n'occultant en rien la part d'ombre la plus sombre de l'âme.
Un titre aux sens multiples que vous découvrirez au fil de la trame. Les références peuvent être nombreuses et c'est franchement savoureux de voir à quel point un titre colle à l'intrigue.

J'ai savouré cette lecture du début à la fin, sans aucune pause tellement j'étais immergée dans l'intrigue, par les descriptions très visuelles, mais surtout, j'ai complètement été entraînée par le rythme fou que nous impose l'auteur. Il y a une sensation d'urgence à comprendre, résoudre et trouver le fin mot de ces histoires…

La construction narrative, même si elle est assez classique, avec toutes ces enquêtes qui sont menées en parallèle pour au final n'en former qu'une, pourtant, ce type de construction a fait ses preuves, du moins chez certains auteurs, et lorsque c'est bien fait, c'est franchement un régal !

C'est un peu une construction en entonnoir, où nous avons plusieurs crimes, dont je vous laisse découvrir l'étendue, plusieurs enquêtes très différentes, mais qui vont peu à peu faire émerger les coupables. Ici, l'auteur va plus loin, en explorant la manipulation construite comme une toile d'araignée autour des plus vils instincts humains. Et c'est peu dire…

Fan de thrillers et romans policiers, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre de cette qualité. Tout y est ! L'intrigue, la plume vive et incisive, avec ce qu'il faut d'empathie pour rendre les personnages attachants, les descriptions très visuelles que ce soit des paysages ou des personnages, et surtout cette urgence palpable où tout s'accélère jusqu'au final. Il n'y a pas de temps morts, on est happé, on souffre, on souffle et on essaie de sortir la tête des pages pour espérer ne pas y perdre son âme. On nage et surnage dans l'horreur absolue et on essaie de ne pas se noyer dans la crasse, on aspire quelques bribes d'air pour ne pas être asphyxié tellement, c'est nauséabond.

Un page-turner à la construction implacable, qu'il est difficile de poser, dont j'ai savouré chaque mot, chaque ligne au risque de me perdre entre les pages et être asphyxiée par l'aigle noir

Je ne sais pas si c'est intentionnel de la part de l'auteur, ou c'est moi qui fais une projection pourtant, la référence à « L'aigle noir » de Barbara s'est peu à peu imposée à partir des deux tiers de ma lecture. Pour ceux qui ne connaissent pas, et j'imagine qu'il y en aura beaucoup, c'est une chanson lourde de sens, que je vous invite à écouter. Pour ceux qui connaissent, dites moi si je suis complètement à côté de la plaque…

Je me suis régalée, n'hésitez pas si vous voulez plonger dans ce que l'être humain a de plus sombre en lui.

C'est un roman où les genres littéraires se croisent, notamment avec le thriller et tout ce qu'il amène comme suspense, construction psychologique des personnages, le polar et ces enquêtes dont la résolution est indispensable, mais aussi un roman noir, sociétal avec l'envers du décor des îles paradisiaques françaises.
L'aigle noir est un livre en forme de poupée gigogne (vaudou). le décor cache un mystère qui lui-même dissimule un sujet sordide. le genre de thème sensible, traité maintes fois dans le polar, et qui est sans doute celui qui est le plus compliqué à aborder.

Mais ce serait faire injure à Jacques Saussey et à ses qualités de conteur que de penser qu'il n'a pas su tirer son épingle du jeu de cette difficulté.

L'excellente idée est de délocaliser l'action sur l'île de la Réunion. La virée est un vrai voyage, bien mené, dépaysant, plein de senteurs. Il fallait bien ça pour donner du corps au récit.

Un environnement qui ne pouvait que donner envie de le dépeindre et d'y raconter une histoire immersive.

L'auteur se sert avec intelligence des particularités géographiques pour construire une intrigue qui, du coup, donnent des couleurs à ce roman noir.

Dans cette nature aussi luxuriante que dangereuse, le silence est souvent de mise chez les habitants, surtout quand un étranger vient les questionner.

Paul Kessler est un ex-flic de la métropole, qui pensait pouvoir se la couler enfin douce. Mais le fleuve de la vie lui réserve bien des surprises alors qu'il accepte cette enquête en off à la Réunion. Elle ne sera pas ce qu'il imaginait trouver.

Du fait de l'alternance de l'action avec des chapitres assez énigmatiques, on comprend rapidement que l'enquête initiale va se transformer en profondeur.

Le rythme ne faiblit pas, ça pulse. L'enchaînement de l'intrigue est efficace, sombre et prenante. Avec un sujet difficile, où l'écrivain flirte avec la ligne rouge sans tomber dans l'excès, ce qui n'était pas un exercice facile.

L'aigle noir part en virée dans les profondeurs de ce que l'Homme peut faire de pire, à travers de multiples ramifications, mais sans survoler le sujet, et avec des personnages qui touchent.

Jacques Saussey propose un polar percutant et dépaysant, qui a tout pour contenter les amateurs du genre.

Saluons l'arrivée de Saussey dans la maison Fleuve éditions qui devrait lui permettre de mieux porter ses écrits sur les flots noirs.
Lien : https://gruznamur.com/2022/1..
Voilà un auteur que je découvre grâce à la liste babelio des sorties poches d'octobre, et quelle belle surprise ! Je ne m'attendais pas à un roman noir aussi abouti. Et pour être noir, il est bien noir...

