Critique de SylvieBelgrandReims

Les carats de l'opéra, de Jacques Saussey Page Auteur. NetGalley France.

Le grand Jacques Saussey met son talent, sa gouaille, et son humour "calembourdesque", au service d'une enquête passionnante et rythmée du célèbre Nestor Burma.
Et ça fonctionne à fond ! Un anarchiste dans le monde du luxe, ça bouscule et c'est drôle.
À noter aussi que l'enquête policière est superbement travaillée. Les seconds rôles sont presque aussi importants que le héros.
Sans compter que Paris, même en sous-sol, n'est jamais aussi belle qu'à travers les yeux de Burma.
Une bien belle réussite. Je suis certaine que Léo Malet se fend la pipe et applaudit des deux mains là où il est.

#lecture #livres #chroniques #policier #polar #NetGalleyFrance #LesCaratsDeLopera #JacquesSaussey

Le quatrième de couverture :

Nestor Burma chez les diamantaires
" Burma a l'éclat insolent et dur du diamant... "
Nestor Burma, premier véritable détective à la française, un héros né en 1942 qui revient en force en 2018, sans avoir vieilli...
Ce n'est pas un pastiche, c'est une renaissance !
Par l'auteur d'Enfermé.e, de Colère noire et de sinistre mémoire
Les diamants sont éternels, les hommes un peu moins...
Surtout lorsqu'un lot de la pierre précieuse d'une valeur de 85 millions d'euros disparaît.
Burma va plonger dans les entrailles de Paris et dans le milieu de la haute joaillerie : deux univers totalement opposés mais comme chacun sait :
... tous les chemins mènent à Rome.