Citations sur L'Aigle noir (44)

Nous sommes tous les étrangers de ceux qui ne sont pas comme nous.
Nous sommes tous les étrangers de ceux qui ne sont pas comme nous.
Il n’y a besoin ni de tombe ni de fleurs, pour garder avec soi ceux qu’on a chéris.
- Toute cette zone est très difficile d'accès. il n'y a pas de route qui permette d'y pénétrer. Uniquement des chemins de randonneurs ou d'anciennes pistes de marronnage.
- De marronnage ?
- Pardon... Le mot "marron", autrefois, désignait les esclaves africains évadés des plantations. Il vient de l'espagnol "cimarròn"qui signifie littéralement "vivre sur les cimes". Ça n'a aucun rapport avec la couleur de peau de ces fuyards qui se cachaient dans les hauteurs de l'île, là où très peu s'aventuraient à les retrouver. Ce terme est toujours employé aujourd'hui pour exprimer le retour d'animaux domestiques à la vie sauvage. N'y voyez rien de raciste.
Deux couteaux de cuisine plantés dans les orbites jusqu’à la garde lui clouaient le crâne sur le bois. On lui avait découpé les lèvres, cassé toutes les dents et sa langue avait été arrachée avec des tenailles. Le tueur avait même pris le temps de lui enfoncer un long tournevis d’une oreille à l’autre. Une autre version des trois singes de la sagesse.
Le message était clair. Ne rien voir.
Ne rien entendre.
Et surtout, ne rien dire.
Aujourd’hui, les policiers se barricadaient dans leurs locaux par crainte de la populace. Elle pensa que la société partait vraiment en vrille si on en était à se méfier de ceux sur lesquels on était censé veiller.
Le lieutenant Turpin se gara près de l'entrée, à proximité de deux carcasses d'avion à moitié désossées. Un mécanicien émergea du local, son crâne rasé à zéro luisant au soleil. Un chiffon crasseux dans les mains, il leur lança un regard peu amène.
- C'est pour quoi ?
Le major Benedetti songea avec une note de regrets que, ici comme ailleurs, le mot "police" sur la carrosserie d'un véhicule ne faisait plus le même effet qu'autrefois auprès des civils qu'on venait interroger.
Contrairement à ce que la plupart des gens imaginait, le crime d’inceste s’insinuait dans toutes les couches sociales, des plus pauvres aux plus fortunées. La différence, c’était que dans les secteurs les plus défavorisés de l’île, la mère sans emploi gardait ses rejetons en priant le destin que les choses s’arrangent d’elles-mêmes. Voire en fermant les yeux sur ce qui se déroulait sous son toit, parce que si le mari était condamné et emprisonné, elle se retrouverait à la rue sans aucun revenu. Au bout du chemin, il ne lui resterait plus que l’alcool ou le suicide. Les mineurs seraient alors confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il n’y avait pas d’autre issue que cet insupportable éclatement de la famille.
On compte en France environ 165 000 violences sexuelles chaque année envers des mineurs, dont 130 000 petites filles. L'agression, majoritairement intrafamiliale, est fréquemment niée ou étouffée par les proches qui exigent souvent le secret par peur de la honte qui pourrait rejaillir sur eux si les faits venaient à être connus. À peine plus d'une victime sur quatre porte plainte. Seulement six de ces affaires sur dix provoquent l'ouverture d'une procédure judiciaire qui aboutit à la condamnation de la moitié des agresseurs.
Les crashs d'hélico étaient devenus si rares qu'ils défrayaient désormais la chronique, quelle que fût l'identité des victimes. Mais quand le fils unique d'une famille très aisée était impliqué, force était de constater que les colonnes étaient plus longues et plus nombreuses dans les journaux.