C'est très bien écrit, cela se lit facilement, c'est noir sans être gore même si certains passages suscitent de l'écoeurement pour la nature des faits décrits. C'est dire s'ils sont bien transcrits, car ils sont palpables.

C'est un roman "entonnoir" qui prend son départ avec trois histoires qui évoluent indépendamment les unes des autres pour se rejoindre petit à petit et n'en faire qu'une. La construction de ce roman n'en est que plus intéressante et prenante, car tout s'articule avec fluidité. J'ai d'ailleurs mis un temps à me demander comment elles allaient pouvoir se rejoindre ces histoires. J'ai échafaudé plusieurs fois des pistes qui n'en étaient pas :) L'auteur parvient à maintenir le suspense très longtemps et déroule son intrigue avec brio.

Quant au décor, il est superbement décrit et apporte un peu de luminosité à ce thriller. Un très bon moment de lecture frissonnante.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « L'aigle noir » de Jacques Saussey que je remercie pour son adorable dédicace. J'ai adoré ce thriller captivant et poignant qui nous emmène dans l'océan indien, sur l'île de la Réunion. Un ex- commandant de police lyonnais enquête sur le décès accidentel du fils d'un riche propriétaire d'une vanilleraie. L'intrigue est redoutable et complexe, mêlant manipulations, monstruosités et abus sexuels sur mineurs. Vous effectuerez une plongée dans des paysages de rêves où engeance côtoie lagons et forêts tropicales. le personnage principal, très attachant est tourmenté et écorché. Sa psychologie est finement analysée. L'auteur m'a séduite grâce à une plume brillante, percutante incisive et visuelle. Voici un excellent thriller très émouvant qui dénonce des crimes malheureusement encore d'actualité.
Mes dernières lectures m'ayant entraînées dans des contrées froides, j'avais envie de soleil…

Ce roman se déroulant sur l'île de la Réunion, c'était la bonne destination à prendre, surtout qu'il y a quelques jours, j'avais vu un reportage sur cette destination de rêve, à la télé (Échappées belles). Puisque j'avais révisé La Réunion, j'étais parée !

Les émissions de télé nous vendent du rêve, des beaux paysages, des gens que l'on a envie de rencontrer, elles ne nous montrent jamais l'envers du décor, comme le fait le roman de Saussey. Lui, il nous parle de délinquance, de drogues, de personnes au chômage, de croyances vaudoues (♫ un sorcier vaudou, m'a peint le visage ♪)…

Alors oui, ses décors sont de rêve, il les décrit très bien, je m'y serais crue sans jamais y avoir mis les pieds, mais ce n'était pas un voyage merveilleux ! Dans son roman, j'ai crapahuté comme pas possible ! Moi qui voulais me la couler douce, c'est raté.

Ce thriller n'est pas bourré d'action et d'adrénaline (sauf pour le final), on ne court pas partout, le récit prend le temps de se construire et les chapitres alterneront les faits se déroulant en 2016 et ceux du présent, en février 2020. Non, pas de panique, l'auteur nous parlera très peu de la covid, ce sera quelques lignes.

Par contre, on croisera une saloperie vraiment atroce qu'on n'arrivera jamais à éradiquer : des hommes incestueux et pédophiles. Il devait y avoir un nid à La Réunion, pas possible autrement, on dépasse quasi celui de l'Église, c'est vous dire la concentration de types dérangés à enfermer.

Le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille… L'aigle noir ! ♫ Un beau jour, ou peut-être une nuit.. ♫ Dans ma main, il a glissé son cou ♪ Gloups, mais de quel cou parle-t-on ??

Le roman, sans posséder un rythme trépidant, n'en reste pas moins addictif : Paul Kessler, flic de Lyon retraité, mène une enquête en off, sur l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à Pierre Bourdonnais, fils d'Hubert Bourdonnais.

C'est le père qui lui a demandé et notre flic va soulever bien des mystères, lever bien des lièvres et son enquête se mêlera avec les morts bizarres et violentes qui surviennent sur l'île. Non, pas envie d'aller en vacances à la Réunion, moi… Merci monsieur Saussey !!!

L'auteur prend donc le temps de nous présenter l'île, microcosme, sa nature, son climat, sa population, les personnages importants que nous croiserons, et, à l'aide de chapitre assez court, il arrive à donner du rythme sans pour autant que son policier coure partout comme un dingue.

On reste dans une enquête réaliste, avec du mystère et une résolution loin de ce que j'aurais pu penser. Les sujets difficiles que sont l'inceste et la pédophilie sont bien intégrés dans le récit et bien traités. Sans que l'auteur aille trop loin ou ne fasse que survoler ce sujet horrible. On trinque tout de même en lisant ces passages où des adultes abusent d'enfants et jouent avec leurs sentiments, leurs peurs. Ignobles, ils sont (les pédophiles).

L'alternance des chapitres au passé et ceux au présent donnent à l'histoire un goût de mystère, de sang, et de questionnement, car on ne sait pas à quel moment les deux récits se télescoperont, ni comment tout cela se terminera.

Un thriller qui prend son temps, un thriller qui vous emportera à La Réunion, pour un voyage qui mêlera le rêve au cauchemar, un thriller qui a tout d'un roman noir. Un thriller que j'ai dévoré, même si pour certains passages, j'ai eu un peu de mal, tant on entrait dans ce que l'humain a de plus sombre, de plus dégoutant, de plus abject.

Un thriller réussi !

Lien : https://thecanniballecteur.w..